Une plongée dans nos propres souvenirs d'enfance et d'adolescence, un récit qui interroge l'attachement familial et l'inévitable délitement des liens au contact de la vie qui suit son cours. Et la culpabilité, une fois adulte, face à l'ingratitude adolescente.

Les jours aimés, c'est aussi le portrait d'une grand-mère moderne et aimante qui m'a résolument touchée, qui m'a évidemment rappelé ma propre grand-mère, et je n'ai pu m'empêcher de verser une larme à la fin quand (pas de spoiler).
La mort, (la fin si l'on veut faire dans l'euphémisme) c'est un sujet qui me parle. Qui nous parle, tous, je suppose, mais qui m'effraie particulièrement. Ici, les pires craintes sont confirmées. Car il ne s'agit pas que du point final d'une vie, mais avec celle-ci, parfois, de toute une branche de la famille. Comment les générations remplacent les générations, sans avoir, à la fin, plus aucun souvenir de la première. Et poussière redevient poussière, et la réassurance de persister dans les souvenirs de ses proches s'évapore. Et pourtant, ce n'est pas que ça, dans les Jours aimés. Car l'autrice nous parle aussi d'une France qui change. Cette fameuse France périphérique, semi-rurale, provinciale de fait, qui est dénaturée par des bâtiments sans âme, des ronds-points, des routes, des hyper interchangeables. La grand-mère chérie, la grand-mère à laquelle on n'arrive pas à dire au revoir, c'est aussi cette France-là. Je ne veux pas que vous croyiez qu'il ne s'agit que de tristesse, c'est aussi une tranche de vie belle, une tranche de vie réaliste, où l'amour et la joie transpire dans cette relation entre grand-mère et petite-fille. C'est un livre qui nous parle d'héritage, et qui montre la brutalité des semaines qui suivent. Les vêtements repassés qu'on retrouve dans une benne, les meubles échangés de générations en générations jusqu'à ce qu'on n'ait plus de place, la revente de la maison chérie pour avoir un pied-à-terre près de la mer, bref, ces petits marchandages terribles que chacun de nous peut faire, du moins intérieurement, manière peut-être, de marchander avec l'absence. Et enfin, c'est un livre qui parle de ce silence. le silence des derniers jours, quand la pudeur clôt les lèvres, mais voile les regards. Ces petites habitudes qui deviennent si délicates quand on ne sait combien de temps on pourra encore les faire. La dignité, la beauté. Réflexion sur la mémoire, et chant douloureux, pourtant magnifique, c'est un livre court qui avec une prose précise (féroce parfois), toujours belle, arrive à nous serrer la gorge doucement, tout doucement. Nostalgie, mélancolie, le bonheur d'être triste. Les crépuscules peuvent être majestueux.
Un premier roman, que l'on soupçonne autobiographique, qui tantôt vous fera sourire, tantôt vous serrera le coeur.
Si l'histoire est singulière, le sujet lui est universel: l'amour. L'amour réciproque d'une petite-fille à sa grand-mère. L'amour d'une famille, avec ses maladresses.
La solitude des personnes âgées mise en lumière dans le roman est également poignante et amène une vraie prise de conscience.
J'ai pris beaucoup de plaisir à me plonger dans les souvenirs de Constance et recommande vivement cette échappée littéraire.
C'est un très beau livre où Constance narre tout en douceur, avec nostalgie et parfois une pointe d'amertume sa relation avec sa grand-mère, et avec toute sa famille. D'une grande finesse.
Le commentaire de Martine :
Une histoire très touchante, une belle histoire celle de cette petite-fille et de sa grand-mère. Constance adore sa grand-mère, elle lui promet de ne jamais l'abandonner. Cette femme, qui a été pour elle, aimante, dévouée, attentionnée, que peut-on offrir de mieux, que de lui rendre la pareille.
C'est sous son regard, que nous suivons l'histoire de ces deux femmes, écrit avec une plume sensible, humaine et conciliante, qu'Anne-Sophie nous livre leur message sur leurs relations filiales. Il y aura l'autre grand-mère qui, elle aussi sera présente dans une partie du récit, avec laquelle Constance aura une relation à l'opposé de cette complicité vécue avec sa grand-mère maternelle.
Dans ce récit, la vie n'est pas celle que nous avions prévue. Malgré tout cela, on peut réussir ou échouer dans ses promesses, ses rêves et ses désirs, mais l'amour, les liens filiaux, la compréhension et l'écoute qui permet dans ce roman de bien saisir la grande relation qui unit ses femmes au travers des années. de beaux portraits de femmes indépendantes, fortes et marquantes.
Je vous recommande ce beau roman que j'ai aimé lire, un roman émouvant.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...