Critique de CasusBelli

"Le Fleuve de l'éternité" est probablement l'une des sagas au scénario le plus original qui soit dans le genre fantastique.
Imaginez vous mourir, puis renaître au bord d'un fleuve, nu comme un nouveau né, sauf que vous êtes un adulte de 25 ans et conscient de votre identité.
Imaginez aussi votre stupéfaction de n'être pas seul, d'autres sont là, tout aussi surpris que vous.
Vous êtes équipé d'une boite qui, vous ne tarderez pas à l'apprendre, pourra subvenir à vos besoins vitaux, cela dit les questions du pourquoi et du comment se posent assez vite.
Le personnage principal se nomme Richard Burton, un célèbre explorateur, et il ne sera pas la seule célébrité a être ressuscitée puisque nous croiserons des écrivains, des tyrans, des chefs légendaires et beaucoup de personnages historiques issus de toutes les époques.
Ce monde du fleuve est cependant un défi permanent à la vie car il est résolument hostile.
La cohabitation va se révéler également compliquée car l'homme, même ressuscité, reste un loup pour l'homme et s'unir pour survivre va s'avérer nécessaire.
Réinventer une société, "réinventer" la roue et plus généralement essayer de retrouver ce que l'on a connu va être la règle, très vite, des rivalités vont apparaître.
Il me reste à dire que dans le "Monde du fleuve" on ressuscite éternellement puisque une fois mort on renaît systématiquement, pas toujours au même endroit d'ailleurs, ce qui peut être assez gênant.
Richard Burton va très vite vouloir comprendre pourquoi, il va constituer un groupe pour réaliser l'objectif de remonter le fleuve...
Avec "Le Monde du fleuve" premier tome de la série, l'auteur pose les bases d'une saga assez géniale et addictive. Un style vivant et des personnages bien travaillés, une intrigue solide, de l'action, de la réflexion et surtout un monde fabuleux à découvrir car Philip Jose Farmer a su faire preuve d'une belle créativité.
Une belle série, seulement cinq tomes dont les pages se tournent toutes seules, j'ai adoré.