AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Yaena


Yaena
16 février 2023
Nan mais sérieusement ? C'est quoi cette chose ?!!!! Je ne comprends rien à ce que je lis.

Oui merci j'avais remarqué que j'étais dans la tête d'un handicapé mental mais ça ne justifie pas tout. L'auteur se fout joyeusement de ma poire en rajoutant de la difficulté à la difficulté.

Vous croyez que c'est malin de passer d'une époque à l'autre sans prévenir et d'appeler 2 personnages Quentin et 2 autres Jason ? Et ben non ce n'est pas malin.

Comment ça j'exagère ? Non, j'ai confondu un des mioches avec le chien. Donc j'étais perturbé vous pouvez me croire.

Comment ça c'est de ma faute il fallait lire d'abord la préface ? Oui, alors là excusez-moi mais depuis quand il faut se spoiler l'histoire pour avoir une chance de la comprendre ? Et puis re excusez-moi mais depuis quand il faut avoir lu une thèse, un commentaire de texte, une biographie de l'auteur et j'en passe pour comprendre de quoi parle son bousin. Oui j'ai vu, c'est bien une faute de frappe je voulais écrire « bouquin » mais ce lapsus me semble révélateur alors je le laisse. Comment ça ce n'est pas correct et même limite irrespectueux ? Parce qu'écrire des trucs incompréhensibles où tu te fous ouvertement du lecteur ça l'est ? Parce que faire son élitiste en se rendant inaccessible au commun des mortels ça l'est ? Non ! Bon alors je laisse bousin !

Un génie ? C'est moi qui ne suis pas à la hauteur ? Alors voilà, il suffit d'être obscur, abscond, fragmenté et on crie au génie pour ne pas avoir l'air de passer à côté. Ne me dis pas non, je suis sûre que certains ne veulent pas passer pour des idiots alors ils font semblant, prennent un air inspiré et acquiescent d'un air entendu à l'encensement sur la place publique de ce chef d'oeuvre, en espérant que personne ne leur posera trop de question. J'assume de passer pour une inculte mal dégrossie, voilà ! Comment ça c'est pas trop d'effort pour moi? Dis donc ! Et comment ça en plus je caricature ? Je caricature si je veux ! Lui il a bien fait n'importe quoi avec la ligne temporelle. Non mais.

Et puis je crie à l'imposteur pas au génie. Oui imposteur je maintiens. Parce que j'ai fait mes devoirs, et le Faulkner c'était un vilain menteur pathologique qui se faisait passer pour un pilote de guerre alors que la guerre était finie avant qu'il ait eu le temps de monter dans un avion. Il a même affiché ostensiblement une légère claudication pour faire croire qu'il avait été blessé. Non, non je ne refais pas le débat Céline : lire ou ne pas lire telle est la question. Je voulais l'aimer ce livre et je me disais que si je trouvais l'auteur sympathique son oeuvre me parlerait plus et bien raté ! Mais la bonne nouvelle c'est que j'ai trouvé des clefs de compréhension : Figurez-vous que le gars était un alcolo ! Comment ça on s'en fout ?! Mais non ça explique tout :
- « Rhhhaaa mais non t'es trop bourré pour écrire copain. Will, déconne pas !
- Mais si j'vais écrire un chef d'oeuvre Quentin, et comme t'es mon copain, j'vais donner ton nom à un personnage –hips- deux personnages mêmes ! Et on dira qu'ceux qui comprennent pas c'est qui z'y comprennent rien à la littérature et aux esprits torturés. »
Torturés mon oeil tortueux plutôt. Et le style ? Parlons-en du style ! La ponctuation c'est en option ? Ben voyons c'est le flot torrentiel des pensées de Quentin. Evidemment ! Et les dis-je de Jason c'est pour souligner son égocentrisme et la pauvreté du personnage. Ben oui allons-y, ou alors c'est juste une répétition qui rend dingue le lecteur.

Comment ça je n'y comprends rien, il s'affranchi de tout ça, ça va avec le style, c'est voulu, il a un talent indéniable ? Gna gna gna, ben voyons ! donc monsieur rend volontairement son texte illisible et en plus on l'en félicite. Et bien non pas d'accord c'est juste imbuvable. Pour moins que ça on met un zéro aux gamins à leur rédaction. Vous trouvez ça juste vous ?

Lire Faulkner ça se mérite ? Je l'attendais celle-là. Oui je peux le concevoir ! Mais là je trouve que les efforts demandés sont disproportionnés par rapport au plaisir que j'ai retiré de ma lecture et qui est proche de -10, température à laquelle mon cerveau n'a pas résisté et a failli geler.

J'ai étouffé dans la tête de ces personnages. Ah ça leur tête on l'a vu de près mais leurs âmes me sont restées inaccessibles. J'ai été écoeurée jusqu'à la nausée par cette narration et je n'ai pas trouvé l'humanité tant vantée. C'est imbuvable et inutilement complexe. Et en plus c'est tellement malsain que ce n'est carrément plus crédible ! Oui j'ai des exemples mais je ne veux pas spoiler même si de toute façon la préface le fait allègrement !

Oh ça va, je vous vois me jeter des regards noirs derrières vos écrans. Jetez moi des tomates pourries si vous voulez, méprisez-moi si vous voulez mais il faut bien un contrepoids à toutes ces élogieuses critiques à 5 étoiles. Y'en a marre du dictat qui dit que si tu n'as pas aimé ce chef d'oeuvre c'est que tu ne l'as pas compris. J'ai compris parce que j'ai tout lu et arrivée à la page 372 et au dernier mot je me suis dit que je venais de me faire sérieusement arnaquer ! Se donner autant de mal pour ça… ? J'ai compris et pas aimé du tout.

Si je veux lire sur le même thème : la déchéance d'une famille, le sud des Etat unis, la misère, l'esclavage, la folie et bien j'irai ailleurs, par exemple chez STEINBECK, Harper LEE, Maya ANGELOU...

Je me sens mal chez Faulkner, la forme a pris l'ascendant sur le fond et le message s'est perdu dans les limbes de l'exercice de style. Ça manque de générosité, c'est aride et il y a un côté méprisant. Oui si tu veux, il a un talent fou, ben je le laisse aux autres je vais me contenter des autres auteurs. Une relecture ? Ça ne va pas non ?! N'insiste pas j'ai dit non : FAULKNER c'est comme Capri c'est FINI !

Oui, oui je sais finalement l'histoire est l'accessoire et le principal c'est la littérature, la poésie, ce que ça provoque et bla bla bla! Chez moi c'était la nausée et un mal de tête ! Na !

Merci les copains de la LC que vous ayez adoré ou détesté nos échanges ont été très enrichissants. Sans vous j'aurais non seulement abandonné mais en plus j'aurais perdu la raison. Comment ça trop tard… ?
Commenter  J’apprécie          62117



Ont apprécié cette critique (58)voir plus




{* *}