Syros (09/06/2011)
3.57/5   7 notes
Benjamin est le plus âgé d'une famille de cinq garçons que leur mère, Sonia, gère tant bien que mal: elle a d'ailleurs tendance à se reposer un peu trop sur son aîné. Quand ce dernier disparaît du jour au lendemain, tout le monde au collège et dans la petite communauté du cap Ferret est fou d'inquiétude. Enlèvement, fugue, accident fatal... meurtre? Le capitaine Chassagne et ses acolytes ne tardent pas à arrêter Gus, un marginal qui vit dans un camping-car, entouré ... >Voir plus
Que lire après Traque sur la presqu'îleVoir plus
Petit livre pour reposer le cerveau

Je me souviens, c'était il y a au moins tout ça. Je cherchais à découvrir Jeanne Faivre d'Arcier pour une dédicace, sûrement aux Halliennales. Et puis je n'ai pas pu la croiser, et j'ai oublié de lire ce thriller que j'avais pris en numérique. Les années passant, il a pris la poussière et puis, en faisant le tri, je me suis dit qu'étant fatiguée comme pas deux, c'était un roman court dont l'auteur me paraissait vraiment sympa. C'était son heure. Et pendant une ou deux pause déjeuner, j'ai lu Traque sur la Presqu'île

Et vous allez me dire que la nénette elle a l'habitude des Chattam, Thilliez, et consorts. Alors un petit thriller comme ça, ça va vite l'ennuyer. C'est clair qu'on n'a pas une intrigue époustouflante qui va nous faire cogiter pendant des plombes. Mais par contre, une petite enquête sympatoche dans un environnement clos (une presqu'île) avec des on dits et autres joyeusetés. Là c'est bon. C'est du bon fastfood littéraire, dans le sens où je vous le conseille de le prendre uniquement pour vous détendre. de vous poser deux ou trois heures, à l'abri du temps et du stress.

Et Jeanne Faivre d'Arcier ?

C'est simple, efficace, vrai. C'est mignon aussi. Ce n'est pas une auteure qui va vous ampouler tout le roman avec des figures de style, des dialogues super recherchés ou autres. Nan. C'est un livre que vous pouvez prendre juste pour la détente et ensuite passer aux autres membres de la famille. Chacun y trouvera sa came, de l'ado qui aime les petits livres à la tante qui aime lire sur sa chaise longue. Ou près de la cheminée (vous choisissez le décors comme vous voulez).

Le principal, ici, c'est de passer un très bon moment et Jeanne Faivre d'Arcier sait comment vous y mener. Et c'est vraiment adorable de sa part. C'est dit, il va falloir que je la teste sur un autre support maintenant
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..

critiques presse (1)
Ricochet
16 août 2011
Roman à suspense, l’épaisseur psychologique des personnages, les lieux, la rigueur de l’action, lui confèrent force et vraisemblance. Le dénouement heureux ne fait pas oublier tout ce qu’il y a de détresse dans l’attitude de Benjamin
Gus Tremblay est en droit de se gaver de cookies et de flans au café... Sans oublier cette pâte écœurante que les enfants tartinent sur des toasts, au goûter... Ah oui, du Nutella !

Lire un extrait
Video de Jeanne Faivre d'Arcier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeanne Faivre d'Arcier
Jeanne Faivre d'Arcier - Chroniques du Cap Ferret .A l'occasion du "Festival Polar en cabanes" qui s'est déroulé du 26 au 27 septembre 2015, rencontre avec Jeanne Faivre d'Arcier autour de son ouvrage "Chroniques du Cap Ferret et de l'autre côté de l'eau" aux éditions Vents salés. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/faivre-arcier-jeanne-chroniques-cap-ferret-autre-cote-eau-9782354521219.html Notes de Musique : © Mollat www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/