Critique de Lutopie

Le bruit et la fureur ... Beaucoup de bruit pour rien ?
La topique de la fureur est largement traitée dans le nouveau roman de Faulkner, à la manière d'une tragédie grecque ou d'une tragédie shakespearienne. le père est alcoolique, la mère est toujours malade, les deux sont un peu dégénérés ; ils ne semblent jamais sortir de chez eux et les enfants ... sont les enfants de leurs parents. Ils font beaucoup de bruit et ils sont en colère, surtout Benjy dès qu'il se met à crier. de plus, ils suscitent beaucoup de bruits autour d'eux, des rumeurs, de tout le voisinage. Tout le monde se demande quelle malédiction plane sur eux. La mère est persuadée qu'elle subit un châtiment de Dieu. le destin est le destin ... et la fatalité s'abat sur eux. Certains meurent, d'autres survivent comme ils peuvent et la fin du roman ne parle même pas de leur fin à tous. Non, on ne peut que se l'imaginer à partir des derniers évènements relatés.
Chacun peine à trouver sa place au sein de la fratrie mais tous les fils ont pour centre de gravité leur soeur, leur unique soeur : Caddy.
Faulkner fait d'une scène le centre du roman comme il le dit dans sa première préface : cette scène où Caddy monte à l'arbre pour assister depuis son point de vue à l'enterrement de la grand-mère. Ses frères ne verront de la scène que la culotte boueuse de leur soeur. Faulkner, pourtant, n'offre aucun chapitre à Caddy, ou il les offre tous. En effet, tout commence avec Benjy, obsédé par Caddy, par son odeur d'arbre, l'odeur de Caddy, qui l'aime malgré tout, alors que tous les autres, surtout sa mère, ne voient en lui que l'idiot de la famille. Tout continue avec Quentin, tout aussi obsédé par sa petite soeur et par son odeur de chèvrefeuille. Il s'ébat avec son fantasme. Et puis c'est la voix de Jason qu'on entend, obsédé par Quentin au féminin qu'il considère de la même manière qu'il considère sa mère, comme une putain. Et tout se termine avec la voix de la bonne, Delsey, alors qu'on s'attend à trouver la voix de Caddy, ce qui donnerait la parole aux quatre enfants. La structure d'ensemble du roman fait déjà qu'on s'interroge sur le personnage de Caddy, et sur le personnage de Delsey aussi. Parce que ce chapitre apparait comme une anomalie. Mais le fait est que c'est la voix de Delsey qui clôt le roman, elle qui aura élevé les enfants aux parents distants. Comme si Delsey se devait de porter cette responsabilité familiale, elle qui n'en peut mais. En même temps, Delsey est tellement débordée qu'elle-même confie souvent Benjy à Lester, qui maltraite parfois Benjy. Et ce n'est pas Lester, l'insouciant, qui portera cette responsabilité.

Faulkner ne facilite pas la lecture car il efface les barrières logiques traditionnelles entre les personnages pour les rapprocher -il n'est sans doute pas anodin que Caddy appelle sa fille comme son frère, par exemple- et en même temps il les sépare d'autant plus sévèrement (rupture entre Quentin et sa soeur, rupture entre Maury et Maury surnommé Benjy comme si son handicap était une offense faite à son oncle), au final ça nourrit toute une thématique familiale où chacun n'est plus ce qu'il était, où l'identité est bafouée au bénéfice des lois familiales, et la famille est éclatée avec toutes ses identités qui peinent à se démarquer. Jason se prend même pour Jason dans le chapitre qui lui est consacré, c'est pour dire ! Et pour pimenter le tout, Benjy, dans le premier chapitre, semble confondre, dans son esprit, certains personnages (si je ne me trompe ?) ce qui jette d'autant plus la confusion dans l'esprit du lecteur, ce qui déstabilise d'emblée, ce qui engendre un réel inconfort de lecture, mais cela, en même temps, entretient la curiosité du lecteur. Un inconfort de lecture déjà ressenti pour ma part, la première fois, avec la Jalousie de Robbe-Grillet. Un sentiment que je redécouvre ici.

Ceci est donc un roman qui réinvente le roman à lire pour tous ceux qui aiment le nouveau roman. Pour ma part, je ne me réconcilierai jamais tout à fait avec le nouveau roman. Mais il paraît qu'il ne faut jamais dire jamais ?