Citations sur L'Opéra macabre - Intégrale (2)

Yama maudit la créativité humaine qui complique jusqu'au délire sa routine administrative. Depuis toujours, il emploie des défunts entichés de progrès qui l'obligent à assimiler les découvertes de leur époque. Nostalgique, il évoque les lettrés dociles de l'âge d'or. Au temps de Bouddha, le rayonnement de l'Inde dans le monde asiatique l'avait poussé à enrôler des mandarins chinois qui provoquèrent des mutineries pour obtenir bouliers et papier de riz. Puis, il s'était évertué à apprendre l'algèbre afin de satisfaire ses serviteurs arabes. Mais, aujourd'hui, c'est la débâcle ! Les brahmanes eux-mêmes ignorent le sanskrit, langue officielle de l'Inde ancienne, et jargonnent un charabia d'anglais, hérité de la colonisation britannique. Entiché de progrès, Yama s'est alors mis au goût du jour. Et voilà que des singes pédants lui racontent que Java et les langages de quatrième génération ont détrôné les modes de communication traditionnels ! Le surmenage guette le Maître des Enfers.
Par une chimie des plus étranges, elle avait fait du soleil son ennemi en absorbant ses rejetons immortels. Elle s'était vouée aux magies de la nuit, aux ombres bleues de la pleine lune, aux velours d'encre des soirs d'orage, aux pâleurs de la Voie lactée sur un ciel de faille noire. Jamais elle ne reverrait le jour, sous peine de se tordre, ainsi qu'une épileptique, dans d'atroces convulsions.