AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782757205105
63 pages
Somogy (11/01/2012)
4/5   1 notes
Résumé :
Thomas Cole migre de l'Angleterre vers les Etats-Unis en 1819. Formé à l'Academy of Fine Arts de Philadelphie, il s'installe rapidement dans les Catskills, montagnes pittoresques au nord de New York. Autour de lui se forme une très importante génération de peintres paysagistes, regroupés sous le nom de Hudson River School. Egalement proche d'un cercle de poètes et d'écrivains, dont James Fennimore Cooper, ce mouvement a pour caractéristique la valorisation du spirit... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Thomas Cole : La Croix dans la contrée sauvageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai un peu honte. Ou plutôt des regrets de ne pas avoir découvert plus tôt un artiste américain, proche de Claude Gellée dit le Lorrain, et de William Turner, dont je suis un fervent admirateur. Il s'appelait Thomas Cole, d'origine britannique, mais il est considéré comme un des pionniers de la peinture du Nouveau Monde. Il nous a laissé de nombreux paysages des grands espaces, parfois habités d'un Amérindien ou l'autre. On y note l'influence des grands paysagistes classiques du XVII° siècle (notamment Nicolas Poussin), et évidemment de Turner, (re)découverts lors d'un voyage en Europe en 1831, puis en 1841. Si bien qu'il y a une évolution nette de l'utilisation de la lumière dans ses oeuvres, ce qui est très bien montré dans le cahier d'illustrations.
Ce 49° tome de la Collection Solo non seulement met sous le feu des projecteurs un oeuvre peu connue du Louvre mais il accompagne également une petite exposition consacrée à Thomas Cole du 14 janvier au 16 avril 2012 dans le même musée. Si bien qu'une partie du texte analyse des oeuvres venant de collections étrangères, présentes dans l'exposition.
Cet ouvrage met également en évidence le passage de l'esthétique du sublime vers celle du romantisme, en citant des oeuvres de Anne-Louis Girodet ou de Joseph Wright of Derby, ce qui contextualise les débuts d'une première grande école de peinture aux Etats-Unis.
Une grande partie des sources bibliographies étant anglo-saxonne, ce texte est donc encore plus précieux pour tout amateur ou tout chercheur de peinture américaine.
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Guillaume Faroult (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Faroult
Un cycle de conférences revient sur le projet architectural et la rénovation du site Richelieu de la BnF récemment ouvert dans sa totalité au public. Cette séance revient sur la restauration de l'aile Pascal et du salon Louis XV
Les architectes en chef des Monuments historiques, chargés de ces chantiers, ainsi que la principale restauratrice révéleront les dessous des travaux, à la frontière de l'art et de l'histoire.
Par Jean-François Lagneau, architecte en chef des Monuments historiques, Alix Laveau, restauratrice, Guillaume Faroult, conservateur en chef, département des Peintures, musée du Louvre, et Frédérique Duyrat, directrice du département des Monnaies, médailles et antiques, BnF
En savoir plus sur ce cycle : https://www.bnf.fr/fr/agenda/richelieu-histoire-dune-renaissance
+ Lire la suite
autres livres classés : naturalismeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1086 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}