Critique de thedoc

Nous sommes aux Etats-Unis, en 1928, et le pays est au bord de la crise économique. La famille Compson, vieille famille de planteurs du Sud des Etats-Unis, hautaine et autrefois prospère, est aujourd'hui à l'agonie. le lecteur va assister à un drame familial à travers le regard et la pensée de trois membres de la famille : Benjy Compson, un des fils du couple Compson, un simple d'esprit ; Quentin Compson, fils aîné de la famille, étudiant à Harvard et obsédé par son amour incestueux envers sa soeur Caddy ; et enfin Jason Compson, le frère des trois précédents, jaloux et violent. Enfin, la dernière partie du livre n'est plus un monologue mais est centrée sur Disley, la dirigeante noire de la famille.

Résumer « le bruit et la fureur » me paraît très difficile. William Faulkner, en digne légataire de James Joyce, utilise un style et une narration bien à lui. Il utilise beaucoup le monologue intérieur, essayant de rendre compte des sentiments et des pensées de ses personnage. de plus, les flash-back et les digressions sont tellement nombreux que rendre compte linéairement du récit paraît très complexe. Malgré tout, il ressort une telle force de ce roman qu'il vaut la peine de s'y accrocher. Avec son style, William Faulkner nous dépeint une Amérique entre deux mondes, celui d'autrefois avec les riches familles des Etats du Sud et celui du monde moderne que les bouleversements économiques vont faire naître. Les Compson sont de ceux qui se désagrègent, repliés sur leur passé glorieux mais fini, et qui ne sauront relever la tête face aux changements économiques et historiques qui s'annoncent.