3,9

Ce livre est un choc, une réussite complète, un incitation à la réflexion, à l'ouverture d'esprit.
Au delà des anecdotes historiques et culturelles, l'auteur nous pousse au dépassement de soi, à comprendre la détresse ressentie par bon nombre d'homosexuels et transsexuels.
Il impose le respect, la compassion, tout en contant une magnifique histoire d'amour qui, malgré l'envie d'une fin heureuse, ne pourra se conclure que de la manière la plus logique et réaliste...sociétalement parlant.
Plus qu'un simple roman, c'est un accès au monde, à la découverte de soi et de l'autre.
À lire absolument.
Il y a des livres, comme celui-ci, que l'on n'a même pas besoin d'ouvrir pour savoir que l'on va les aimer. Rien qu'avec cette couverture, je SAVAIS que ce roman me bouleverserait, et ça a effectivement été le cas. Sincèrement, je crois que j'ai rarement une couverture aussi belle… Non seulement, elle colle parfaitement à l'histoire, on comprend d'emblée ce que l'on va trouver dans ce roman… mais en plus, esthétiquement, je la trouve vraiment magnifique, j'adore les couleurs, le peps qui s'en dégage. C'est typiquement le genre de livres vers lequel je me serais tournée en librairie.

Dans ce roman, nous allons donc rencontrer Sahar, l'héroïne, qui est folle amoureuse de sa meilleure amie Nasrin. Tellement qu'elle va vouloir changer de sexe pour pouvoir empêcher le mariage de Nasrin et prendre la place de son époux. Sahar et Nasrin s'aiment, et en Iran, une histoire d'amour entre deux personnes du même sexe, c'est illégal…
J'ai, bien sûr, été horrifiée par toute la violence de ce récit. En soi, la narration n'est pas dure, ni insoutenable. Ce qui l'est, c'est de comprendre à travers les lignes la réalité de ce qui se passe en Orient. C'est de savoir que les choses se passent vraiment comme elles sont décrites, là-bas, en Iran.

Pendant tout le déroulé de l'intrigue, on comprend que le changement de sexe n'est pas réellement un choix pour Sahar. C'est, au contraire, une absence de choix, un acte désespéré pour pouvoir vivre pleinement son amour. En rencontrant des transsexuels, Sahar va vite comprendre qu'elle n'est pas comme eux, que son genre ne lui pose pas problème. La difficulté, c'est qu'elle est tombée amoureuse de la mauvaise personne, du mauvais sexe. Elle ne veut pas devenir un homme pour aimer les femmes, elle s'accommode très bien de sa féminité. Ce qu'elle veut plus que tout, c'est ne pas avoir besoin de se cacher, et empêcher le mariage de Nasrin.
J'avais donc la boule au ventre au fur et à mesure que j'avançais dans ma lecture. Je ne voulais pas que Sahar en arrive là, je comprenais à quel point sa décision était mauvaise. Mais quelle autre solution avait-elle ?

Par moments, j'ai été surprise de constater que Sahar était si dépendante de Nasrin. L'auteure nous fait comprendre que, si Nasrin est résolue et sait depuis toujours quel sera son destin, Sahar elle n'a pas fini de se battre et n'est pas prête à se résigner.
Pourtant, j'ai aimé les revirements de situation, surtout à la fin. On comprend que l'amour de Nasrin est tout aussi fort que celui de Sahar, seulement mieux caché, mieux dissimulé…

C'est un roman qui m'a beaucoup touchée, qui m'a même bouleversée. J'en aurais voulu au moins 100 pages de plus. Il aborde différents sujets très forts et marquants : le mariage forcé, l'homosexualité, la place de la femme en Orient… C'est un roman qui marque.

En conclusion

Pour que tu sois mienne est un roman bouleversant qui raconte avec beaucoup de justesse une magnifique histoire d'amour interdite entre deux femmes, en Orient. Ce point de départ permet plusieurs réflexions autour de l'amour, de la place de la femme dans la société iranienne, de la vision de son propre corps. J'ai quitté les personnages à regret, car j'aurais aimé les accompagner plus longtemps. À lire de toute urgence.
Lien : https://carnetparisien.wordp..
J'ai adoré tout simplement, un livre qui se lit très vite . On s'attache beaucoup aux personnages !
Livre lu en 2015, critique faite pour la plaquette de mon club de lecture :
"En Iran, pays où l'homosexualité est durement sanctionnée, Sahar et Nasrin, deux amies d'enfance, vivent leur amour en secret jusqu'au jour où la famille de Nasrin lui impose de se marier à un bon parti.
Sahar est alors totalement détruite, elle cherche comment éviter ce mariage : mais jusqu'où ira t elle ?
Grâce à son cousin Ali, elle découvre une possibilité : devenir transsexuelle et ainsi elle pourrait vivre toute sa vie au côté de Nasrin. Mais le parcours est long et pénible et la décision difficile à prendre.
Roman d'un style simple, court et facile à lire, c'est le sujet qui dérange : l' homosexualité est bannie, par contre le gouvernement iranien n'hésite pas à participer aux frais des opérations transsexuelles avec à la clé une nouvelle identité et des papiers officiels.
Un premier roman remarquable, dur et émouvant."

Sahar, 17ans, est amoureuse de sa Meilleure amie Nasrin, depuis l'enfance.... Les deux jeunes filles ont échangé autant de baisers volés que de promesses d'amour éternel... Mais l'homosexualité est dangereux en Iran , si on découvre leurs secrets, elle seront battues ou même mises à mort....
Mais quand les parents de Nasrin décide de la marier et que Nasrin accepte, le monde de Sahar s'écroule. Nasrin veut demontrer a Sahar que même marier leurs relation peut continuer.... Mais Sahar sait que c'est impossible, la société ne l'autorise pas... L'homosexualité et l'adultère est punie par la loi... Cependant, les paradoxes d'un pays malade de sa religion fait que les mollahs lui permettent en revanche de vivre avec une femme, a la condition de devenir un homme....
Jusqu'où elle est prête à aller par amour?? ⚠️MON AVIS : Très beau livre😍🤗...Bien écrit... Personnages attachants... Thème assez lourd...😰.. J'ai adoré suivre Sahar dans son combat pour assumer son amour... Une société dures avec les jeunes filles ... Je conseille ce roman ❤️
Pour que tu sois mienne de Sara Farizan raconte l'histoire d'amour de deux jeunes femmes qui s'aiment depuis l'enfance : Sahar et Nasrin. Lorsque Sahar apprend le mariage à venir de Nasrin, elle ne peut s'y résigner et va tout tenter. Mais en Iran, l'homosexualité est punie par la peine de mort et son seul moyen pour espérer vivre avec Nasrin est de devenir un homme. Sara Farizan nous montre bien tout la complexité de la vie d'une femme en Iran qui plus est si elle est homosexuelle. L'auteur nous entraîne dans une histoire touchante portée par une héroïne attachante dont les émotions, peurs, espoirs et chagrins nous émeuvent. le destin de Sahar est intriguant et sa rage pour vivre son amour est bouleversante. Une très belle romance à découvrir.
Lien : http://www.lirado.fr/pour-qu..
Sahar est complétement anéantie à l'idée de perdre l'amour de sa vie Nasrine. Ces deux jeunes femmes s'aiment depuis l'enfance. Nasrine va toutefois pliée face à l'exigence de ses parents et accepter d'épouser un jeune médecin. Sahar va alors tenter d'empêcher ce mariage à tout prix et même envisager d'aller jusqu'à se transformer en homme.
Ce livre poche de 285 pages se lit extrêmement vite. J'ai rapidement su que quelque soit le devenir de Sahar, que ce livre allait me plaire. En effet, pour une premier roman l'auteur nous offre une écriture bien maitrisée et tout à fait envoûtante. Nous voyageons tantôt dans l'univers fermé de l'élite Iranienne, en passant par les bars clandestins gays, puis les cliniques huppées proposant les opérations de changement de sexe.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce livre ne nous offre aucune vulgarité. La question de l'homosexualité et de la transsexualité est abordée avec beaucoup de délicatesse et de subtilité. Il n'y a notamment aucune scène sexuelle. Nous nous rendons compte assez vite que l'auteur maitrise parfaitement son sujet et ne fait pas abstraction pour autant de la condition des femmes en Iran ou des violences policières.
Sahar et Nasrine vivent leur amour avec le risque constant d'une condamnation à mort. Ce sentiment est très bien exploité dans l'écriture, nous permettant de suivre Sahar dans sa quête d'identité, comme un compte à rebours jusqu'au mariage de Nasrine.
J'ai particulièrement apprécié la fin de cette histoire qui comme tout le reste est logique, criante de vérité et non idéalisée.
Je recommande vivement cette très belle histoire humaine, qui fait vibrer et nous rappelle à notre quotidien pourvu de liberté et de tant de possibilités.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Ce roman aborde un sujet tabou, celui de l'homosexualité féminine et qui prend une ampleur différente en Iran où il est sanctionné durement. Ce sont deux adolescentes qui vont nous montré la puissance de l'amour, ce qu'il est possible d'accomplir quand un sentiment de la sorte vous envahi corps et âme.
Sahar et Nasrin, deux amies d'enfance qui protège un secret lourd à garder dans cet Iran gouverné par les mollahs, la seule possibilité qui leur est accordée serait que l'une d'elle devienne un homme.

Sahar et Nasrin vivent leurs années de lycée et leur amour tranquillement sans se soucier du lendemain jusqu'au jour où Nasrin annonce ses fiançailles. Sahar est détruite, elle ne peut accepter de perdre son amour, sa vie.
Elle racontera tout à son cousin Ali (homosexuel lui-même et trafiquant en tout genre), elle lui confie son secret qui pour lui n'en est pas vraiment un. Il la prend sous son aile, lui fait découvrir un autre monde, Sahar trouvera une solution : se faire opérer, changer de sexe et gagner peut être le droit d'épouser Nasrin.

Une opération qui n'est pas anodine et pourtant acceptée par le gouvernement qui finance jusqu'à la moitié des frais médicaux. C'est un fait nouveau pour moi, je n'arrive pas à comprendre comment une société archaïque, empêtrée dans la tradition puisse accepter l'idée de changement de sexe et le reconnaitre civilement. Imaginé un pays tel que l'Iran qui se classe en deuxième position après la Thaïlande dans le nombre d'opérations pratiquées. Certains et certaines franchissent le pas quitte à se voir renier par leur famille mais ça ne fait pas peur à Sahar.
Dans sa quête pour préserver son amour interdit Sahar serait prête à tout.

Roman d'amour et apprentissage de la vie. Au-delà du sujet épineux de l'homosexualité l'histoire de ces jeunes filles montrent le courage qu'elles ont de braver les interdits pour vivre leur amour. On en apprend un peu plus sur les usages en Iran, le code vestimentaire et la crainte de la police, les droits de femmes, la résignation.

Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Une vraie pépite lu en un rien de temps... J'aurais aimé que l'histoire continu et poursuivre mon aventure avec tous ces merveilleux personnages ! Un roman que je ne saurais que conseiller
Vous connaissez cette sensation lorsque vous croisez un livre et qu'il vous attire tout de suite, au point ou vous vous dites "ce livre est fait pour moi, je vais l'adorer" ? C'est ce qui s'est passé quand j'ai vu ce livre pour la première fois sur Instagram.

Forcément lorsque l'on lit le résumé, il est difficile de passer à côté sans se poser de question, parce que oui avec ce livre dès les premières lignes on comprend que cela va être une histoire poignante qui va soulever de nombreux tabous dans un pays où la condition des femmes laisse à désirer.

Sahar et Nasrin sont deux personnages passionnés et passionnants mais leur vie est loin d'être simple. Toutes deux se connaissent depuis toutes petites, si tout le monde les pense meilleures amies, la réalité est tout autre, en effet elles vivent une relation amoureuse cachée. Comme on le sait en Iran l'homosexualité n'est pas la bienvenue au contraire c'est une orientation sexuelle dangereuse c'est pour cela que Sahar et Nasrin sont bloquées et cela est pire le jour où Nasrin doit épouser un homme. Suite à cette annonce, Sahar va faire des pieds et des mains pour trouver une solution, quitte à mettre sa santé en péril, elle va tout faire pour protéger celle qu'elle aime.

A travers l'histoire de Sahar et Nasrin, l'auteure dénonce les injustices et les inégalités de ce pays, tout en nous emmenant dans une profonde réflexion et en nous faisant remarquer les incohérences qui règnent. Une des incohérences les plus dingues en Iran c'est que l'homosexualité est pénalisée par contre la transsexualité est acceptée et le coût de l'opération est même pris en charge car l'état estime que c'est une "réparation".

Sahar est propulsée malgré elle dans un combat qui va l'amener à remettre en cause son identité sexuelle, mais plus qu'une quête identitaire, c'est un élan d'amour monumental qui va la pousser à obtenir ce qu'elle souhaite.

D'une écriture fascinante, l'auteur nous propose une plongée au coeur de la clandestinité, une magnifique histoire d'amour mais presque impossible, elle dénonce au passage les réalités de ce pays qui sont parfois complètement incohérentes.
Lien : http://promenonsnousdanslesl..