AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gill


gill
19 février 2015
Claude Farrère de l'Académie Française se prend à raconter, dans cette très belle "Sonate à la mer", quelques souvenirs, anecdotes du temps où "la France avait une marine de guerre".
Pourtant qu'il soit embarqué, au large de Constantinople, à bord de l'aviso-torpilleur "le vautour" ou sur le pont du cuirassé "Bayard" le navire-amiral de l'escadre d'Extrême-Orient, il ne s'agit pas là de souvenirs de guerre, ni de batailles-navales.
Ici, pas de branlebas de combat, l'on ne se battra pas sur mer.
Claude Farrère nous offre, avec cette "Sonate à la mer", trois nouvelles superbes, trois rencontres, trois récits poignants.
Dans un style d'écriture élégant et plaisant, il nous conte trois aventures exotiques d'un autre temps...

En cette année de l'hégire 1322, qui fut pour notre calendrier l'an 1904, Mustapha Kemal Ataturk n'avait pas encore occidentalisé la Turquie.
Il s'en fallait encore d'une petite vingtaine d'années qu'il n'eût proscrit de la terre turque tous les sultans, tous les tchartchafs, les yachmaks et les harems grillagés de frêne...
En ce temps pittoresque du vieil-Orient, l'aviso-torpilleur "le Vautour" était commandé par le capitaine de frégate Pierre de Vigny.
A son bord, deux jeunes enseignes, Simbad et Alghero, allaient réaliser, au péril de leur vie, ce tour de force que tant de voyageurs ont proclamé impossible :
- s'asseoir, en cette "Nuit Turque", dans un harem, aux côtés de trois jeune filles dévoilées, toutes trois ravies de l'aventure....

Vers 1900, à Toulon, à la terrasse de "la poule aux oeufs d'or", Octave Gerryot, de son vrai nom Octave Morillot, jeune enseigne de marine, n'est pour l'auteur qu'un passant croisé entre deux affectations.
Il deviendra le peintre de l'Océanie, de "L'île aux images", pour en fixer les paysages, pour éterniser des beautés qu'il sentait fragiles, périssables et tout près de disparaître à jamais.
Une dizaine d'années plus tard, en ce début de vingtième siècle, Octave Gerryot va resurgir dans la vie de Claude Farrère d'une manière inattendue....

En ce dimanche du 2 janvier 1898, Armand Telhec avait vingt ans.
Deux années de "Borda" l'avaient fait aspirant de première classe.
Ce breton de Morlaix ou du Raz n'était pas de ceux que la mer peut tuer mais c'était le fleuret ou l'épée à la main qu'il se révélait.
Désigné, en compagnie de l'auteur, pour l'escadre d'Extême-Orient, sur le cuirassé "Bayard", il va vivre avec Simone de Charnacé, entre "Rêve et cauchemar", une histoire d'amour dont le tragique épilogue fut peut-être annoncé par Haï Loung Wang, le dragon roi de la mer, aperçu au nord de la baie d'Along, poursuivi et attaqué au canon par la canonnière "Avalanche"....

Commenter  J’apprécie          270



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}