Critique de Coccinelle2

F comme Flic, P comme Privé : vernissage au bistrot le Coin est un polar de Joseph Farnel paru aux éditions Alphée / Jean-Paul Bertrand le 16 avril 2010 (348 pages, 21,90 €, ISBN 978-2-7538-0567-5).

Je remercie Gilles Paris de m'avoir envoyé ce roman avec lequel j'ai passé un bon moment de lecture.

Joseph Farnel est né à Nancy et vit à Paris. Il travaille dans la Couture et est aussi écrivain. Je ne connaissais pas du tout cet auteur, et pourtant il a déjà écrit plusieurs romans dont trois ont reçu des prix littéraires ! Plus d'informations sur son site officiel, http://www.josephfarnel.fr/.

Le privé, c'est Georges Lernaf, un ancien flic, beau gars mais célibataire. Avez-vous remarqué que LERNAF est un anagramme de FARNEL ?

Le flic, c'est Émile Dujardin, le commandant de police du 3e arrondissement de Paris, qui sort des proverbes pas toujours exacts comme « L'avenir appartient à ceux qui boivent tôt. » (page 13) et parfois de son cru comme « Et ne rien faire pour s'élever intellectuellement, c'est pure paresse. » (page 245).

Ils sont « collègues », ils sont amis, ils se retrouvent très souvent Chez Dédé pour boire un coup et manger. C'est pourquoi lorsque le flic propose au privé de travailler pour le riche Paul Sendor, Georges – un peu à sec – accepte volontiers. Et puis suivre la fille du milliardaire pour vérifier si elle n'entre pas dans une secte, c'est facile, vraiment bien payé et la jeune femme est très belle.

[...]
Lien : http://laculturesepartage.ov..