EAN : 9782012029996
Hachette Romans (05/06/2013)
2.95/5   10 notes
Moi c'est Bluebell. J'ai 13 ans et c'est dans ma folle vie que vous vous apprêtez à entrer. Attention, préparez-vous, je suis entourée par une vraie famille de fous!

On commence avec Jasmine et Twig. On les appelle les petits chéris, alors que ce sont plutôt de sacrés diablotins. Leur jeu préféré, c'est de faire rouler leurs rats domestiques sur des voitures télécommandées.
Il y a aussi Flora, ma grande sœur. Avec elle, on a le droit à un défil... >Voir plus
Que lire après La folle vie de Bluebell GadsbyVoir plus
Blue revit avec l'arrivée d'un nouveau voisin. Son espièglerie et son esprit lui permette d'oublier le vide qui a déstabilisé sa famille lors du décès de sa soeur jumelle il y a bientôt trois ans. Depuis, son père et sa mère sont en permanence absents et laissent la gestion de la tribu d'enfants à un baby sitter. Mais avoir treize ans c'est aussi découvrir les premiers émois et Blue se cache souvent derrière sa caméra pour nous donner de nouvelles perspectives.

Un journal intime attachant où l'héroïne dévoile peu à peu sa fragilité. le thème du deuil impossible se distille pour prendre au fur et à mesure du récit de l'ampleur. Les aventures souvent drôles auxquelles se trouvent confrontés le baby-sitter rajoute un ton humoristique au récit.
Lien : http://0z.fr/Ge15h
A la lecture de ce résumé, on s'attend à un roman chick-lit un peu banal et la lecture qui suit est en réalité une bonne surprise. Plutôt bien écrit avec une auteur qui a la volonté de se glisser à fond dans son personnage principal, La folle vie de Bluebell Gadsby nous fait vite comprendre qu'on ne va pas s'ennuyer dans ce roman.
L'histoire commence peu avant la rentrée des classes, on découvre toute la famille de Bluebell et le nouveau baby-sister : Zoran sans oublier bien sûr le nouveau voisin, Joss. Tous ces événements réunis ensemble et combinés aux tracas du quotidien annoncent des événements en perspective...
La Folle vie de Bluebell Gadsby raconte avant tout l'histoire d'une adolescente au sein de sa famille mais aborde également des thèmes comme l'absence des parents à cause du travail, les tensions familiales, l'amitié, la découverte de l'amour et le fait de devoir surmonter la mort d'une soeur, ici d'Iris...
C'est tout cela qui est dépeint dans le roman La Folle vie de Bluebell Gadsby. Parfois un peu rapidement, parfois sans aller au fond des choses, en restant en surface, mais le roman pose les bonnes questions.
Au final, ce roman est une lecture estivale agréable et bien construite, avec une trame riche et qui réserve au lecteur de bonnes surprises. La lecture est facile, rapide et sympathique, on ne s'ennuie pas et les personnages sont attachants. Les personnalités de ceux-ci sont un peu stéréotypées mais on aura tout de suite de la sympathie pour chacun, à leur manière. Un bon moment donc à lire La Folle vie de Bluebell Gadsby de Natasha Farrant avec une histoire qui mêle habilement les passages drôles et les passages plus tristes.
Lien : http://www.lirado.fr/folle-v..
"Blue est une jeune adolescente de treize ans qui vit avec sa grande soeur Flora, sa petite soeur Jasmine et son petit frère Twig. Ses parents étant très souvent absents, ils vont faire connaissance avec leur nouveau baby-sitter nommé Zoran. Blue se sent assez délaissée au sein de cette famille, surtout depuis la mort de sa soeur jumelle Iris. On la suivra alors au travers son journal intime qui est écrit et filmé. Son nouveau voisin Joss va essayer de lui remonter le moral jusqu'au jour où celui-ci la décevra…

Ce roman écrit sous forme de journal intime se lit rapidement. Il est simple, il nous raconte la vie de Blue au travers son journal intime. Néanmoins, malgré sa simplicité, des thèmes importants sont évoqués comme l'absence des parents (et ses conséquences), la mort d'un être cher, l'amitié, l'amour, la jalousie, la trahison ou encore la crise d'adolescence. On voit ainsi les conséquences de certaines situations sur une jeune adolescente.

Je ne me suis pas attachée aux personnages. le livre est trop court pour ça et je ne pense pas que ce soit l'objectif de ce roman. Néanmoins, je n'ai pas trop aimé Flora qui est en pleine crise d'adolescence et dont je n'aime pas trop sa façon d'être et d'agir. Je ne me suis pas attachée à Blue mais j'ai apprécié ressentir ses sentiments à travers son journal intime. On sent que c'est une jeune adolescente triste et assez malheureuse dans sa vie, à cause de la perte de sa soeur et de l'absence de ses parents.

Rassurez-vous, vous n'allez pas déprimer à la lecture de ce roman ! Malgré les sentiments de Blue, elle nous raconte également quelques scènes assez sympathiques qui m'ont fait sourire.

Un roman jeunesse à découvrir pour se détendre mais qui ne me restera pas longtemps en mémoire.

Je remercie les éditions Hachette pour cette découverte dans le cadre de notre partenariat."
Lien : http://rexlit.wordpress.com/..
j ai décider de lire le livre car le film était plutôt chouette mais là... décéption total j ai lu les 2 premiers chapitre je m en suis arrêter là je trouvait ça écris comme une débutente quelqu'un qui n avait jamais essayer avant, quelqu'un ayant mon âges 12 ans
Sous des aspects légèreté, il s'agit d'un roman très touchant. le deuil de cette famille, la réaction de chacun de ses membres est très joliment décrite.
On suit la famille sur un trimestre. On voit les choses se compliquer puis s'arranger. le happy end est sans doute un peu exagéré.
Mais cette histoire de deuil est jolie, les personnages attachants, tout est touchant sans être larmoyant.
On est souvent au bord des larmes. Mais on rit beaucoup aussi parce que de petites touches d'humour viennent parsemer le roman.

Lien : http://bibliobloguons.blogsp..

Mamie convaincue que les mails nous pourrissent le cerveau, nous interdit de nous connecter sauf en cas d'urgence : Flora a décrété que c'était un cas d'urgence.
- Et je peux savoir en quoi, jeune fille? s'est emportée mamie.
- Je n'ai pas donné de nouvelles sur Facebook depuis si longtemps que mes copains vont me croire morte !

Video de Natasha Farrant (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Natasha Farrant
Pour fêter l'été et les grandes vacances, Jérémy, libraire au rayon jeunesse de Dialogues, a concocté une sélection d'albums, romans et documentaires qui sentent bon les embruns, pour les enfants de 5 à 12 ans.
Bibliographie :
- Clovis & Oups, d'Aurélie Valognes et François Ravard (éd. Flammarion Jeunesse) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20660031-1-clovis-oups-la-belle-vie-francois-ravard-aurelie-valognes-flam-jeunesse
- Maverick, ville magique - Mystères et boules d'ampoule, d'Églantine Ceulemans (éd. Little Urban) https://www.librairiedialogues.fr/livre/16845190-maverick-ville-magique-mysteres-et-boules-d-am--eglantine-ceulemans-little-urban
- Maverick, ville magique - Méfiez-vous de l'Hio qui dort, d'Églantine Ceulemans (éd. Little Urban) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20612641-mefiez-vous-de-l-hio-qui-dort--ceulemans-eglantine-little-urban
- Des pouvoirs pas super, d'Olivier Adam (éd. Flammarion Jeunesse) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20399693-des-pouvoirs-pas-super-olivier-adam-flam-jeunesse
- La Folle traversée de l'Épervier, de Natasha Farrant (éd. Gallimard Jeunesse) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20517657-la-folle-traversee-de-l-epervier-natasha-farrant-marie-leymarie-gallimard-jeunesse
- le Super week-end de l'Océan, de Gaëlle Alméras (éd. Maison George) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20611384-le-super-week-end-de-l-ocean-gaelle-almeras-maison-georges
- le Livre extraordinaire des requins, de Barbara Taylor (éd. Little Urban) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18941253-le-livre-extraordianaire-des-requins-barbara-taylor-little-urban