AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 35 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Invariablement, il y a quelque chose que j'aime bien chez cet auteur. C'est toujours un plaisir maximum de découvrir ses oeuvres où il se dévoile pas forcément sous le meilleur aspect. L'écriture de la bd semble presque une thérapie à des problèmes de communication avec son entourage. L'auteur nous raconte sa vie et ces petits riens de l'existence sont passionnants. En tout cas, un bel exercice de communication !

Il est loin d'être un marginal de la société. Cependant, il n'aime pas se fondre dans la masse. Par exemple, tous les garçons aiment le football mais pas Fabcaro. Il va s'inscrire dans un club de foot puis en sera rejeté car ce n'est pas sa passion. J'ai connu pareille mésaventure à l'âge de 6 ans. Oui, il y a beaucoup de détail où l'on peut identifier les mêmes situations qu'on a vécu.

Le style d'écriture ainsi que l'humour de l'auteur me correspondent totalement. Au-delà de cela, il y a comme une même façon de penser. J'ai quelques fois tellement de mal avec d'autres auteurs alors qu'ici, cela me parait tout à fait naturel ! Tu m'étonnes !
Commenter  J’apprécie          60
Un peu déçu par cette BD de Fabcaro... mais si je l'avais lue avant "Et si l'amour c'était aimer" ou "Zaï zaï zaï", je l'aurais probablement plus appréciée.
J'ai trouvé qu'il manque des chutes à la plupart de ces petites histoires de "La cafetière". On sent néanmoins que Fabcaro fera partie des "grands", ce qui a été confirmé avec les deux BD citées ci-dessus.
Commenter  J’apprécie          30
Un petit fabcaro angoissé, contrarié, fébrile face aux petits tracas de la vie. C'est drôle, décalé. du bon Fabcaro. J'adhère.
Commenter  J’apprécie          30
Conseil : ne vous fiez pas à la couverture !
C'est une collègue qui me l'a conseillé, et j'avoue que je n'étais pas très emballée par la couverture. J'ai mis du temps avant de me décider à lire cette bande dessinée. Et quelle surprise : des planches sympas, un humour bien présent et un beau trait de crayon.
Une déception au final : un peu court !
Commenter  J’apprécie          30
Quel artiste!!! Quand on parlera de cette veine autobiographique qui a frappé la bande dessinée française au début de la décennie 2000, j'espère que Fabcaro sera toujours cité. Certes on est loin de la gravité d'un Fabrice Néaud ou de la qualité dramatique et fédératrice d'un Larcenet sur le Combat Ordinaire (même si, au passage, Dallas Cowboy et Presque aux éditions les Rêveurs sont formidables), Fabcaro apporte de l'humour et un grand sens de l'autodérision. Oui, il est parfois potache mais il me fait vraiment rire. Et pour ça, il faut beaucoup de talent. Je ne peux que vous encourager à lire son dernier titre "-20% sur l'esprit de la forêt". Je vais d'ailleurs penser à le chroniquer, fainéant que je suis...
Commenter  J’apprécie          30
Bon je n'ai pas autant apprécié celui-ci que La Bredoute ou Zai Zai Zai Zai!
Commenter  J’apprécie          20
Depuis que j'ai découvert Fabcaro, je suis devenue une vraie addict!
Dans "Le steak haché de Damoclès", il nous montre ses failles et ses faiblesses pour composer un livre autobiographique. Une BD dans laquelle je me reconnais à quasiment toutes les pages. Tellement de situations que nous avons (presque) tous vécues un jour!

Commenter  J’apprécie          10
Un plaisir de me plonger à nouveau dans une bande dessinée de Fabcaro. L'humour est encore une fois au rendez-vous. Dommage qu'elle soit si courte.
Commenter  J’apprécie          10
L'épouse de Fabcaro, dessinateur et scénariste de BD, réussit à le convaincre d'écrire son autobiographie. Il remonte donc à ses souvenirs d'enfance : comment, à 7 ans, il a ramené un steak haché à la maison au lieu de la baguette demandée par sa mère, comment il s'est retrouvé à l'atelier théâtre de l'école, comment il n'a jamais osé dire à ses parents que son engouement pour Lucky Luke s'est estompé avec l'âge,comment il n'ose toujours pas réclamé du sucre pour son café quand il est chez des amis …
Sous la forme d'une trilogie autobiographique, Fabcaro se met en scène de façon très humoristique et n'est jamais tendre envers lui-même, ce que j'apprécie. On sent qu'il ne cherche pas à se mettre en valeur mais à se montrer tel qu'il est, timide, parfois rêveur, hypocondriaque, toujours un peu adolescent,un peu décalé par rapport aux autres mais très très attachant dans sa vulnérabilité et son humanité. On se reconnaît dans certaines des situations décrites ou bien celles-ci nous rappellent des souvenirs. Et elles m'ont bien fait rire, toutes ces situations banales et si vraies, tous ces moments où on aurait aimé peut-être agir autrement ou s'affirmer. Des trois tomes, les deux premiers sont assez similaires car la narration est la même: des histoires qui s'étalent sur une ou plusieurs pages, avec une chronologie suivant la vie de l'auteur mais le troisième s'appuie sur des chansons, à raison d'une par page, qui sera l'occasion pour Fabcaro de se rappeler de certains moments en lien avec ces morceaux de musique. C'est peut-être l'album qui m'a le moins plu des trois mais je l'ai quand même beaucoup apprécié et j'en encore ri aux larmes (surtout avec le nain des VRP). le dessin noir et blanc est toujours aussi fin, sans chichis, les personnages bien reconnaissables et expressifs et correspond bien au propos. Je sais que je passerai toujours un excellent moment quand je lis Fabcaro !
Commenter  J’apprécie          10
Au moment de sa sortie ce devait être top... Mais 3n découvrant les autres BD de Fabcaro celle ci perd un peu de sa drôlerie
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

Zaï Zaï Zaï Zaï, la BD, le Film, La Chanson...

Pour quelle raison Fabrice s'est il mis au ban de la société ?

Il a grillé un feu rouge
Il conduisait avec plus de 0,50 g
Il a oublié sa carte de fidélité
Il a volé des fraises Tagada au LIDL
Il a voulu payer ses courses en liquide

10 questions
38 lecteurs ont répondu
Thème : Zaï zaï zaï zaï de FabcaroCréer un quiz sur ce livre

{* *}