Critique de fanfanouche24

23 Novembre 2022- Livre- voyageur découvert sur les chemins de mes pérégrinations !

Une belle lecture très attachante achevée depuis un mois et demi , déjà !

Découvert avec surprise cette ancienne édition réunissant deux courts romans d'apprentissage qui mettent à l'honneur un jeune adolescent admiratif d'un père courageux, "poseur de briques" , qui ne cesse de trimer pour faire vivre sa famille...

Très belles évocations de l'enfance et de l'adolescence, de l'amour très pudique entre un fils et son père; des questions multiples de Dominic, l'adolescent de
" 1933 fut une mauvaise année " :principalement sur le
" pourquoi de l'existence" et sur la foi en Dieu, mais aussi réalité d'une révolte contre le quotidien de " bête de somme" de son père ; A la grande déception de ce dernier, il ne veut pas lui succéder , ni travailler avec lui comme " poseur de briques".....il rêve de devenir un champion de base-ball...Il rêve d'une autre vie, loin de la misère, loin de la pauvreté !

La vie est très dure....mais les deux récits ne manquent ni d'amour de la vie ni d'humour !

"1933 fut une mauvaise année

J'étais le fils d'un poseur de briques qui n'avait pas travaillé depuis cinq mois. Parce que je ne possédais pas de manteau, je portais trois chandails, et ma mère avait déjà entamé une série de neuvaines à cause du costume neuf dont j'aurais besoin pour la remise des diplômes en juin.
Seigneur, j'ai dit, car à cette époque j'étais un croyant qui s'adressait franchement à son Dieu : Seigneur, pourquoi tout cela ?
(...) Jouez -vous au chat et à la souris avec moi ? Vous êtes-vous fait virer du poste de commandement ? Avez-vous perdu le contrôle de la situation ? Lucifer a-t-il repris le pouvoir ? Soyez honnête avec moi, car je me pose sans arrêt des questions. Donnez-moi un indice. La vie vaut-elle le coup ? Tout finira-t-il bien ?"
( Christian Bourgois, 1987)

Des portraits masculins fort attachants, pleins de sagesse et de dignité, en dépit d'une grande pauvreté...que l'on a bien du mal à quitter.

Dans le second texte " L'année 1933 fût mauvaise", deux magnifiques portraits d'un père et d'un grand-père ....nous éblouissent de tendresse !

****Un grand BRAVO pour le dessin de couverture beaucoup plus "parlant ", expressif et très élégant....que la couverture moderne actuelle, colorée et juste clinquante!
(* cf " Faulkner country" - détail- 1940 par Wright Morris)