Stock (17/09/2003)
4.38/5   20 notes

Une des grandes sources de stress dans les familles, ce sont les incessantes disputes entre les enfants. Les moqueries, les provocations, les chamailleries qui n'en finissent pas, pèsent lourdement sur la vie familiale. Pour ramener à tout prix la paix, les parents tour à tour supplient, crient, menacent, punissent, prennent parti, mais rien ne semble avoir d'effet. Au bout d'un certain temps, la plupart des parents se résignent : les ... >Voir plus
Que lire après Jalousies et rivalités entre frères et soeursVoir plus
Adepte de "parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent" des mêmes auteurs, c'est avec confiance et espoir que je me suis lancée dans la lecture de cet ouvrage plus spécifiquement centré sur les relations entre frères et soeurs.
Mon premier constat, au vu de certains témoignages,
a été que mes enfants s'entendent très bien ! Mais les auteurs apportent un éclairage passionnant sur les fratries, grâce à toute leur expérience et une philosophie de l'éducation à laquelle j'adhère fortement.
On retrouve les piliers du premier livre : écouter, respecter les sentiments de l'enfant, décrire, faire confiance, exprimer ses émotions grâce à un dessin, ne pas étiqueter.
On retrouve les petites bandes dessinées, au graphisme hyper viellot, mais qui apportent un éclairage concret et fort éclairant.
Le fait de recentrer l'attention sur les relations frères-soeurs apporte un réel plus. La place donnée aux témoignages est plus grande également, laissant libre cours à beaucoup d'émotion.
Ce livre, publié pour la première fois en 1987, reste très touchant et tout à fait d'actualité.
Ce livre m'a beaucoup apporté auprès de mes enfants. Ils étaient dans des tensions terribles et j'ai réalisé certaines choses qui étaient proches de ma conscience sans que j'y ai accès : mes enfants avaient le droit de ne pas s'aimer. Ils avaient le droit de me dire "maman, je voudrais que mon frère n'existe pas". La violence de leur propos peut blesser, surtout au début, mais ce droit fondamental de ne pas s'aimer les ont rapprochés intimement.
Depuis, les tensions familiales sont bien moins élevées. La bienveillance dans l'écoute de leur souffrance, fait une grosse part du travail.

Ce livre est à lire.
Des conseils excellents, un livre sur l'éducation bienveillante et aider les enfants à se créer une relation durable et aimante. J'aime beaucoup
Des conseils pratiques et réalisables, et tout cela dans la bienveillance. A conseiller aux parents sans hésiter.

Ce qui me plaît dans ces techniques c'est l'autorité que leur utilisation m'a procurée.
[...]
Ma détermination inébranlable qu'aucune violence ne serait tolérée à la maison l'emportait sur leur agressivité. Et en fin de compte je voyais qu'ils étaient reconnaissants d'avoir un parent assez attentif pour les protéger l'un de l'autre.
Les enfants ressentent souvent un compliment fait à propos d'un frère ou d'une soeur comme une dévalorisation d'eux-mêmes.
Imaginons un nouveau monde : frères et soeurs grandissent dans des foyers où il n'est pas permis de se faire mal ; où les enfants ont appris à exprimer leur colère sans risques ni exagération ; où chaque enfant est estimé en tant qu' individu, et bon non pas en comparaison des autres ; où la coopération est la norme, plutôt que la compétition ; où personne n'est prisonnier d'un rôle ; où les enfants s'entraînent quotidiennement, sous contrôle, à résoudre leurs conflits.
Imaginez que votre conjoint mette son bras autour de vos épaules et vous dise : "ma chérie, je t'aime tellement, tu es tellement merveilleuse que j'ai décidé de prendre une autre femme exactement comme toi".
1. Commencer par reconnaître les griefs des enfants l'un envers l'autre. Ce seul fait devrait les aider à se calmer.
2. Écouter la version de chaque enfant avec respect.
3. Reconnaître la gravité du problème.
4. Manifester de la confiance quant à leur capacité de trouver une solution qui leur convienne mutuellement.
5. Quitter la pièce.

>Economie domestique. Vie à la maison>Puériculture, soins à la maison des malades et des infirmes>Puériculture, éducation des enfants et des adolescents à la maison (82)