C'est au cours d'une permission entre deux offensives cauchemardesques de la grande guerre que Nick croise le chemin d'Ella, une jeune femme dont le caractère fantasque et les revendications de liberté le séduisent. de retour au front, l'américain peuplera ses nuits d'horreur avec les souvenirs de cette belle rencontre qu'il lui tardera de retrouver. En vain.

C'est avec une grande amertume et un traumatisme que rien n'effacera, que l'Américain retournera au pays, sans pour autant se sentir capable de reprendre l'affaire de quincaillerie familiale que son père veut absolument lui céder. L'étape qu'il effectue à Memphis lui apprendra beaucoup sur lui-même, confronté au calvaire d'un de ses alter ego, victime lui aussi, dans son corps et dans son âme des blessures de la guerre. C''est aussi là qu'il tentera de comprendre ce qui s'est passé le soir où le bordel de Colette a brûlé.

Sur le thème de ce que la guerre fait aux hommes, ce roman voir met en scène un homme venu combattre pour une cause qui ne le concerne que de loin, pour garder à jamais les stigmates de ce qu'il a vécu. Tel un héros romantique, il tient le coup rien qu'avec l'espoir d'un amour évanescent.

Mais ce héros-là n'est pas n'importe qui : c'est le Nick Carraway, personnage de de Gatsby le Magnifique qui nous invite à la dernière page à redécouvrir ce roman culte de la littérature américaine …

Merci à Netgalley et aux Éditions Sonatine

368 pages Sonatine 17 novembre 2022
Traduction (anglais) : Pierre Szczeciner
#Nick #NetGalleyFrance

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Pendant une permission alors qu'il est en France sur le front lors de la Première Guerre Mondiale, Nick, un jeune homme américain, va alors rencontrer Ella, une femme qui va le fasciner. Ils se promettent de se retrouver. Pourtant, la route de Nick va suivre d'autres détours. le jeune homme reviendra détruit après tout ce qu'il a vu pendant ce conflit.

Que d'originalité dans ce roman puissant et empreint d'une grande poésie littéraire. L'auteur va ici choisir de nous narrer l'histoire de Nick, personnage de Gatsby le Magnifique. Tout va tourner autour de lui, et le lecteur va découvrir ainsi son histoire personnelle. J'ai trouvé ce procédé très original et innovateur.

Il faut dire que l'auteur possède un talent indéniable pour conter les aventures de son personnage. Avec un souffle romanesque inouï, l'histoire de Nick nous est ainsi dévoilée, sans fioritures.

J'ai accroché dès les premières pages, et j'ai ressenti une profonde empathie pour Nick, qui a subi des événements terribles pendant le conflit et qui est revenu plein de traumatismes. L'auteur a su explorer la psychologie de Nick à merveille et ainsi à rendre un personnage tout en nuances et très bien dépeint.

La plume de l'auteur est d'une grande élégance. Son style m'a totalement conquise. Les chapitres sont de taille moyenne et le tout se lit d'une manière très fluide.

Un roman touchant, d'une grande originalité, dans lequel l'auteur nous narre l'histoire d'un personnage défait suite à ce qu'il a vu pendant la guerre. L'amour et l'amitié tiennent toute leur place dans ce roman à découvrir sans hesiter.

Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
NICK de MICHAEL FARRIS SMITH
Nick en permission à Paris pendant la première guerre mondiale rencontre Ella une jeune femme qui vend des cadres dans la rue. Elle habite un grenier au dessus d'un théâtre abandonné au milieu des malles pleines de costumes. Il a sept jours de permission elle veut se réveiller tous les matins dans ses bras. Il promet de revenir.
Sur le terrain, les tranchées, les bombardements, les hommes tombent, il faut baisser la tête manger ses rations, l'horreur. Nick se souvient de ses parents, la quincaillerie, sa mère, ses dépressions, son père disant « après elle n'a plus jamais été la même », quoi? Mystère.
Il revient, elle est malade, il repart et reviendra, il promet, se fait affecter aux mines, une explosion manque le tuer, repart en première ligne comme mitrailleur, le front avance, victoire, court à Paris. Ella n'est plus là, introuvable, alors il se souvient qu'elle avait parlé d'un voyage, enfant avec son père à la Nouvelle Orléans…
Cet auteur m'avait enchanté avec Blackwood, de nouveau il m'a pris dans ses mots dans ses phrases à la recherche d'Ella, cet incroyable amour qui entraînera Nick dans un voyage qui le mènera sur le chemin de l'enfer, là où, enfin il devra choisir.
J'ai accroché sur le nom et sur la couverture orange et noire. Et puis, très vite, j'ai su de qui il s'agissait et j'ai trouvé que c'était une merveilleuse idée qu'avait eu l'auteur.
Le livre est parfait, bien écrit, le personnage est un homme revenu de tout, qui doute et tente de trouver sa voie. J'espère qu'il l'a trouvé. Il est mort maintenant ou alors, c'est un miraculé ! de toute façon, c'en est un ... Ce livre m'a touché, fait rire, presque pleurer car l'un des personnages veut mourir tant il souffre et je l'ai vécu de très prés avec mon père, qui n'a eu des patchs de morphine qu'une fois dans une formidable maison de retraite. Je pleure encore quand je pense à ce qu'il a subi. Et je ne remercie pas ceux qui comme les gros balourds qu'ils sont, ont dévoilé l'intrigue !
Merci infiniment aux Edtions Sonatine et à NetGalley de m'avoir fait prendre un autre chemin d'un personnage qui n'en était pas un. Ecrire dit-il : c'est douloureux d'écrire.