AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de FabtheFab


A Great Barton, en 1915, Ben est un jeune orphelin recueilli et sauvé de l'orphelinat par le vieux Nathan Langton, en même temps qu'un autre orphelin, son grand frère de coeur, Sam et ils vivent tous les trois sur la péniche, L'Épervier. Malheureusement, Sam part à la guerre en France et il est porté disparu, Nathan part à sa recherche mais meurt dans le bombardement d'un hôpital à la fin de la guerre. A Great Barton aussi, Théophile et Isobel de Saint-Rémy meurent dans un accident d'avion et laissent leur petite fille, Lotti, riche mais orpheline. Lotti se retrouve sous le joug de ses tuteurs, Hubert Netherbury, le frère aîné d'Isobel, et sa femme Vera. Elle est envoyée dans un pensionnat pendant quatre années mais elle est finalement renvoyée et revient dans la demeure familiale de Barton Lacey à Great Barton.
En 1919, Ben vit donc seul sur l'Epervier avec sa chienne Elsie et son frère Sam ne revient pas de la guerre, il devra retourner à l'orphelinat car même sa voisine, Clara Primrose n'a pas envisagé de l'adopter pour lui éviter un si funeste destin. Lotti décide de libérer un petit chihuahua, Federico des mains du malfrat Malachy Campbell qui martyrise la pauvre bête. le gendarme Albert Skinner recherche donc les deux enfants afin de faire respecter la loi. Ben et Lotti se rencontrent à cette occasion et décident de fuir ensemble : ils vont partir en France à bord de l'Épervier afin que Ben retrouve Sam et Lotti sa grand-mère paternelle… En chemin, il vont rencontrer les frères Franck et Jim à bord de l'Étourneau étourdi, la petite Molly mais aussi le capitaine Henri de Beauchesne…

Natasha Farrant est aux trois quarts française et un peu néerlandaise. Elle vit à Londres avec ses deux filles adolescentes, qui inspirent sans cesse ses livres, et son chat, Amber, l'être avec qui elle parle le plus. Elle aimerait avoir un cheval, une grande maison ancienne remplie de cachettes secrètes, beaucoup de chiens et une vue sur la mer et les collines, mais, malheureusement, tout cela n'est pas compatible avec la vie en ville… Elle associe l'écriture à une carrière dans l'édition jeunesse. Elle a écrit plusieurs livres pour la jeunesse dont La Folle Vie de Bluebell Gadsby [chez] Hachette Jeunesse et a été nommée pour des prix, dont la prestigieuse Carnegie Medal” - source : Gallimard jeunesse -.

En France, elle publie La folle vie de Bluebell Gadsby chez Hachette en 2013 - La famille de Bluebell est tout sauf banale, entre les cadets qui jouent avec leurs rats domestiques, la soeur aînée fan des colorations, la mère toujours en voyages d'affaires et le père passionné par le Moyen Age. Mais pour Bluebell, qui filme la vie de sa famille avec une caméra, tout est différent depuis la mort de sa soeur jumelle. Sa vie va être bouleversée par l'arrivée de Zoran et de Joss. -, L'aventure de Castle Rock chez Gallimard jeunesse en 2019 - Dans un pensionnat isolé au coeur de l'Ecosse, les élèves attendent la grande épreuve d'orientation durant laquelle ils seront laissés libres quelques jours. Accompagnée de ses amis Jesse et Fergus, Alice espère en profiter pour découvrir un obscur château caché sur une île. - et aujourd'hui La folle traversée de l'Epervier.

Ce roman a obtenu le Costa Book Award, l'un des prix littéraires les plus prestigieux en Angleterre.

Natasha Farrant rend un hommage appuyé à Charles Dickens dans ce roman La folle traversée de l'Épervier et nous ne pouvons rester insensibles à cette magnifique inspiration. Elle reprend avec un talent exceptionnel tous les codes du genre : le jeune orphelin pauvre, débrouillard, courageux au grand coeur, la jeune orpheline dépossédée de sa fortune par un oncle froid, calculateur et cupide et une grande aventure, ici, la formidable épopée du voyage en péniche de deux enfants et deux chiens jusqu'en France. Leur trésor ? Pour l'un, il s'agit de retrouver son frère de coeur disparu pendant la grande guerre, pour l'autre, de retrouver sa grand-mère qui possède la clé de la fortune et du bonheur de la petite fille. L'aventure est délicieusement rocambolesque : durant tout leur périple en péniche le long de la Tamise puis à travers la mer, les deux enfants sont aidés par des personnages diablement romanesques - Clara, l'amoureuse transie et timorée, les frères Franck et Jim qui n'ont pas eu le courage d'aller chercher leur petit frère Jack sur le front, la jeune Molly prête à tout pour empêcher le gendarme de retrouver la trace des deux fugitifs mais aussi les héros français, le garde-côte, l'hôtelière, les soeurs du couvent de Buisseau et évidemment le fougueux capitaine Henri de Beauchesne. le rythme est immédiatement installé par la menace du gendarme, Albert Skinner qui poursuit les deux enfants avec une ténacité terrible. Natasha Farrant célèbre dans ce roman l'enfance, son ingéniosité, sa ténacité, ses valeurs mais avant tout la force de l'amour. La complicité des deux enfants, leur courage dans les épreuves de la vie, leur malice face au monde des adultes, leur fidélité à leurs proches tant aimés, leur humour flegmatique même dans les situations les plus désespérées, Natasha Farrant partage avec nous des valeurs universelles. Ce roman offre une grande émotion de lecture.

Coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}