AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bertha Cool et Donald Lam tome 23 sur 29
EAN : 978B003X24AKS
Presses de la Cité Coll. Un Mystère n° 650 (01/01/1963)
4/5   1 notes
Résumé :
Bien sûr, ça n'a pas été très malin de la part de Carleton Allen de profiter de l'absence de sa femme pour inviter à dîner l'adorable hôtesse de ce bar si élégant, puis de céder à son impulsion et de prendre la direction de ce motel de luxe , le "Repos rêvé", qu'elle avait mentionné un peu plus tôt dans la conversation.

Ça a été encore moins malin d'aller un peu trop vite, de se faire gifler et de se retrouver tout seul avec sa bouteille de whisky dan... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le repos rêvéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un certain Allen vient réclamer de l'aide au bureau de l'agence de détectives privés Bertha Cool et Donald Lam. Il se serait retrouvé presque sans le vouloir dans un motel en compagnie de Sharon, une jolie jeune personne, plus ou moins escort-girl de profession. L'ennui c'est qu'il est marié à une riche héritière qui pourrait lui faire beaucoup de tort si elle l'apprenait. Et cela risque de se produire car la police enquête sur un assassinat qui a eu lieu au même moment et au même endroit. David Lam va tenter de jouer le rôle d'Allen, à la fois pour détourner les soupçons de la police et pour découvrir le coupable du meurtre. Autant dire mission fort délicate sinon impossible.
Cette aventure policière des deux privés américains reste dans la ligne de toute la série, c'est à dire très axée sur le droit, les combines judiciaires et arnaques en tous genres. « Le repos rêvé » se caractérise par la présence de charmantes personnes fort dévêtues et prêtes à tout pour arriver à leurs fins, ce qui en soit n'est pas l'un de ses moindres attraits. Si l'on y ajoute l'humour omniprésent de l'auteur, son style vif et enlevé et ses intrigues bien ficelées et pleines d'astuces, on dispose d'une histoire fort divertissante et bien agréable à lire (en dépit de son grand âge...)
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
- Je vois que vous ne savez pas ce que cela représente, alors, je vais vous l'expliquer : les ivrognes qu'on ramasse dans la rue, nous les mettons tous ensemble dans une salle spéciale. Là, ils gueulent, ils ronflent et ils finissent par se vomir les uns sur les autres, s'injurient, se bagarrent, perdent tout contrôle d'eux-mêmes. C'est là que notre cher petit Donald va passer la nuit. Demain matin, il pourra peut-être établir qu'il n'est pas ivre mais moi, pour l'instant, je le tiens pour fin saoul, sans quoi il n'aurait pas prétendu avoir les empreintes de Carleton Allen, ni qu'il avait relevé toutes celles-ci dans le bungalow du Repos Rêvé... Et il est fort possible qu'il reste à mariner deux ou trois jours avec les ivrognes...
Commenter  J’apprécie          20
- Bon, fit-il en regardant Sellers, je m'en vais tout vous dire. Je me trouve dans une situation où je ne peux pas me permettre d'être mêlé à un scandale... Samedi soir, j'étais au Repos Rêvé avec une dame. Ca n'a pas fini aussi bien que ça l'aurait pu, je suis resté seul, j'ai bu et je me suis endormi. Quand, ensuite, j'ai appris que la police interrogeait toutes les personnes ayant séjourné ce soir-là au Repos Rêvé, je n'ai pas voulu courir le risque que mon nom soit publié. J'ai donc engagé Donald Lam pour qu'il aille lundi soir au Repos Rêvé en se faisant passer pour moi. C'est ce qu'il a fait et mardi matin j'ai téléphoné à l'agence afin de les féliciter, leur annonçant que j'allais passer les voir pour finir de les payer.
Commenter  J’apprécie          10
A un moment, elle a tourné la tête vers moi... Bref, je l'ai embrassée, mais cela s'est fait le plus naturellement du monde...
- Je n'en doute pas. Et ensuite ?
- Eh bien, nous nous sommes embrassés de nouveau... plusieurs fois... et puis, je ne sais comment on est venu à parler du Repos Rêvé, Sharon me disant que c'était un motel très bien... qui se trouvait justement dans les parages. Quand nous sommes repartis, j'ai pris le chemin du motel et voyant que Sharon n'émettait aucune protestation, je me suis enhardi...
- Vous êtes descendu de voiture et vous avez loué un bungalow ?
- Non... Sharon a été pleine de tact. Elle m'a dit que, si je voulais bien lui donner l'argent, elle se chargerait seule des formalités. 
Commenter  J’apprécie          10
- Mon ami commençait à être saoul. Il s'est mis à me peloter sans ménagements et ça ne m'a pas plu. Alors je l'ai planté là et suis rentrée chez moi en taxi.
- Tu parles ! Fit l'un des policiers, sceptique.
- Si vous ne me croyez pas, vous n'avez qu'à vérifier auprès de la compagnie Radio-Taxi. J'en ai appelé un par téléphone.
- Quelle heure était-il ? S'enquit alors Smith avec intérêt.
- Deux heures du matin, environ.
- Et l'homme qui était avec vous, qu'a-t-il fait ?
- Que vouliez-vous qu'il fasse tout seul ? Rétorqua Sharon avec truculence. Je suppose qu'il a dû s'endormir en espérant mon retour. Ca l'a probablement dégrisé et, quand il s'est réveillé, il a repris sa voiture pour rentrer chez lui. 
Commenter  J’apprécie          10
 - Quelle a été votre réaction en voyant qu'il vous y emmenait ?
- Eh bien, c'était là un geste mâle, décidé, qui m'a plu. Voyez-vous Donald, il est certaines questions qu'une femme déteste s'entendre poser. Par exemple, si un homme vous dit : « Il y a là un motel très bien... voulez-vous que nous y passions la nuit en nous faisant inscrire comme mari et femme ? » vous vous sentez tenue de répondre « non », même si vous avez envie du contraire, car acquiescer serait vous ravaler au rang des femmes faciles, pour ne pas dire des prostituées ! 
Commenter  J’apprécie          10

Video de Erle Stanley Gardner (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Erle Stanley Gardner
Perry Mason, série télévisée américaine en noir et blanc, créée d'après les romans de Erle Stanley Gardner et diffusée entre 1957 et 1966. Générique
autres livres classés : ennuiVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2888 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}