La particularité de ce roman réside dans sa double voix. Deux époques, deux styles et pourtant, un même objectif : la recherche d'une certaine vérité.
Au travers d'une époque médiévale et d'une société potentiellement futuriste, nous suivons les parcours de deux pères et de leurs fils respectifs dans leur quête de réponses. Les deux duos feront face à l'inévitable danger que leurs recherches amèneront. En somme, des graines de révolutionnaires, intelligents et marginaux par leurs idées, quoique bien intégrés d'apparence : tout pour plaire.
Car s'il n'y a de dystopique que la partie futuriste, elle se transpose au passé dans un mélange de "fantasy réaliste", à base d'alchimie et de culte secret, dans une société peu encline à accepter ce qu'elle ne comprend pas ; et c'est là tout le principe de ses deux époques qui finiront par se croiser : la soif de découverte engendre la méfiance et la peur. Seul le courage de braver les interdits crée les héros.
Tout cela ne serait rien sans la magnifique écriture qui va avec : ciselée et précise, au vocabulaire riche pour la partie médiévale, aux descriptions efficaces dans la partie futuriste. Une écriture à quatre mains qui fonctionne, chacun apporte son lot de savoir et nous plonge dans l'ambiance avec force détails.
Au début de ma lecture, j'avoue avoir commencé à me poser la question : quels sont les enjeux ? Puis au gré d'une mise en place détaillée et riche, nous commençons à comprendre ; et désormais, il me tarde de connaître la suite !
Bravo !
Comment vous parler de ce livre génial sans en dévoiler les intrigues ?
Imaginez que vous êtes confortablement assis devant un grand feu de cheminée, hypnotisé par des flammes d'un mètre de haut qui consument de grosses bûches. Deux narrateurs alternent deux récits fantasmagoriques, l'un à l'époque de game of throne, l'autre à celle de l'âge de cristal.
Tandis que vous partez « en voyage intérieur » vous entendez les crépitements au loin. Vous êtes bien…« les rêves ont leur propre chronologie ». Tout à coup un craquement plus fort que les autres suivi d'un second vous font dresser l'oreille.
Vous relevez la tête et remarquez qu'il y a non pas un mais deux foyers à chaque extrémité de l'âtre avant de refermer les yeux.
Soudain, tandis que vous êtes à nouveau parti dans les couloirs du temps, vous comprenez qu'inexorablement, ces deux foyers n'en formeront qu'un seul. A cet instant précis, la fusion sera totale, le spectacle alchimique. Pénétrer la lumière…
C'est la première fois que je lis un tel ouvrage, et c'est une excellente surprise.
Généralement c'est sur grand écran que j'aime découvrir ces univers!
Immersion totale dans un atmosphère de fin du monde, entre passé et futur. Un vocabulaire ancien qui nous interpelle!
J'avais l'impression d'être parmi tous ces personnages.Tantôt, cachée au fond d'un souterrain au moyen âge, vêtue d'une cotte, puis dans un laboratoire ultra aseptisé, dans mon costume blanc.
Une très belle découverte.

C'est un récit prenant auquel nous sommes conviés.

Sa structure fait que l'on a hâte de lire comment les auteurs vont réconcilier les temps de l'intrigue. Ils ont des points communs évidents, ne se rencontrent pas vraiment, mais simplement s'évoquent l'un l'autre. Tous deux rendent hommage aux actes de résistance, au non alignement. Cela rend les personnages attachants.

J'ai trouvé un charme plus particulier à la part du récit concernant les temps anciens. La joie d'y retrouver des mots oubliés, voire inconnus. L'élégance des sentiments, presque l'amour courtois.
Les temps futurs n'ont pas cette sorte de douceur. La technique a pris le dessus. Reste les sentiments et la quête, toujours la même qu'aux anciens temps.

J'ai beaucoup apprécié ce roman, cette fable, pout tout cela et globalement pour l'impatience que l'on éprouve à connaître le dénouement de cette alchimie.

Le feu secret, de Gabriel Erhart et Marie-Hélène Fasquel
Editions nouvelle bibliothèque.
Un livre atypique : subtil mélange d'un hypothétique passé et d'un potentiel avenir !
L'homme qui détruit inlassablement son environnement trouvera t'il sa rédemption dans le grimoire de ses ancêtres ? L'énigme de l'alchimie d'un passé moyenâgeux surpassera t'elle où rejoindra t'elle la mécanique cantique, inlassable quête d'une humanité qui s'auto-détruit ?
Une fiction très bien écrites, des personnages intéressants, attachants tant hier que demain !
Un beau roman qui questionne et embrase les neurones !
Bravo à Gabriel Erhart et Marie-Hélène Fasquel !
Un ouvrage que Je recommande "chaudement"
Un très bon moment de lecture : un montage en parallèle de deux époques qui convergent et deux univers foisonnants. le roman fourmille d'informations, tant sur le Moyen Age que dans l'univers futuriste de notre Terre dévastée. Un travail de recherches impressionnant et une mise en mouvement du Moyen Age tout à fait passionnant !
Le commentaire de Martine :
Le feu secret se passe au coeur d'un monde futuriste, et dans un temps du moyen-âge. Au moyen-âge, on se retrouve dans un contexte religieux, ou l'alchimie n'est pas la bienvenue. On est dans un temps ou le dogme prévaut sur tout, et que personne ne peut le mettre en doute. Cette aventure au coeur d'un moment temporel amène ses difficultés pour l'humain, soit d'avancer et de progresser, tout met un frein à l'esprit inventif et créateur de l'homme. Mais ce combat ne sera pas vain puisque c'est en progressant et inventant que l'on avance et progresse dans la vie.
Puis un autre temps futuriste, où les hommes doivent vivre sous la terre, un monde qui paie pour les erreurs du passé. Quelques hommes vont se battre afin de survivre à cette déchéance et des gens qui ont une détermination tout en ayant développé des capacités mentales, assez marquantes et intéressantes. Deux des survivants vont vouloir reconquérir la terre, remonter à la surface, mais à quel prix ? Quelles sont les raisons qui maintiennent cette population dans le sous-sol de la terre ?
Ces deux périodes temporelles semblent totalement opposées, mais pourtant quelques ressemblances se dessinent au cours de la lecture de ce récit. Dans ces deux époques, on retrouve des hommes qui affrontent les impositions de valeurs, les directions imposées, et les pensées pour s'affranchir et se libérer de ces restrictions qui font stagner leur vie, leur développement et leurs esprits.
C'est un bon roman que j'ai aimé lire, quelques difficultés dans le début puisque cela m'a pris quelques pages de lecture afin de saisir le contexte, mais ensuite ma lecture m'a embarqué dans une aventure assez marquante et addictive. Avec des personnages différents qui portent l'espoir de se sortir de certaines entraves. Je vous recommande ce roman, cette dystopie, qui démontre l'authenticité de l'humain malgré les bouleversements, les confrontations et les aléas de la vie. Je termine cette lecture en espérant que ce duo d'auteurs remettra cela pour un autre roman bientôt.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

Le feu secret de Gabriel Erhart et Marie-Hélène Fasquel nous offre une dystopie post-apocalyptique assez atypique.
À une société futuriste s'ajoute une cité moyenâgeuse assiégée.
Deux époques se rencontrent et vont même se catapulter pour nous prouver que l'une ne peut survivre sans l'autre. le style d'écriture a su s'adapter à chacune et faciliter ainsi l'immersion, même si j'ai rencontré quelques difficultés à entrer dans l'histoire, ne sachant pas où j'allais. J'ai un moment cherché à comprendre l'intérêt de cette remontée jusqu'au moyen-âge. Quel rapport entre cette époque et le futur dévasté proposé en parallèle ? La réponse se trouve sans doute dans cette citation :
« Il faut pratiquer, essayer, réessayer, ne pas se laisser abattre par les échecs. L'alchimie est comme la vie, une suite ininterrompue de variantes : joie, bonheur, plaisir, douleur. Il faut accepter de ne pas aller droit au but. »

D'un côté, on participe à une quête alchimique moyenâgeuse, dans un monde régi par de nombreux interdits et contrôlé par la religion, époque où il est dangereux pour tout un chacun de remettre en cause les dogmes répandus. Les esprits sont étriqués, certaines pratiques réprouvées, mais l'homme sait faire preuve d'inventivité, sait prendre des risques, s'entourer de personnes fiables pour mener à bien ses projets. Rien n'est figé, c'est cet esprit d'initiative, ce besoin de connaissance qui accompagne les progrès, et contribuent à faire de l'homme ce qu'il est. Bien des difficultés se présentent sur le chemin, le risque existe, mais tenter malgré tout permet d'avancer.

De l'autre côté, on découvre un monde futuriste totalement dévasté par la bêtise humaine, condamnant de fait ses habitants à vivre sous terre. Une poignée d'homme est bien décidée à survivre. le destin collectif repose entièrement sur une informatisation complète de toute la vie. Les libertés individuelles n'existent plus sous ce régime dictatorial, tout répond à des normes, toute recherche est bannie pour éviter de reproduire les erreurs du passé. le confinement, en plus d'être physique pour ces hommes des souterrains, est aussi mental. Une forme d'obscurantisme règne, les interdits sont nombreux, l'ignorance entretenue par un refus de se souvenir de ce qui a conduit au désastre. Un trait total a été tiré sur ce passé, tout ce qui pourrait le rappeler a été détruit ou le sera. Pourtant, deux hommes risquent tout pour retrouver la surface et remonter le fil.
Comme toujours, les puissants restent ce qu'ils sont et les petites gens peuvent bien y perdre gros pourvu que les premiers gardent leurs avantages. Manipulation, trahison, rien de neuf sous la terre, les hommes sont toujours les mêmes.
Et s'ils avaient choisi l'option d'un retour à la nature, d'une vie entièrement déconnectée de la technologie, auraient-ils évolué différemment ? Vivre du travail de leurs mains aurait-il eu un autre impact ?

Ces deux époques semblent totalement dissemblables, aux antipodes l'une de l'autre. Et pourtant, quand on y regarde de plus près, bien des similitudes les rapprochent. Dans chacune, des hommes bravent les interdits en secret, dans l'espoir d'apporter un mieux à leurs concitoyens.
Les mentalités restent les mêmes, les émotions n'ont pas changé.
Vivre ensemble, peu importe le lieu ou l'époque, revêt des difficultés, mais il faut faire avec et avancer, rester en accord avec soi-même.
Tout recommence en boucle, face à l'ignorance, les profiteurs de tout bord tirent leur épingle du jeu, les croyances s'installent, la crédulité des plus faibles est exploitée.

La technologie, fait partie de nous, elle travaille pour nous, nous rend plus productif, plus efficace. Mais, si on n'y prend garde, elle peut nous asservir, nous tenir à sa merci. Trop s'appuyer sur elle comporte des dangers, qu'on ne perçoit parfois que trop tard. L'homme prend le risque de se retrouver prisonnier de ses créations.
Il possède toutefois un libre arbitre qui le laisse maître de ses choix.
Un but commun arrive à lier les gens pour les faire travailler dans une même optique. L'être humain peut faire preuve d'intelligence, de déduction, d'instinct. Ce dernier se montre aussi utile dans les deux époques traversées. Des deux côtés, certains s'y sont fiés avec succès.
Peu importe les événements, quoi qu'il arrive, l'homme reste ce qu'il est. L'altruisme de certains apportera toujours un pendant à la vanité et à la soif de pouvoir de ceux qui se pensent supérieurs. L'humain d'aujourd'hui, ou celui du futur, est-il si différent de celui du moyen-âge, ou même de n'importe quelle époque ? Je ne pense pas. Les préoccupations des uns et des autres seront toujours les mêmes.
Y a-t-il de quoi s'en réjouir ou non ? L'avenir nous le dira peut-être.
Cette histoire se termine sur une note d'espoir, alors que ce n'était pas gagné d'avance et ça fait du bien.
Merci beaucoup à Marie-Hélène pour ce cadeau 🎁 J'avais lu plusieurs chroniques sur ce livre et il m'intriguait. Je n'ai pas été déçue du tout. Dès le début, j'ai été entraîné dans deux époques très différentes et pourtant liées entre elles. Je suis passée de l'une à l'autre en m'interrogeant, ne comprenant qu'à la fin ce qui les rapprochait. Un récit très bien documenté, très bien écrit, un vocabulaire riche, des personnages attachants, une intrigue, tout était là pour me captiver.
Ce roman soulève de nombreuses questions sur la survie de l'être humain, les avancées technologiques, les alchimistes, la médecine, la religion…
J'ai plus particulièrement aimé l'époque ancienne qui a un charme incontestable et qui est celle par laquelle tout a commencé. L'époque futuriste est très bien imaginée et cela se produira peut-être un jour… celle-ci trouvera-t-elle comment survivre en parcourant les écrits du passé ? Pour le savoir, lisez le feu secret. Je le relirai avec plaisir maintenant que je sais ce qui lie ces deux époques afin de mieux en apprécier les subtilités et le savourer une seconde fois.
Le Feu Secret est exactement le contraire de mes lectures habituelles, et pourtant… dès les premières pages, j'ai été transportée dans cet univers. On plonge dans une ambiance, une atmosphère, une histoire, et on ne souhaite plus en sortir, pas même pour reprendre son souffle ! La deuxième partie ne nous laisse pas plus de répit… Finalement, ne pouvant le lâcher, je l'ai lu très rapidement. Mais je pense que ce livre mérite d'être relu, tant les questionnements qu'il soulève sont nombreux. La Vie, l'Homme, l'Unité, le « Retour à la Maison »… Ce récit, extrêmement riche, m'a vraiment interpellée et passionnée. Marie-Hélène Fasquel et Gabriel Erhart nous livrent un roman terriblement bien écrit et tellement abouti. Je me demandais, avant ma lecture, si écrire en duo ne multipliait pas par deux la difficulté. Je pense, maintenant, que les auteurs ont additionné leurs talents ! Merci à eux pour ce magnifique roman que je relirai avec beaucoup de plaisir et d'intérêt.