Critique de 1001chapitres

Colin, presque quarantenaire solitaire et désabusé, vient de perdre son fils de 12 ans dans un accident tragique. L'heure est pas à la reconstruction car la mort est récente. L'heure est a la douleur, au chagrin déchirant et aux questions qui restent sans réponses. A la faveur de sa peine, qui pousse telle une montagne envahissante dans sa poitrine, Colin promène son regard cynique sur son passé, son avenir, sa relation inachevée avec son fils, et tous les éléments du monde qui l'entoure, désormais inexplicablement liés d'une manière ou d'une autre, à cet enfant qui ne grandira plus.

Ce court roman m'a incroyablement touchée. Probablement, tout d'abord, parce que j'ai moi-même un fils de l'âge de Clément, à cet âge compliqué où l'enfant s'éloigne inexorablement de vous pour devenir lui-même. Et puis aussi, parce que j'ai trouvé la plume de Nicolas Fargues extrêmement juste dans son analyse sans fard du deuil et de la perte. La fin (mais aurait-il pu en être autrement?) m'a semblé un brin inaboutie. Nous n'en saurons donc pas plus et laissons Colin se reconstruire. Peut-être.

Lien : https://www.instagram.com/p/..