Critique de Papapulpobonito

Roman d'Hans Fallada

L'action prend place en 1940, dans l'Allemagne du IIIème Reich.
Le Reich a mis la France à genoux et montre sa puissance, tout porte à croire que le peuple allemand en est fier et heureux.

C'est dans ce portrait de Berlin que nous allons suivre la vie d'Otto et Anna Quangel, couple sans histoire.
Apprenant la mort de leur fils unique au front, leurs sentiments jusqu'ici peu portés vers le régime vont s'exprimer, et ils vont choisir de rentrer en résistance contre le Reich.

Cette résistance, ils vont la mener, en diffusant des cartes postales.
Une idée qui surprend au premier abord.
Mais ces cartes postales, dénonçant tous les actes indignes du régime, en incitant à la révolte, et posées ou postées dans des bâtiments publics, avec une forte fréquentation, vont vite être lues et relayées.
Et cet acte, anodin à première vue, va alarmer la Gestapo, et rapidement prendre de l'ampleur, les plus hauts responsables du gouvernement nazi parlant de haute trahison et voulant étouffer cette affaire.
Rapidement, le couple deviendra l'ennemi public numéro un.

Une magnifique oeuvre de Fallada donc, qui nous permet de nous plonger au coeur de la société allemande à l'époque de la guerre, une Allemagne où la plupart des citoyens ne sont pas nazis, et qui ont simplement vu à l'époque l'aspect de relance économique proposé par le NSDAP.
Un peuple tenu par la peur et soumis à toutes sortes de restrictions, qui fait au mieux pour s'en sortir.
Un parti politique qui place ses sujets à tous les postes clés, pour mieux cadrer la population et une Gestapo qui voit chaque individu comme un suspect potentiel. Des dirigeants haineux, et des arrivistes, prêts à tout pour profiter de la misère des autres.

Un roman qui contera à divers niveaux des actes de resistance contre le régime, mais en particulier l'histoire de ce couple, qui fut bien réel, et qui devint un symbole de la resistance anti nazie. Ils sont connus de leurs vrais noms: Otto et Elise Hampel.