Critique de mameha

Roman historique lu dans le cadre du challenge 2022, je l'ai choisi pour le pays où l'intrigue se passe : l'Espagne 🇪

Toute l'intrigue se déroule au XVIème siècle entre les communautés maures et chrétiennes, la première humiliée, exploitée par la seconde, et qui se vouent une haine ancestrale.

On va suivre la vie d'Hernando Ruiz, ou Hamid Ibn Hamid, un jeune maure issu du viol d'un prêtre. Ce jeune homme va naviguer entre les deux religions pour tenter de les réconcilier, se faisant à la fois porter aux nues puis rejeter par chacune d'elle.

J'avoue avoir eu de mal à me plonger dans le roman de plus de 1 000 pages 😅 ce n'est pas tant la longueur qui me gênait ; je n'ai pas l'habitude de ce style de roman.

Mais j'ai eu du plaisir et chaque fois que je m'y remettais, j'avais du mal à le lâcher.

Les faits historiques, véridiques et dont l'auteur ajoute quelques compléments dans ses notes à la fin du roman, sont incroyables.

Je savais que la communauté musulmane avait régit l'Andalousie (Al Andalus), fait prospérer cette région grâce à leur travail et ingéniosité (système d'irrigation copié aux Romains) et construit les fabuleux monuments tel que l'Alhambra ou la mezquita de Cordoue. J'ignorais le sort qu'on leur avait réservé une fois le trône repris par les rois chrétiens.

Un roman qui laissera des marques.