Critique de PRP

Faulkner fait partie des grands auteurs américains du 20ème siècle dont il faut avoir lu quelques oeuvres. Je n'avais encore jamais rien lu de lui et il me paraissait nécessaire de combler cette lacune. J'ai eu l'occasion d'emprunter « Lumière d'août » à la médiathèque. Impressionnant pavé de 528 pages qui raconte la vie d'un jeune métis qui va devenir un meurtrier, et en parallèle celle d'une adolescente enceinte puis jeune mère qui va partir à la recherche du père de son enfant. La plus grande partie de l'histoire se déroule dans un petit village où il y a une scierie. Les deux protagonistes principaux vont s'y trouver en même temps sans jamais se rencontrer. L'écriture de Faulkner est très descriptive tant pour les sites que pour les personnages et les comportements de ceux-ci. On n'est plus du tout habitué à ce genre de texte détaillé qui paraît parfois un peu long pour nous conduire jusqu'à l'évènement attendu. Un auteur contemporain aurait sans doute raconté la même histoire en 250 pages, mais l'écriture de Faulkner nous fait vraiment partager et ressentir la façon de vivre et de se comporter des américaine de l'époque qu'il décrit.
Contente d'avoir fait connaissance avec Faulkner.