Fayard (06/01/2010)
2.91/5   23 notes
Jimmy Callaghan, c’était mon pote anglais à l’internat. Il fumait des Benson, mettait les bouts en passant par un trou dans le grillage et allait parfois rendre visite à son père alcoolique dans la banlieue de Londres. Je l’ai revu vingt ans plus tard. Il avait une grosse valise. De retour d’Australie, il était bronzé et sdf. Trop fort ! On est redevenus un peu amis. Puis il est parti en me laissant sa valise.

C’est moi qui la lui ai rapportée. Dix an... >Voir plus
Que lire après J'aimerais revoir CallaghanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Des vies chiffonnées, des mots simples chuchotés, des retrouvailles, l'amitié et l'étrangeté des liens qui perdurent par-delà le temps.

J'ai adoré ce livre, raconté d'un ton monocorde toutes ces vies qui font et défont le monde.

Callaghan, ce pote anglais venu d'Australie, toujours en partance,

Désinvolte, décontracté et ce regard perdu parfois de celui à qui on ne le fait plus, désillusion, douleurs enfantines,

Admiration, fascination pour lui qui semble venu d'un ailleurs qui interroge,

Sablier du temps qui s'écoule inexorablement .....

Tout est dit ...... La Vie.
Jimmy Callaghan est un jeune anglais qui vit à Paris, en Internat dans un lycée. Ses parents sont divorcés, son père est un maçon alcoolique resté à Londres et sa mère vit désormais avec son nouveau mari et sa petite dernière, Emma, dans le sud de la France.
"Calla", comme l'appelle ses amis, retourne souvent en Angleterre. Il ramène des Benson aux copains, "parce qu'il n'aime pas fumer tout seul". Il leur dit souvent qu'ils sont "sa seule famille". Et ce sentiment se renforce lorsque son père décède et que sa mère lui choisit un nouveau départ, près d'elle et de son nouveau mari avec lequel Calla à beaucoup de mal...
La vie du jeune garçon prend alors une tournure très différente. Il fugue, se cache dans les bois près de l'internat pour rester proche de ses amis qui l'aide à survivre et un jour, sans raison, il disparait. Bien des années plus tard, l'un de ses plus proches amis, le narrateur, tombe par hasard dans une rue parisienne sur un sans abri avec quelque chose de british... Il ne lui faudra pas longtemps pour reconnaître son ami Callaghan, qui ré apparaît dans sa vie au bon moment.

C'est ce qu'on appelle un petit coup de coeur. J'ai été emballée par ce livre. L'écriture est belle, poétique, simple et l'histoire, sans originalité, m'a pourtant prit au coeur. L'amitié entre ces garçons puis ces hommes est tellement forte que cela en devient touchant. le lecteur aussi a envie de savoir ce qu'il est arrivé à Callaghan. La fuite du temps prédomine dans ce roman. On pourrait facilement croire, en lisant la quatrième de couverture, que c'est d'un ennui mortel mais pas du tout.
Le roman du mal de vivre, de la nostalgie, une écriture simple, presque orale, mais parfaitement adaptée aux sentiments que Dominique FABRE a voulu nous faire partager. Tous ceux qui ont été internes, ont le souvenir de quelques " Callaghan " c'est à dire des élèves qui se démarquent, qui sont souvent le centre d'un attroupement, qui focalisent les amitiés, et ont également connu le mal de vivre de l'internat. Par sa situation d'étranger dans un lycée français, par sa vie décalée, par ces blessures de jeunesse, il devient le phare de ces amis qui sont des tuteurs pour le narrateur. Un livre dans lequel la porte de la liberté s'appelle, " le trou dans le grillage dans le bois de Saint Cucufa " est forcément agréable à lire, il ne se prend pas la tête, mais il est en mesure de toucher tout le monde. Ce roman me fait penser à la très belle chanson de Barbara le Mal de vivre. Avec des phrases simples l'auteur nous décrit à merveille ses personnages, les moments et les sentiments.
Le narrateur raconte ses souvenirs d'adolescence dans un internat où il a rencontré Jimmy Callaghan, un élève anglais.

La vie passe, le narrateur revoie Jimmy dix ans après l'internat. Il nous conte la vie de ce Jimmy qui paraît paumé.

Ce livre n'est pas très intéressant. Il se lit vite mais n'apporte rien.

Années 70, le narrateur est un lycéen en pension. Jimmy Callagahan venu d'Angleterre avec son accent, ses vêtements devient vite le garçon qui fait rêver. Jimmy Callagahan et sa part de mystère et de liberté. Vingt -cinq ans plus tard, le narrateur le retrouve par hasard dans son quartier à Paris. Jimmy fait la manche avec en tout et pour tout une valise qui contient sa vie.
Tant les souvenirs du narrateur concernant la période de l'interntat m'ont plu, tant j'ai trouvé que le reste du livre faisait du sur place comme le narrateur. Son couple est un échec, sa compagne lui demande de trouver un autre appartement. Mais non, il attend. Englué dans un immobilisme qui m'a donnée envie de le secouer! Sa rencontre avec son ami d'internat lui donne l'occasion de plonger un peu plus dans la mélancolie. Un personnage qui regarde sa vie passer, de la nostalgie, de la mélancolie, beaucoup trop de mélancolie qui m'a collée à la peau… Jimmy ne s'est jamais fixé, laissant derrière lui en Australie une enfant.

Donc, je ne vais pas m'attarder à rédiger un looong billet sur ce livre qui est pour moi une déception.

Lien : http://fibromaman.blogspot.c..

critiques presse (1)
LeFigaro
18 juin 2011
Il s'agit d'un roman du réel où les seuls miracles possibles sont ceux, modestes, que permet l'amitié.
Il avait été heureux là-bas comme quand on vit un rêve d'enfance mais bon, il avait bien trop déconné.
Il n'y comprenait rien à comment ça marchait, la vie.
Je regarde Callaghan. Sous mes yeux il est redevenu lui, et je ne sais pas ce qui me rend heureux, le voir ou simplement me rendre compte qu'il n'est pas perdu, qu'il est toujours parmi nous, qu'il sera encore là pour alimenter mes rêves.
Plus tard ces rêves changeront.
Et puis, quand ils ont tous fait leur petit bonhomme de chemin dans l'espace et dans le temps, ils retournent toujours au démarrage, dans le grand internat où, quand je ferme les yeux, parfois encore, je les entends.
Il avait beaucoup bougé dans sa vie, et c'était une sacrée différence entre lui et moi.
Je n'avais fait pour ainsi dire qu'attendre la suite dans ma vie, et jusqu'à présent, dès que j'avais une chance, ça ne se terminait pas bien.
La vie qui file toute seule, comme des rames automatiques qui vous emmènent là où vous ne vouliez même pas aller, par habitude.
Et vous ne savez pas comment descendre du train : l'arrêt n'est jamais indiqué.
La vie je voulais bien tout apprendre avec elle en cours intensifs du soir au matin, il me fallait seulement un signe de sa part.