Critique de spleen

En édition intégrale, mais je ne pense pas que le roman existe encore dans sa première version expurgée sortie en 1946 , c'est un gros pavé de plus de 700 pages et dont la lecture a été pour moi édifiante quoique parfois un peu laborieuse ...

Otto et Anna Quangel sont un couple de berlinois, honnêtes travailleurs, cohabitant en relative bonne harmonie dans un immeuble où se cotoient un vieux couple de juifs, un juge à la retraite, une famille dont le fils fait partie des jeunesses hitlériennes ... L'ambiance change déjà quand le vieux monsieur juif est arrêté et que sa femme craint pour sa vie et pour ses biens et surtout lorsque le fils unique de la famille Quangel est tué en combattant comme soldat.

A la douleur , bien légitime de ces parents, vient se rajouter la colère contre le régime et ses mensonges et Otto commence alors à écrire des petites cartes qu'il va déposer dans des couloirs d'immeubles de la ville pour mettre en garde les gens , les informer à leur façon de gens simples ayant retrouvé leur esprit critique , c'est pour eux leur seule façon de rester debout, vivants et de pouvoir se regarder dans les yeux .

On découvre au fur et à mesure des pages une réalité que , pour ma part, j'étais loin de m'imaginer : la peur viscérale de beaucoup d'allemands de la Gestapo, guettant la moindre réflexion négative, le moindre acte considéré comme contre-productif, la plus petite marque de rébellion , et cette peur rend beaucoup de gens passifs ou lâches .

Et c'est contre cela qu'Otto et Anna vont lutter , soudés , unis et debout alors qu'ils savent parfaitement comment cela va finir, c'est juste une question de temps ...

Bel hommage au peuple allemand résistant à la barbarie nazie et en particulier à ce couple de Berlinois fusillé dont Hans Fallada s'est inspiré pour écrire ce roman .