AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,91

sur 23 notes
5
1 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
3 avis
1
1 avis
Des vies chiffonnées, des mots simples chuchotés, des retrouvailles, l'amitié et l'étrangeté des liens qui perdurent par-delà le temps.

J'ai adoré ce livre, raconté d'un ton monocorde toutes ces vies qui font et défont le monde.


Callaghan, ce pote anglais venu d'Australie, toujours en partance,

Désinvolte, décontracté et ce regard perdu parfois de celui à qui on ne le fait plus, désillusion, douleurs enfantines,

Admiration, fascination pour lui qui semble venu d'un ailleurs qui interroge,

Sablier du temps qui s'écoule inexorablement .....

Tout est dit ...... La Vie.
Commenter  J’apprécie          200
Le narrateur raconte ses souvenirs d'adolescence dans un internat où il a rencontré Jimmy Callaghan, un élève anglais.

La vie passe, le narrateur revoie Jimmy dix ans après l'internat. Il nous conte la vie de ce Jimmy qui paraît paumé.

Ce livre n'est pas très intéressant. Il se lit vite mais n'apporte rien.

Commenter  J’apprécie          50
Comme je vous l'ai annoncé dans mon introduction, je n'ai pas aimé J'aimerais revoir Callaghan. Mais c'est même pire, je n'ai pas réussi à terminer ce roman ! Cela m'arrive rarement mais là, je n'ai pas pu continuer : trop de changements dans la narration, trop de fadeur dans le récit... Rien ne m'a retenue !
Je crois que ce qui m'a le plus dérangé c'est la construction "brouillon" du récit ! L'histoire est bien maigre, il ne se passe au final pas grand chose. Je m'attendais à un récit sur le temps qui passe, la construction de chacun... Je n'ai eu au final qu'une succession d'événements répétitifs. Je ne vais pas aller plus loin dans ce bavardage puisque je n'ai finalement pas grand chose à dire sur ce roman ! Je passe donc mon chemin !
Lien : http://lesbavardagesdesophie..
Commenter  J’apprécie          20
Le roman du mal de vivre, de la nostalgie, une écriture simple, presque orale, mais parfaitement adaptée aux sentiments que Dominique FABRE a voulu nous faire partager. Tous ceux qui ont été internes, ont le souvenir de quelques " Callaghan " c'est à dire des élèves qui se démarquent, qui sont souvent le centre d'un attroupement, qui focalisent les amitiés, et ont également connu le mal de vivre de l'internat. Par sa situation d'étranger dans un lycée français, par sa vie décalée, par ces blessures de jeunesse, il devient le phare de ces amis qui sont des tuteurs pour le narrateur. Un livre dans lequel la porte de la liberté s'appelle, " le trou dans le grillage dans le bois de Saint Cucufa " est forcément agréable à lire, il ne se prend pas la tête, mais il est en mesure de toucher tout le monde. Ce roman me fait penser à la très belle chanson de Barbara le Mal de vivre. Avec des phrases simples l'auteur nous décrit à merveille ses personnages, les moments et les sentiments.
Commenter  J’apprécie          10
Jimmy Callaghan est un jeune anglais qui vit à Paris, en Internat dans un lycée. Ses parents sont divorcés, son père est un maçon alcoolique resté à Londres et sa mère vit désormais avec son nouveau mari et sa petite dernière, Emma, dans le sud de la France.
"Calla", comme l'appelle ses amis, retourne souvent en Angleterre. Il ramène des Benson aux copains, "parce qu'il n'aime pas fumer tout seul". Il leur dit souvent qu'ils sont "sa seule famille". Et ce sentiment se renforce lorsque son père décède et que sa mère lui choisit un nouveau départ, près d'elle et de son nouveau mari avec lequel Calla à beaucoup de mal...
La vie du jeune garçon prend alors une tournure très différente. Il fugue, se cache dans les bois près de l'internat pour rester proche de ses amis qui l'aide à survivre et un jour, sans raison, il disparait. Bien des années plus tard, l'un de ses plus proches amis, le narrateur, tombe par hasard dans une rue parisienne sur un sans abri avec quelque chose de british... Il ne lui faudra pas longtemps pour reconnaître son ami Callaghan, qui ré apparaît dans sa vie au bon moment.

C'est ce qu'on appelle un petit coup de coeur. J'ai été emballée par ce livre. L'écriture est belle, poétique, simple et l'histoire, sans originalité, m'a pourtant prit au coeur. L'amitié entre ces garçons puis ces hommes est tellement forte que cela en devient touchant. le lecteur aussi a envie de savoir ce qu'il est arrivé à Callaghan. La fuite du temps prédomine dans ce roman. On pourrait facilement croire, en lisant la quatrième de couverture, que c'est d'un ennui mortel mais pas du tout.
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai pas apprécié ce roman au personnage sans ressort et sans prise sur sa vie. Trop de réflexions mornes et désespérées sur l'existence, sur l'amitié.
Commenter  J’apprécie          00
Années 70, le narrateur est un lycéen en pension. Jimmy Callagahan venu d'Angleterre avec son accent, ses vêtements devient vite le garçon qui fait rêver. Jimmy Callagahan et sa part de mystère et de liberté. Vingt -cinq ans plus tard, le narrateur le retrouve par hasard dans son quartier à Paris. Jimmy fait la manche avec en tout et pour tout une valise qui contient sa vie.
Tant les souvenirs du narrateur concernant la période de l'interntat m'ont plu, tant j'ai trouvé que le reste du livre faisait du sur place comme le narrateur. Son couple est un échec, sa compagne lui demande de trouver un autre appartement. Mais non, il attend. Englué dans un immobilisme qui m'a donnée envie de le secouer! Sa rencontre avec son ami d'internat lui donne l'occasion de plonger un peu plus dans la mélancolie. Un personnage qui regarde sa vie passer, de la nostalgie, de la mélancolie, beaucoup trop de mélancolie qui m'a collée à la peau… Jimmy ne s'est jamais fixé, laissant derrière lui en Australie une enfant.

Donc, je ne vais pas m'attarder à rédiger un looong billet sur ce livre qui est pour moi une déception.

Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3699 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}