Critique de Hammerklavier

Je viens de lire dernièrement et pour la seconde fois, le bruit et la fureur. A ma première lecture, je m'étais noyé (sans l'aide des fers à repasser) lors de ces deux première parties, où la narration est éclatée, ballotée en tout sens par les sensations des personnages (Benjy et Quentin) qui à force de rebonds, se perdent dans le temps, comme une caillasse jetée d'une falaise et cognant le chaos géologique s'étendant bien plus bas. fasciné par ces éclats, j'avais alors un peu délaissé les deux dernières parties moins enfouies dans les sensations des êtres, plus objectives, dans les actes et l'action, plus ancrées dans la réalité de ce Sud qui se décrépit.

Ma seconde lecture fut un peu différente. Sachant à quoi m'attendre sur cette première partie, je m'y suis de toute façon perdu un peu encore. Je pense que c'est peut être bien là le but de Faulkner, le ton du livre ne permet pas le "jeu" du labyrinthe, ou la satisfaction de la victoire sur le piège intellectuel. Cela m'aurait ôté la saveur du livre que de suivre avec une généalogie ou une chronologie l'intérieur des parties. Il s'agit bien des sensations en mouvement, du tragique à l'oeuvre, ces choses qui se passent au-dessous de la couche conceptuel, plus profondément dans les êtres. Concentré cette fois aussi sur la deuxième partie, j'ai vu la tragédie intérieur des êtres laisser place aux drames humains ; cela m'a fait l'effet d'un livre essentiel, évoquant avec une grande puissance le chaos potentiels de l'âme, dont les battements intérieurs se chevauchent inexplicablement au désordre du monde dans lequel elle s'incarne.