Bayard Jeunesse (06/02/2014)
Le Prince Olivier est un enfant charmant. Mais il a un sale défaut : il refuse de se laver ! Jusqu'au jour où la famille royale, écoeurée par les poux, la crasse et les odeurs du prince, trouve un plan de bataille génial qui le conduira droit à la salle de bain.
Que lire après le prince Olivier ne veut pas se laver Voir plus
Le roi Hubert, la reine Isabelle et leur fille Marinette sont aimés de leur peuple car ils sont bons. Il y a un seul petit accro à cette famille royale idyllique : le jeune prince Olivier qui refuse de se laver. Il empeste et fait vivre un enfer à son entourage (surtout à table). Sa devise : rien ne sert de se laver puisqu'on va se resalir. Sa famille a tout essayé, rien n'y fait, le garçon refuse de se laver. Jusqu'au jour où un plan de bataille infaillible est mis en place : plus personne dans le château ne se lave. le prince Olivier commence à prendre conscience du résultat.

Un récit drôle et cocasse qui fera bien rire les enfants. Et motivera les plus réticents à aller dans le bain, sans que les parents n'aient à adopter la même technique que la famille royale. Cette histoire était parue dans le magazine du même nom que la collection il y a un bout de temps déjà et avait aussi été publiée en format poche individuel. Mais avec un autre illustrateur au bout du crayon. Or je trouve que le trait de Régis Faller est beaucoup plus contemporain, doux et qu'il rend le petit prince Olivier beaucoup plus attachant que dans la version précédente.

Pour découvrir d'autres albums sur le thème des princes, rendez-vous sur notre site !