Critique de Cialanma

Outre la qualité littéraire et philosophique, bien que fictionnel ce roman de Hans Fallada est digne d'un travail d'historien relatant la société allemande, et plus spécifiquement les classes urbaines allemandes sous la domination nazie. Je trouve dommage que Hans Fallada n'ait pas l'écho qu'il mérite en France (sauf en cours d'allemand et encore)...car à travers ses romans c'est toute l'Allemagne du début du 20ème siècle qui nous est raconté. Et chaque roman de Hans Fallada ne donne pas les clés de l'histoire tourmentée de l'Allemagne mais nous en livre des explications. Seuls dans Berlin se lit très bien alors qu'on nous raconte une "petite" tragédie dans la Grande tragédie. Et c'est là toute sa force ! Enfin, personnellement j'ai été profondément touchée par la belle histoire d'amour en toile de fond entre Otto et Anna. hans Fallada nous dit qu'on peut aimer sans tomber dans le débordement narcissique, le pathos et les violons qui pleurent.