AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791023512854
208 pages
Seuil Jeunesse (03/10/2019)
4.5/5   44 notes
Résumé :
Dans ce livre, où chaque page représente un âge, se trouve tout ce que l'on apprend au cours d'une vie, de 0 à 99 ans.
Un ouvrage destiné à toute la famille, à feuilleter dans un sens comme dans l'autre, pour apprendre à grandir et réapprendre à s'émerveiller.
Que lire après 100 ans - Tout ce que tu apprendras dans la vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,5

sur 44 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
1 page, 1 chiffre, 1 année de vie. 1 ans, 2 ans, 5 ans, 21 ans, 53 ans, 74, 99... 99 années de vie, 99 choses qu'on apprend au cours de son existence s'égrainent au fil des pages. Des petites choses, de grandes choses, des détails, des choses fondamentales : à 43 ans, tu as des rides aux orteils, à 74 tu tombes enfin sur la personne qui te correspond vraiment... Ces découvertes sont issues d'entretien de l'auteure avec des personnes diverses, elle les a compilées, choisies pour illustrer tout ce que la vie peut nous apporter et nous apprendre.
Les illustrations sont un côté retro, finalement intemporel, qui colle plutôt bien avec la portée universelle de l'album.
Commenter  J’apprécie          130
Imaginer ce que l'on peut apprendre à chaque âge de la vie ! L'idée est originale ! Elle permet de se remémorer ce que l'on a vécu si l'on a déjà un certain âge ou de prévoir ce qui va arriver si l'on est encore jeune ! La démarche est intéressante, mais l'idée d'évoquer pour chaque année, de 0 à 99 ans, un fait différent est une entreprise difficile. C'est ce qui a fait dire à des enfants qui ont lu ce livre que ce n'est pas toujours vrai. Ils suggèrent que lorsqu'on parle de l'âge adulte, on aurait pu regrouper les 50-55 ou les 55-60 etc…G
Commenter  J’apprécie          40
Tout ce que la vie peut nous apporter au fil du temps, selon notre âge, un livre où une page correspond à une année, magnifiquement illustré avec plein de sensibilité, à lire et à feuilleter avec d'autres personnes, idéal pour le partage d'idées et d'émotions, une idée originale et finalement qui fait drôlement réfléchir !
Commenter  J’apprécie          50
Une année, une page (simple ou double) une image ! Sur cette idée finalement simple, Les 2 auteurs ont bâti une belle BD, retraçant les grandes étapes de la vie avec des dessins réussi. Les illustrations sont agréablement accompagné en fin d'ouvrage d'une courte explication sur la raison de la BD et certaines idées de dessins et commentaires. Un seul bémol, la page 10 évoquant les camps en employant le mot "inventé" (10 ans : "Mais tu apprends aussi qu'on a inventé un lieu appelé Auschwitz"). Je pense que cette traduction est très maladroite et devrait même être revu pour les prochains tirages, si cela est possible, et en souhaitant qu'il ne s'agisse que d'une maladresse.
Commenter  J’apprécie          20
100 ans
Ce livre est un coup de coeur, une si bonne ide〞, délicatement imagine〞 et illustre〞 ! Je me le suis procuré il y a quelques mois à sa sortie et le feuillette régulièrement. Ce livre n𠆚 pas d𠆚̂ge et pourtant il balaye tous les âges, de la naissance à 100 ans, avec une double page par âge, une phrase et son illustration. Je suis entièrement d�ord avec Claire du podcast "Pile" qui le mentionnait dans les ide〞s de livres à offrir en pre〜isant qu’il peut plaire à tous : les petits comme les grands y trouveront leur plaisir !
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Ricochet
18 décembre 2019
L’amour, la vie, l’absence, le deuil, la vieillesse, la mort, kaléidoscope d’événements intimes et universels, trouvent leur place dans ce livre et toutes les pages suscitent un retour sur soi, un échange pour ceux qui les liront avec des parents, grands-parents, amis… Un livre de Heike Faller et Valerio Vidali qui relie, charme, transporte. MAGISTRAL.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
94- et chaque année, quand tu descends à la cave les bocaux de confiture de mûres vides, tu te dis: qui sait si tu en auras encore besoin?
95- et puis malgré tout tu refais de la confiture de mûres.
Commenter  J’apprécie          10
70 Comme tu te connais peu toi-même ! Il arrive que tu doives attendre de faire quelque chose pour savoir que ça te plait.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Heike Faller (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Heike Faller
"Amitié. Tout ce qui nous lie", Heike Faller & Valerio Vidali - Seuil/Sous-sol
autres livres classés : vieVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (108) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..