Citations sur Le maniérisme : Une avant-garde au XVIe siècle (38)

c'est précisément cette polyvalence de l'ornement, cette formidable inventivité dans l'animation des surfaces peintes ou sculptées, gravées ou tissées, au prix de montages inattendus, qui autorise le jeu virtuose et sophistiqué du maniérisme.
l'un des nombreux paradoxe du maniérisme est que cet art qu'on illustré des personnalités excentriques géniales, fiévreuses, indisciplinées souvent scandaleuses permit aussi l'usage du poncif, du moulage, de la reproduction généralisée, comme si sa puissance formelle se prêtait à la déclinaison presque mécanique de formules toutes faites.
un aspect surprenant de ces processus d'appropriation et de recyclage permanent des idées ou inventions des artistes est la plasticité des emprunts, leur indifférence à la spécificité des espaces et des supports matériels.
c'est sans doute l'une des caractéristique du maniérisme que d'être contemporain du développement sans précédent de l'imprimerie, de perfectionnements inédits de la gravure et de multiples formes de reproductions mécaniques.
reste qu'au XVIème siècle les formes et les solutions plastiques inventées à un bout de l'europe à Rome ou à Anvers par exemple trouvent à se reproduire et à se diffuser sur le continent à une vitesse parfois stupéfiante.
a renaissance qu'accueille fontainebleau, celle dont les modèl0se se propagent par la gravure et le livre à Munich à londres, de Pragues à Anvers, de Bruxelles à Heidelberg, c'est la renaissance "au gout du jour", modernisée, filtrée par le maniérisme.
de Perin del vaga à Pelligrino Tibaldi, du primatice à Salvati, les arties de la maniera savent dresser le décor de la grandeur.
c'est dans la Rome des papes, le centre de l'italie et de l'Europe que les artistes de la maniera ont rodé leur aptitude à fournir aux pouvoir les grands décors qu'il requérait: la formation de nombre des premiers maniéristes dans les chantiers de Rome triomphante du début du XVIème siècle, sous la direction de Raphael et leur retour périodique à Rome lorsqu'ils seront établis , après 1527, dans les cours d'Italie et d'Europe les a doté d'un savoir faire sans équivalent.