un superbe roman
J'ai beaucoup aimé ce livre : il présente à la fois tout ce qu'on attend d'un roman d'inspiration bit-lit sans les vampires (transformation, histoires d'amour...) et beaucoup inattendu.

Je m'inquiétais un peu en ouvrant ce livre, ne connaissant pas du tout l'Histoire du Dr. Jekyll et de Mr. Hyde et ce fut une agréable surprise : le premier donne tout à fait d'ouvrir le second. Il a absolument tout pour plaire : l'auteur ne cherche pas à être tendance, juste à se faire plaisir. Cela se ressent énormément à travers les lignes qu'on lit : on affiche un grand sourire du début à la fin de la lecture.

L'écriture de Beth Fantaskey reste fidèle à elle-même dans Alchimie : le dynamique, le sérieux et l'humour qu'on avait découvert dans Comment se débarrasser d'un vampire amoureux, sont toujours là, et même encore plus présents. L'auteur use pas mal de l'auto-dérision, mais de façon discrète ce qui est vraiment agréable. On a l'impression d'être dans la confidence, d'être le seul à être au courant de ce qui se passe... On passe vraiment un très bon moment avec Alchimie.

Alchimie se lit d'une traite : l'histoire est captivante et originale. Les fins de chapitre laissent un suspense si insoutenable qu'on se sens obligé de tourner la page.
Il serait dommage de ne pas se laisser envouter une nouvelle fois par Beth Fantaskey dans Alchimie.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Le nom des protagonistes ne laissent pas de place au doute. Après les vampires (avec Comment se débarrasser d'un vampire amoureux ?), Beth Fantaskey a décidé de revisiter le chef d'oeuvre de science-fiction de R.L Stevenson : Dr Jekyll et Mister Hyde. Autant vous le dire tout de suite, je n'ai pas lu ce classique (à mon grand désarrois). Mon billet ne sera donc pas une comparaison entre les deux livres mais bien une chronique de ce roman destiné aux ados.

L'auteur utilise des personnages que tout oppose. Jill est gentille, douce, paumée aussi et surtout corvéable à merci quand Tristan est populaire, déjanté et inquiétant. Leurs seuls points communs sont leur amour pour la science et leur solitude. Ce sont d'ailleurs ses deux choses qui vont les rapprocher dans un premier temps.

Il y a peu de suspens dans ce roman, je ne vous livrerais donc rien de plus sur l'intrigue, histoire de vous éviter de tout connaître avant votre lecture. J'ai trouvé les rebondissements cousus de fil blanc, parfois même un peu long à venir tellement on les voit. D'ailleurs, l'intrigue aurait très bien pu se passer de l'histoire d'amour entre nos deux héros. La première partie du livre m'a vraiment intéressé : le rapprochement des deux ados, leur coalition avec des buts différents, l'enquête sur la mort du père de Jill… mais une fois toute les révélations faites j'ai trouvé des longueurs à l'intrigue.

Pour moi, ce roman aurait pu se passer d'une bonne cinquantaine de pages et aurait surtout pu jouer à fond la carte de Mister Hyde, pas assez saignant et cruel à mon goût. Bref, j'aurais aimé un texte plus abouti et moins « ado » car le potentiel était là.
Lien : http://boumabib.fr/2012/10/1..
Jill Jekel et Tristan Hyde... Quelle troublante coincidence que cette ressemblance de nom lorsque tout le monde connait la fameuse histoire du Dr Jekyl et de Mr Hyde, qui n'est que pure fiction bien sûr! A moins que....Quand Jill et Tristan se retrouvent à travailler ensemble sur un projet de chimie, les secrets de famille remontent à la surface. Pourquoi ce projet est-il aussi important pour Tristan? Quels secrets se cachent derrière la mort du père de Jill? Cette histoire est -elle vraiment celle de leurs ancêtres? Pour le savoir, il faudra le lire^^

Je remercie les éditions le livre de Poche et le forum Mort-sûre pour ce partenariat.

La couverture ne m'a pas attirée de prime abord, je ne trouve pas le visage beau ou troublant ni en adéquation avec l'histoire. Je regrette celle du format broché, qui est plus proche du thème du roman ( une fiole verte).

J'avais entendu beaucoup d'avis positifs du précédent roman de Beth Fantaskey, alors quand l'occasion s'est présentée, j'ai tout de suite voulu découvrir son nouveau livre. Sa plume est agréable. La narration se fait à 2 voix. Cela ne m'a pas dérangé, d'autant plus que mes dernières lectures m'ont fait découvrir ce style. On alterne entre le point de vue de Jill et celui de Tristan, les deux personnages principaux. J'ai apprécié de découvrir l'histoire avec leurs yeux.

Le thème choisi est vraiment original. J'ai trouvé ça vraiment intéressant de reprendre l'histoire du Dr Jekyl et Mr Hyde et de mélanger mythe et réalité. Je n'ai jamais lu le roman de R.L. Stevenson, mais la lecture d'Alchimie m'a donné envie de le découvrir. Même si certains évènements sont assez prévisibles, j'ai apprécié le déroulement de l'histoire et la façon dont se lient Jill et Tristan. Leur relation est assez particulière, ils sont toujours entre l'amour et la haine, du coup je ne savais pas trop à quoi m'attendre pour la fin du roman. Cependant j'ai l'impression que l'on survole l'histoire, qui manque un peu de profondeur. On manque d'explications sur le passé de la famille, j'aurais aimé une sorte d'arbre généalogique pour nous expliquer comment ils avaient traversé les générations pour en arriver à maintenant.

Côté personnage, Jill m'a bien plu. Elle est très sensible, un peu perdue, et n'a aucune confiance en elle. Sa rencontre avec Tristan va complètement bouleverser sa vie et la faire grandir.

Tristan est très touchant. Il est littéralement partagé entre ses deux personnalités, et sa vie est loin d'être une partie de plaisir. Il va enfin trouver, avec Jill, quelqu'un dont il se sent proche et à qui il peut se confier.

Les autres personnages ne sont que secondaires et n'ont pas été développés. Même le père de Tristan, qui a pourtant un rôle important dans l'histoire, est très peu présent et nous ne savons que très peu de choses à son sujet.

En bref, un bon moment de lecture mais qui n'a pas réussi à complètement me "transporter".

Lien : http://www.les-lubies-de-lud..
Ce roman commençait plutôt bien. Opter pour une reprise de L'Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde est une idée juste géniale. Un idée qui n'a malheureusement pas fonctionné, desservie par les personnages en particulier, mais pas que.

Les points de vue de Tristan et Jill forment pourtant des chapitres courts qui rendent le roman très facile à lire. On a du mal à se dire "Bon, j'arrête au prochain chapitre cette fois !". Ils sont en plus alternés sans régularité (on peut avoir un chapitre sur Tristan suivi de trois sur Jill, par exemple), du coup on n'a pas cette lassitude qui pourrait venir avec l'habitude d'être coupé à chaque fois et de redémarrer chaque chapitre avec l'autre personnage (je ne sais pas si je me fais bien comprendre là...).

Autre point positif : Jill m'a plu. du moins, au départ. C'est une jeune fille timide et qui a peu confiance en elle. Elle se laisse un peu trop marcher sur les pieds, ce qui peut être agaçant j'en conviens, mais j'ai pu aisément m'attacher et m'identifier à elle. Par conséquent, jusqu'au deux tiers du roman, tout se passait très bien entre l'héroïne et moi. D'autant plus que, mis à part le fait qu'elle avale bien vite cette histoire de formule chimique, je trouvais ses réactions logiques et sensées.
Mais voilà, passée les deux tiers du roman comme je le disais, j'ai vite déchanté. Jill a commencé à m'exaspérer à un point que j'en commençais à soupirer toute seule devant mon bouquin (et ça, c'est souvent mauvais signe). C'est surtout son côté "girouette" avec Tristan qui m'a tout particulièrement agacée. Un coup, c'est oui, et un coup paf ! elle réalise et se dit que finalement non. Et juste après, elle comprend, et c'est oui, et puis en fait non, car elle est complètement horrifiée par ce qu'a fait Tristan. En un mot : horrible ! Parce que, quand même, ce n'est pas comme si Tristan ne l'avait pas avertie... Elle devait bien s'en douter. Alors qu'elle se mette d'un coup à faire sa sainte nitouche alors qu'elle a été prévenue et qu'elle l'a accepté : c'est non !

Quant à Tristan, qui m'avait plu dans les premières pages, il ne m'a pas au final pas séduite plus que ça. Pourtant il y avait du potentiel, ça c'est sûr. Mais en avançant dans ma lecture, je me suis rendue compte qu'il n'était pas "assez". Tout ce roman n'était pas "assez" en réalité. Ce qui est frustrant.

La romance aussi avait bien démarré. Tout en évolution comme j'aime, puis c'est allé trop vite par la suite. de plus, les changements d'avis permanents de Jill (qui savait pertinemment dans quoi elle s'embarquait) et leurs trop nombreux quiproquos et incompréhensions diverses et variées m'ont fatiguée. Rajoutons à cela qu'à chaque fois que les deux héros sont sur le point d'aller plus loin dans leur relation, l'auteur trouve le moyen de les interrompre. Comme si ils ne devaient pas car cela fausserait leur amour. Ça aussi c'est frustrant !
J'en ai eu également plus qu'assez d'entendre Tristan répéter constamment que Jill est intelligente (je vous jure, le nombre de fois où il le dit, ça m'a rendue dingue !), que Jill est douce, que Jill est innocente et blablabla. Ce qui donne une image de cruche et un peu trop fi-fille à Jill pour moi. Quelques passages où Jill est beaucoup moins sage relève un peu tout ça, mais ils sont anecdotiques et en dernière partie du livre.

Du côté de l'intrigue, l'idée de départ est excellente. Mais l'auteur rajoute finalement des retournements de situation qui n'ont fait que me laisser l'impression qu'ils n'étaient là que pour rallonger le roman. Car l'intrigue n'était malheureusement pas faite pour s'étirer en longueur. À moins d'étoffer l'univers et de bâtir une mythologie tout autour. Ce qui n'est pas fait ici.
Certains évènements m'ont paru plutôt illogiques en plus. Ou alors je n'ai rien compris. J'avais parfois l'impression d'avoir mal suivie ou d'avoir loupé un épisode. Notamment pour le coup de la boîte gardé par le père de Jill, dont on n'entend pas parler du tout au début du roman et qu'on découvre sur le tas, parce que Jill veut d'un coup l'ouvrir. C'est construit comme si le lecteur en avait déjà entendu parler de cette boîte, ce qui n'est pas le cas il me semble.

Aucun personnage secondaire attachants n'est à noter également. Ils n'existent tout simplement pas. Ils sont tous sans importance. Si on n'accroche pas à Tristan et Jill : on est foutus.

Bref, ce roman ne m'aura pas passionné. Cela démarre très bien, puis tout retombe. Au final, je le poursuivais parce qu'il fallait bien que je le finisse, c'est tout. Je ne suis pas parvenue à rentrer dans le roman. le thème de la dualité de l'Homme est pourtant intéressant en soi et le choix du sujet de la chimie pour amener un côté fantastique assez terre-à-terre est original. La fin est aussi intelligente bien que trop abrupte pour moi. Dommage, dommage. Vraiment.
Lien : http://lesvictimesdekelith.b..
J'ai été un peu déçue par cette histoire un peu trop tirée par les cheveux. Par moment, ça n'a ni queue ni tête. le rythme est assez lent, il ne se passe pas vraiment grand chose à part cette histoire d'amour dangereux entre les deux protagonistes. J'ai mis du temps à finir ce livre, dès la moitié j'avais déjà décroché, je me suis forcée à finir mais sans grand intérêt. C'était très creux !
Pourtant, l'idée était bonne et la façon de narrer, en se plaçant tantôt dans la peau de l'un des personnages, tantôt dans la peau de l'autre m'avait bien plu.
C'est dommage !
J'ai entendu parler de Beth Fantaskey grâce à son livre « Comment se débarrasser d'un vampire amoureux » et de ses suites. Malheureusement je n'ai pas encore eu l'occasion de me procurer ces livres.
J'ai gagné Alchimie à un concours auquel j'avais participer car je voulais vraiment découvrir cette auteure. Cette réécriture de l'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde ne m'a, au début, pas plus emballée que cela. Je l'ai donc longtemps laissé dans ma PAL...Mais quelle erreur ! Ce livre est génial et c'est une très belle découverte ! Je suis heureuse d'avoir enfin lu le livre et de l'avoir enfin sorti de ma PAL !

Jill Jekel vient de perdre son père qui a été sauvagement assassiné et elle apprend dans la foulée que ce dernier avait dépensé toutes ses économies pour ses études. Elle décide alors de participer à un concours, en binôme avec Tristan Hyde, un garçon de sa classe très mystérieux, pour tenter de remporter une bourse.
Jill a eu l'idée pour ce concours de recréer la formule de la transformation du Dr Jekyll en son alter ego maléfique Mr Hyde. A l'aide de la formule contenue dans une mystérieuse boîte dans le bureau de son père, de Tristan et de leur talent respectif de chimiste, Jill et Tristan vont tout mettre en oeuvre pour recréer cette formule. Mais cette expérience ne sera pas sans danger, les jeunes gens en sortiront changer...définitivement.

On ne peut pas dire que la vie sourit à nos personnages ! le père de Jill est mort et sa mère se noit dans un puits de désespoir...Bien qu'encore adolescente, la jeune fille doit s'occuper de tout chez elle désormais. Au lycée Jill est très réservée et solitaire. Elle ne s'affirme pas et a très peu confiance en elle. Elle est intelligente, autonome, mature. de belles qualités la définissent mais la jeune fille se dégoûte, elle n'aime pas cette Jill qui reste toujours en retrait. Jill évolue beaucoup au cours du roman et prend parfois des choix désespérés qui m'ont un peu déçu venant de sa part, elle qui est si intelligente... Cependant je me suis attachée facilement à elle et je ne voulais en aucun cas la voir blessée physiquement ou moralement.

La mère de Tristan s'est également fait assassiné il y a déjà quelques temps mais le jeune homme a toujours son brillant psychiatre de père à ses côtés.
Tristan est mystérieux et ses motivations pour aider Jill sont sombres. Il a des réactions dangereuses et sauvages de quoi bien effrayer la demoiselle! Mais Tristan fait tout pour protéger la jeune fille des éventuels dangers, dont lui même. Il a le sens du devoir et du sacrifice et possède un courage hors norme ! J'ai adoré ce personnage sombre et énigmatique qui n'hésiterait pas une seconde à se sacrifier pour le bien.

Les personnages se rapprochent pour mieux se haïr par la suite. L'évolution des sentiments est bien progressif et l'enchaînement des événements est cohérent. Les relations évoluent bien, cela ne va pas trop vite et l'arrivée des sentiments est bien compréhensible, ce n'est pas trop « gros ». le lien qui unit les deux protagonistes est subtile et nos héros vont parcourir un long parcourt semé d'embûches ! J'ai vraiment apprécié cette mise en place et cette cohérence dans le rapprochement des personnages. J'ai bien eu le temps de bien tout comprendre et assimiler, tout était crédible.

Le récit est à deux voies. Cette manière de narrer l'histoire permet bien de tout comprendre et d'avoir une vision globale des événements. On comprend mieux ainsi chaque personnage, leurs ressentis, le pourquoi de leurs agissements, leurs pensées et leurs démons intérieurs...

L'auteure mêle avec brio l'amour, la haine et l'horreur. Tous ces sentiments de peur, de désespoir, de vulnérabilité, de dégoût et de déception créent une atmosphère sombre et pesante. J'ai ressenti comme un compte à rebours dans ce roman, c'est stressant mais aussi terriblement addictif ! Il est question de pleins de retournements de situation dans le livre, l'auteure en a fait voir de toutes les couleurs à ses personnages !

L'aspect scientifique du livre n'est pas excessivement mis en avant ce qui est un peu dommage d'un côté mais de l'autre cela permet de ne pas se prendre la tête avec de la chimie ^^
L'histoire est surtout centrée sur les personnages, leurs évolutions au cours du roman et leur bataille contre leurs démons intérieurs.
Ce livre est rempli de questionnement sur l'âme et sa noirceur, sur ce qu'on l'on désire vraiment et sur la force de volonté. Seriez-vous capable de vous supprimer pour le bien de l'humanité ?

La fin a été trop vite bâclée, ce qui est fort dommage. Elle est beaucoup trop simpliste, dire « je ne sais pas pourquoi j'ai réussi mais j'ai réussi » ce n'est pas crédible. Et pour un livre dont les relations et les événements étaient rendues très réels et plausibles, cette fin fait vraiment tâche ! de plus, nous n'avons pas beaucoup d'explications sur la malédiction...

Le style de l'auteure est appréciable. Beth Fantaskey a eu de très bonnes idées pour son intrigue et ses péripéties ! C'est fluide, c'est riche, c'est agréable. Les sentiments sont très bien retranscrits et l'on comprend bien pourquoi ils agissent comme cela.

Alchimie a été une très bonne découverte pour moi, malgré une fin bâclée et le peu d'explications sur la malédiction. La frontière entre l'amour et la haine est très mince, et je suis sûre que cette histoire sur fond de meurtre, de mystère, d'horreur et de chimie en séduira beaucoup.

Lien : http://fadaofbooks.eklablog...
vous vous êtes toujours demandé ce que serait devenu le Dr Jekyll et l'affreux Mr Hyde de nos jours .... alors n'hésitez pas à lire Alchimie .. expérience interdite .. monstres tapies au plus profond de l'être humain ..un combat ..
encore une fois cette auteure nous plonge dans un roman captivant
Alchimie, c'est l'histoire de Jill Jekel et de Tristan Hide. Pas besoin d'aller plus loin pour savoir dans quel univers on va arriver. Autant le dire, ces deux personnages sont fait pour s'entendre et pas seulement parce qu'ils peuvent parler chimie ensemble. On ressent dès le début de l'histoire (et peut être aussi parce qu'on connait la fameuse histoire du Dr. Jekyll et de Mr. Hyde) qu'un lien les unie et ce, malgré eux.

Jill vient de perdre son père et au passage vient d'apprendre que celui-ci lui avait pris toutes ses économies pour ses études, elle se retrouve donc à tenter de gagner une bourse avec l'aide de Tristan. C'est à ce moment que tout dérape. Leurs expériences vont autant les rapprocher que les éloigner mais aussi les changer pour de bon.

Jill est certainement le personnage le plus intéressant des deux. En effet Tristan est déjà désinvolte alors que Jill est très sur la réserve, timide, peu sûre d'elle. C'est donc elle qui évolue le plus au fil de l'histoire. Tristan reste un personnage très intéressant sachant que son histoire est plus torturée et que la présence de son père ajoute à l'histoire.

Ce livre reprend aussi un principe que j'avais déjà bien aimé avec « Irresistible Alchimie », à savoir que les deux personnages principaux sont les deux narrateurs de l'histoire et qu'un échange se crée à quasiment chaque chapitre. Ce procédé rythme bien la lecture et les deux personnages ayant des caractères et des points de vus différents, l'histoire n'en est que plus fournie.

L'histoire en soit est simple mais fonctionne très bien. On se familiarise vite avec les personnages et malgré un peu trop de « oui mais non. Mais finalement oui. Oh et puis non », les retournements de situation sont bien amenés et ajoutent ce qu'il faut de piquant à l'histoire. Un juste mélange pour nous plonger dans l'histoire et nous donner envie d'en connaître le dénouement.
Lien : http://lefauteuil.wordpress...
Vu que j'ai adoré “Comment se débarasser d'un vampire amoureux” j'avais énormément d'attentes pour ce livre. A t'il été à la hauteur ? La suite sur mon blog !
Lien : http://liliebook.blogspot.co..