Critique de itculture

Mai 1940, on fête à Berlin la campagne de France. La ferveur nazie est au plus haut. Derrière la façade triomphale du Reich se cache un monde de misère et de terreur. Seul dans Berlin raconte le quotidien d'un immeuble modeste de la rue Jablonski, à Berlin. Persécuteurs et persécutés y cohabitent. C'est Mme Rosenthal, juive, dénoncée et pillée par ses voisins ; c'est Baldur Persicke, jeune recrue des SS qui terrorise sa famille ; ce sont les Quangel, désespérés d'avoir perdu leur fils au front qui inondent la ville de tracts contre Hitler et déjouent la Gestapo avant de connaître une terrifiante descente aux enfers. de Seul dans Berlin, Primo Levi disait qu'il était "l'un des plus beaux livres sur la résistance allemande antinazie".
Heureusement, il y a des livres comme Seul dans Berlin qui sont là pour nous rappeler ce qu'est la liberté. Liberté de penser, liberté d'agir, liberté de s'exprimer. Cette liberté pour laquelle des inconnus se sont battus, en groupes organisés ou par des actes isolés, et très souvent en le payant de leur vie. En s'inspirant d'un couple réel exécuté en 1943 suite à des actes de résistance, l'auteur rend ainsi hommage à tous ces héros anonymes qui ont donné leur vie pour notre liberté actuelle. A voir également le film inspiré du livre, excellent.

Lien : https://www.babelio.com/conf..