EAN : 9782075158688
Gallimard Jeunesse (26/05/2022)
4.5/5   17 notes
Printemps 1919. La Grande Guerre s'achève et la vie reprend… sauf pour Ben, qui vit seul à bord de sa péniche, l'Épervier, depuis la disparition de son grand-frère Sam sur le front en France ; et Lotti, qui s'est enfuie du manoir de son oncle odieux après la mort de ses parents.
Bientôt poursuivis par les autorités locales et menacés d'être envoyés à l'orphelinat, les deux fugueurs échafaudent un plan rocambolesque : partir à bord de l'Épervier, traverser la... >Voir plus
Que lire après La folle traversée de l'épervierVoir plus
A Great Barton, en 1915, Ben est un jeune orphelin recueilli et sauvé de l'orphelinat par le vieux Nathan Langton, en même temps qu'un autre orphelin, son grand frère de coeur, Sam et ils vivent tous les trois sur la péniche, L'Épervier. Malheureusement, Sam part à la guerre en France et il est porté disparu, Nathan part à sa recherche mais meurt dans le bombardement d'un hôpital à la fin de la guerre. A Great Barton aussi, Théophile et Isobel de Saint-Rémy meurent dans un accident d'avion et laissent leur petite fille, Lotti, riche mais orpheline. Lotti se retrouve sous le joug de ses tuteurs, Hubert Netherbury, le frère aîné d'Isobel, et sa femme Vera. Elle est envoyée dans un pensionnat pendant quatre années mais elle est finalement renvoyée et revient dans la demeure familiale de Barton Lacey à Great Barton.
En 1919, Ben vit donc seul sur l'Epervier avec sa chienne Elsie et son frère Sam ne revient pas de la guerre, il devra retourner à l'orphelinat car même sa voisine, Clara Primrose n'a pas envisagé de l'adopter pour lui éviter un si funeste destin. Lotti décide de libérer un petit chihuahua, Federico des mains du malfrat Malachy Campbell qui martyrise la pauvre bête. le gendarme Albert Skinner recherche donc les deux enfants afin de faire respecter la loi. Ben et Lotti se rencontrent à cette occasion et décident de fuir ensemble : ils vont partir en France à bord de l'Épervier afin que Ben retrouve Sam et Lotti sa grand-mère paternelle… En chemin, il vont rencontrer les frères Franck et Jim à bord de l'Étourneau étourdi, la petite Molly mais aussi le capitaine Henri de Beauchesne…

Natasha Farrant est aux trois quarts française et un peu néerlandaise. Elle vit à Londres avec ses deux filles adolescentes, qui inspirent sans cesse ses livres, et son chat, Amber, l'être avec qui elle parle le plus. Elle aimerait avoir un cheval, une grande maison ancienne remplie de cachettes secrètes, beaucoup de chiens et une vue sur la mer et les collines, mais, malheureusement, tout cela n'est pas compatible avec la vie en ville… Elle associe l'écriture à une carrière dans l'édition jeunesse. Elle a écrit plusieurs livres pour la jeunesse dont La Folle Vie de Bluebell Gadsby [chez] Hachette Jeunesse et a été nommée pour des prix, dont la prestigieuse Carnegie Medal” - source : Gallimard jeunesse -.

En France, elle publie La folle vie de Bluebell Gadsby chez Hachette en 2013 - La famille de Bluebell est tout sauf banale, entre les cadets qui jouent avec leurs rats domestiques, la soeur aînée fan des colorations, la mère toujours en voyages d'affaires et le père passionné par le Moyen Age. Mais pour Bluebell, qui filme la vie de sa famille avec une caméra, tout est différent depuis la mort de sa soeur jumelle. Sa vie va être bouleversée par l'arrivée de Zoran et de Joss. -, L'aventure de Castle Rock chez Gallimard jeunesse en 2019 - Dans un pensionnat isolé au coeur de l'Ecosse, les élèves attendent la grande épreuve d'orientation durant laquelle ils seront laissés libres quelques jours. Accompagnée de ses amis Jesse et Fergus, Alice espère en profiter pour découvrir un obscur château caché sur une île. - et aujourd'hui La folle traversée de l'Epervier.

Ce roman a obtenu le Costa Book Award, l'un des prix littéraires les plus prestigieux en Angleterre.

Natasha Farrant rend un hommage appuyé à Charles Dickens dans ce roman La folle traversée de l'Épervier et nous ne pouvons rester insensibles à cette magnifique inspiration. Elle reprend avec un talent exceptionnel tous les codes du genre : le jeune orphelin pauvre, débrouillard, courageux au grand coeur, la jeune orpheline dépossédée de sa fortune par un oncle froid, calculateur et cupide et une grande aventure, ici, la formidable épopée du voyage en péniche de deux enfants et deux chiens jusqu'en France. Leur trésor ? Pour l'un, il s'agit de retrouver son frère de coeur disparu pendant la grande guerre, pour l'autre, de retrouver sa grand-mère qui possède la clé de la fortune et du bonheur de la petite fille. L'aventure est délicieusement rocambolesque : durant tout leur périple en péniche le long de la Tamise puis à travers la mer, les deux enfants sont aidés par des personnages diablement romanesques - Clara, l'amoureuse transie et timorée, les frères Franck et Jim qui n'ont pas eu le courage d'aller chercher leur petit frère Jack sur le front, la jeune Molly prête à tout pour empêcher le gendarme de retrouver la trace des deux fugitifs mais aussi les héros français, le garde-côte, l'hôtelière, les soeurs du couvent de Buisseau et évidemment le fougueux capitaine Henri de Beauchesne. le rythme est immédiatement installé par la menace du gendarme, Albert Skinner qui poursuit les deux enfants avec une ténacité terrible. Natasha Farrant célèbre dans ce roman l'enfance, son ingéniosité, sa ténacité, ses valeurs mais avant tout la force de l'amour. La complicité des deux enfants, leur courage dans les épreuves de la vie, leur malice face au monde des adultes, leur fidélité à leurs proches tant aimés, leur humour flegmatique même dans les situations les plus désespérées, Natasha Farrant partage avec nous des valeurs universelles. Ce roman offre une grande émotion de lecture.

Coup de coeur.
Petit coup de coeur pour ce roman de Natasha Farrant dont j'avais déjà beaucoup aimé "L'aventure de Castle Rock"! Je n'avais pas fait le rapprochement jusqu'à ce que je regarde ce que l'auteure avait écrit d'autre. On trouve des points communs entre les deux intrigues comme le fait que les héros soient des enfants livrés à eux-mêmes et qu'ils vivent une aventure qui leur permettra de nouer de belles amitiés.

J'ai vraiment pris grand plaisir à lire cette aventure qui met en avant une galerie de personnages particulièrement touchante. Celle-ci est d'autant plus émouvante que la toile de fond historique, l'entre-deux-guerres, vient apporter une touche dramatique. L'histoire, la quête et parfois même l'enquête, menée par les héros est d'autant plus belle qu'elle semble impossible. Mais dans les romans, tout est possible, et cela redonne de l'espoir !
Ce roman porte bien son nom ! C'est une histoire hyper entrainante à bord d'un petit bateau. J'ai passé un super moment avec Lotti et Ben, j'ai aimé découvrir leurs histoires et suivre leur incroyable voyage…
Leur quête est noble et touchante, où on découvre des histoires de famille pas comme les autres qui nous prennent aux tripes.
C'est un roman qui parle aussi beaucoup de la guerre mais pas la guerre des soldats, celle des autres, ceux qui attendent, ceux qui restent. Cette autre approche est tout aussi intéressante et enrichissante.
Et les personnages sont mégas attachants, courageux et légèrement inconscients.

Je recommande à 100% pour celleux qui aime partir à l'aventure pas toujours bien préparé (mince je n'ai pas de chaussette de rechange) !
Belle découverte...

La couverture ma d'abord attirée puis le résumé m'a convaincue d'ouvrir ce livre.

On s'attache très vite aux personnages.

Pour ceux qui appréhendent les fins "décevantes", allez y ! Vous ne serez pas déçus !

J'ai beaucoup appréciée la plume de l'auteure.

Bonne lecture

critiques presse (1)
CNLJ
06 septembre 2022
Un petit bijou obéissant à une redoutable mécanique de précision. Farrant excelle dans l’art de multiplier les péripéties, déployer une riche galerie de personnages et faire se rencontrer grande et petite Histoire.
"L'Épervier rassemblait toutes ses forces contre la marée, mais la marée était plus forte encore. L'air était froid, le ciel bas, la mer toujours calme, mais d'un calme différent. Quelques minutes plus tôt, elle semblait endormie. À présent, elle gonflait, montait en puissance. Il n'était plus temps de regretter les canaux paisibles, le vert paradis de la campagne anglaise, la relative sécurité de la Tamise ce matin au lever du soleil, la présence réconfortante de la côte et de la Wilhelmina. Tout ce qu'il leur restait à faire, c'était de garder le cap et de prier pour arriver au port avant que la tempête n'éclate. Frank tenait la barre. Ben demeura près de lui tandis que, dans la cabine, Lotti essayait de réconforter les chiens pris de panique.
Les minutes s'écoulaient, plus longues que des heures. Centimètre par centimètre, de haute lutte, la côte française se rapprochait.
- Calais, souffla enfin Frank, désignant une tache blanche qui se laissait deviner à l'horizon."
La porte se rouvrit, et cette fois apparut une petite dame aux cheveux grisonnants, la soixante avancée. Elle poussa un cri - Albert su qu'il n'oublierait jamais ce cri.
C'était un vrai de surprise, dincredulite, de nostalgie de joie et de peine tout à la fois mais, surtout, c'était un cri d'amour. La dame aux cheveux grisonnants ouvrit les bras et Lotti s'y jeta.
La grand-mère de Lotti l'aimait comme jamais Hubert Netherbury ne pourrait l'aimer.
Et s'il y avait une chose que la guerre avait apprise à Albert, c'est que les enfants ont besoin d'être aimés.

Video de Natasha Farrant (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Natasha Farrant
Pour fêter l'été et les grandes vacances, Jérémy, libraire au rayon jeunesse de Dialogues, a concocté une sélection d'albums, romans et documentaires qui sentent bon les embruns, pour les enfants de 5 à 12 ans.
Bibliographie :
- Clovis & Oups, d'Aurélie Valognes et François Ravard (éd. Flammarion Jeunesse) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20660031-1-clovis-oups-la-belle-vie-francois-ravard-aurelie-valognes-flam-jeunesse
- Maverick, ville magique - Mystères et boules d'ampoule, d'Églantine Ceulemans (éd. Little Urban) https://www.librairiedialogues.fr/livre/16845190-maverick-ville-magique-mysteres-et-boules-d-am--eglantine-ceulemans-little-urban
- Maverick, ville magique - Méfiez-vous de l'Hio qui dort, d'Églantine Ceulemans (éd. Little Urban) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20612641-mefiez-vous-de-l-hio-qui-dort--ceulemans-eglantine-little-urban
- Des pouvoirs pas super, d'Olivier Adam (éd. Flammarion Jeunesse) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20399693-des-pouvoirs-pas-super-olivier-adam-flam-jeunesse
- La Folle traversée de l'Épervier, de Natasha Farrant (éd. Gallimard Jeunesse) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20517657-la-folle-traversee-de-l-epervier-natasha-farrant-marie-leymarie-gallimard-jeunesse
- le Super week-end de l'Océan, de Gaëlle Alméras (éd. Maison George) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20611384-le-super-week-end-de-l-ocean-gaelle-almeras-maison-georges
- le Livre extraordinaire des requins, de Barbara Taylor (éd. Little Urban) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18941253-le-livre-extraordianaire-des-requins-barbara-taylor-little-urban