AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070771288
160 pages
Gallimard (23/09/2004)
4.6/5   5 notes
Résumé :

Fresques de Fontainebleau ou de l'Escurial, jardins Boboli, monstres de Bomarzo ou grottes de la villa Borromée sur le lac Majeur sont les hauts lieux du maniérisme. Redécouvert au début du XXe siècle, le maniérisme, souvent confondu avec la Renaissance dont il constitue le prolongement, demeure mal identifié. On peut y reconnaître une avant-garde avant la lettre, comme le démontre avec brio Patricia Falgui... >Voir plus
Que lire après Le maniérisme : Une avant-garde au XVIe siècleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
L'ART ET LA MANIÈRE

Le maniérisme, aujourd'hui encore, reste un mouvement artistique souvent ignoré, voire méprisé – son nom même semble insinuer qu'il est trop maniéré, chichiteux. Ou alors, et cela depuis Vasari lui-même, on en donne une vision sensationnaliste, mettant l'accent sur les bizarreries de cet art et les frasques des artistes maniéristes, et liant ainsi leur décadence morale à la décadence esthétique de l'art de la Renaissance qu'on a souvent vue dans leurs oeuvres.

Au contraire, ce livre refuse l'anecdote et mentionne à peine la biographie des artistes, au point qu'on ne connaît pas beaucoup mieux leurs noms après la lecture ! Mais il s'attache à montrer à partir de quels principes, philosophiques et artistiques, ces artistes ont construit leur oeuvre. Ainsi, Patricia Falguières montre par exemple l'importance de la philosophie aristotélicienne, ou celle de l'étonnement qui doit conduire au questionnement, et donc au savoir. L'art du concetto n'est donc pas vaine recherche de sophistication et d'originalité. le maniérisme repose aussi sur un nouveau rapport à la nature : il n'y a pas d'opposition entre nature et culture, comme cela se voit dans l'aménagement de jardins spectaculaires où la beauté de la nature se conjugue avec l'ingéniosité technique – tout particulièrement les jets d'eau. de plus, l'injonction à imiter la nature n'est plus vue comme une restriction imposée à l'art, mais plutôt comme une invitation à reproduire l'exubérance créatrice de la nature. Enfin, l'autrice montre comment l'esthétique maniériste doit peut-être avant tout se voir comme celle d'un art décoratif, destiné à orner, par les mêmes procédés, aussi bien un objet précieux que les murs immenses d'un palais. Se crée alors tout un jeu entre le sujet et l'ornement ; dans le maniérisme, c'est souvent l'ornement qui devient le sujet ! C'est d'ailleurs là que l'autrice aurait pu invoquer davantage Vasari, qui dans ses Vies mentionne sans cesse quels détails dans une peinture méritent d'être reproduits, au point qu'on a l'impression que la composition totale disparaît.

Cela n'en reste pas moins un essai lumineux mais exigeant, qui requiert, me semble-t-il, quelques connaissances préalables, notamment sur Fontainebleau, sur Vasari et les noms les plus célèbres du courant.


Commenter  J’apprécie          100
Un Découverte Gallimard haut de gamme.
Sur un courant intéressant et relativement complexe un Découverte Gallimard plus pointu que d'autres peut-être mais néanmoins passionnant, pour partir à la rencontre de peintres parfois moins célèbres que les stars de la Renaissance, mais tout à fait passionnants toutefois. Des illustrations passionnantes, qui font parfois regretter le format du livre. Mais la collection reste d'un fort bon rapport qualité-prix pour aborder l'histoire de l'art. On sent en tout cas que l'on a confié ce volume à la personne idoine.
Commenter  J’apprécie          140
excellent découverte Gallimard sur le maniérisme. Ce petit livre vous donnera toutes les informations que vous souhaitez avoir sur ce courant artistique du XVIème siècle. Il foisonne d'informations. Il ne se contente pas de se concentrer sur la peinture mais aborde d'autres domaines comme les jardins, l'architectures, les mécanismes.
Bref très intéressant.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (38) Voir plus Ajouter une citation
Confronter les formes de l'art et celles que la nature, dans sa folle inventivité, crée à chaque instant, ce fut l'une des innovations de la culture du XVIe siècle. C'est ce luxe d'inventions, cette liberté au-delà de toute censure qu'ils constatent dans les productions de la nature qui inspirent aux maniéristes un expérimentalisme débridé. Loin d'être l'argument d'un retour à l'ordre, l'amour de la nature fut, pour ces artistes le ferment d'une esthétique résolument anti-classique.
Commenter  J’apprécie          50
Les philosophes du XVIe siècle n'auront de cesse de réhabiliter la vertu initiatrice de la stupeur, sous les formes du paradoxe, du prodige et de l'énigme. On lit aussi la Poétique d'Aristote (qu'on redécouvre dans les années 1540) comme une méthode du "coup de théâtre" : le Philosophe n'a-t-il pas montré qu'il ne saurait y avoir d'action dramatique sans la "surprise" et le "retournement de situation" qui prennent au dépourvu le spectateur et l'engagent dans la réflexion ? La surprise est ainsi une valeur positive de toute œuvre d'art. Elle engage aussi bien le choix des mots que l'articulation d'un récit.
Commenter  J’apprécie          20
Il faut attendre la fin du XVIe siècle pour que la maniera soit systématiquement identifiée, par ses détracteurs, à un art "maniéré" : un art qui s'inspire moins de la nature que de l'art. Un art alambiqué, précieux, artificiel, pédant – un "maniérisme" au sens que ce terme a pris dans la langue usuelle.
Commenter  J’apprécie          50
au XVIème siècle, une formidable eclosion de textes prennent l'art pour objet: ce qu'il est, s'il sert à quelque chose, quels sont ses moyens et ses méthodes, comment els artistes doivent ils se comporter quelles limites s'imposent à la liberté de l'art... autant de thèmes passé au cribles par les hommes de plumes et les artistes eux mêmes. le vocabulaire de la critique d'art qui est encore largement le notre se forge alors: extravagance, fantaisie, caprice, bizarrerie, génie, tout un lexique s'impose à cet âge résolument moderne.
Commenter  J’apprécie          10
coincé entre le Moyen Age et l'Age baroque, volontiers confondu avec la renaissance, le maniérisme est mal identifié. on en doit la redécouverte aux historiens d'art de l'Allemagne et de l'Autriche des années 1920. contemporains de l'expressionnisme, ils identifièrent dans le maniérisme une avant garde avant la lettre.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Patricia Falguières (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patricia Falguières
Conférence de Patricia Falguières sur l'art oratoire (2009)
autres livres classés : manierismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Patricia Falguières (2) Voir plus

Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3182 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}