Critique de Cinquantedeuxlivres

Le titre du roman vient d'une tirade de Macbeth de Shakespeare "La vie est une histoire pleine de bruit et de fureur, racontée par un idiot et qui ne signifie rien".
Et bien, aucun roman de porterait mieux son titre que celui-ci.
La première partie est racontée par un idiot et ne signifie rien. Littéralement.
Le lecteur est dans l'esprit de Ben, un jeune adulte "idiot". Il est en réalité handicapé, même si on ne sait pas quelle est sa pathologie.
Le récit est totalement déstructuré, il n'y a pas de ligne temporelle, pas de logique, parfois même pas de ponctuation entre les différentes idées. C'était carrément illisible. J'ai du lire plusieurs analyses de l'oeuvre pour arriver à y comprendre quelque chose et me donner du courage.
Je conseillerai ce livre aux lecteurs très aguerris et/ou masochistes, très curieux et entêtés. Parce que, de la persévérance, pour avancer dans ce roman, il en faut. C'est un véritable ovni dans sa forme, un objet littéraire à part, perturbant, déstabilisant, repoussant et incompréhensible.
Bref, les deux premières parties étaient affreuses et j'ai voulu abandonner à chaque page.Et puis, après 200 pages de souffrance, le ciel s'éclaircit. Les deux dernières parties n'ont plus rien à voir, et le lecteur retrouve ses repères.
Sur l'histoire elle-même, je vous laisse le soin d'aller consulter Google. Visiblement, il a mieux compris que moi.

Lien : https://www.cinquantedeuxliv..