Nick Carraway ...

Qui était-il vraiment ce voisin qui observait les fêtes de Daisy Buchanan et de Jay Gatsby avant d'y participer ?

Dans ce roman Michael Farris Smith entreprend de nous expliquer son parcours depuis son Minnesota natal qu'il a quitté pour Yale puis sitôt diplômé s'est engagé et est parti soldat en Europe.

Quand le roman commence, il se trouve dans les tranchées de la somme, cherchant comme ses congénères à sauver sa peau, gagner du terrain, revenir à l'abri quand les mètres gagnés le matin sont perdus l'après-midi, devenant sapeur, puis écouteur des lignes ennemies, frôlant la mort, et rêvant à sa vie d'avant et à celle de ses permissions parisiennes.

Paris : une oasis dans le désert de la guerre. Paris et Ella, cette jeune fille étrange, un peu artiste, un peu perdue, qui squatte les combles d'un théâtre et initie Nick à l'amour et à la bohème.

Mais Ella qui n'est plus là quand il est démobilisé. Ella qui lui avait parlé de la Nouvelle Orléans ...

A son tardif retour aux Etats Unis, en 1919, il évitera le Minnesota pour partir sur les traces d'Ella dans la métropole louisianaise où il rencontre un  soldat gazé , Judah, propriétaire de bars que son épouse maquerelle, Colette, a fait fructifier en son absence. Nick traîne dans ce milieu interlope, soigne Judah, observe Colette rechercher l'incendiaire de son établissement, et contemple la déliquescence d'une certaine Amérique à la veille de la Prohibition.

Les injonctions paternelles n'y feront rien. Nick ne deviendra pas quincailler comme son père et son grand père ; il partira chercher la gloire littéraire à New York ... Et le reste de son histoire sera contée partiellement par Francis Scott Fitzgerald

Un grand roman qui donne à voir le destin d'un homme blessé par la guerre, plongé dans plus grand que lui et rêvant d'échapper au destin étriqué d'une vie dans le Midwest.

Un grand écrivain qui donne un souffle épique à ce récit.

Un romancier que je découvre et dont je vais rechercher les autres opus.

Je remercie NetGalley et les Editions Sonatine qui m'ont offert cet ouvrage.

#Nick #NetGalleyFrance
Lien : http://les-lectures-de-bill-..