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Critique de opoto


Voilà bien longtemps (trop ?) que je n'avais pas lu un Très bon polar. Pas un bon polar, ça heureusement tout les mois j'en déniche plusieurs (bien que depuis la mort de Fajardie cela devient forcement plus rare), mais un Très bon c'est assez exceptionnel. D'autant que c'est un vieux polar écrit il y a quarante ans. D'une histoire classique (un privé enquête sur le passé d'une femme pour le compte d'un richard qui songe l'épouser), Howard Fast fait un chef d'oeuvre. Pas de coup de poing à chaque détour de page (juste une bagarre évoquée), pas de coup de pistolet (à la rigueur quelques coups de couteau), pas de rebondissement spectaculaires (même en cherchant bien), juste une histoire banale dans l'Amérique des années cinquante mais peuplée de personnages vivants, de ceux que l'on peut croiser au coin de la rue. le détective privé n'a rien du type alcoolique en marge de la société, ses rapports avec la police ne sont pas forcement conflictuels.Ce n'est pas un fier à bras, une grande gueule ou un cynique mais quelqu'un de fragile, de sensible, de solitaire égaré dans la grande société américaine de l'après guerre. L'histoire ne comporte même pas d'intrigue. le reçit nous entraine à Los Angeles, Pittsburg, El Paso, New York à travers une Amérique loin des clichets établis. C'est là toute l'originalité du livre. Fast, par petites touches délicates, se pose en témoin engagé de son époque. Même l' “happy end” finale montre que la vie n'est pas faite de rêve américain mais d'incertitude, de choix, de volonté à s'engager… Oui, un Très bon livre.
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