AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de marpontes5


Très différent de la littérature à laquelle Faulkner est associé aujourd'hui, le roman ne se déroule pas dans le sud des États-Unis ni sur le racisme. Se déroulant pendant la Première Guerre mondiale, l'intrigue suit l'éclatement soudain de la paix le long du front occidental. Les personnages sont en grande partie analogues à l'histoire biblique de la crucifixion de Jésus-Christ. le roman a remporté plusieurs prix dès sa sortie, dont le Pulitzer de 1955.

France, mai 1918. Sur le front occidental de la guerre, les forces françaises, américaines et britanniques affrontent les Allemands à travers le « no man's land ». La guerre dure depuis quatre ans et des millions de personnes sont mortes. le camp français est détruit. Un lundi matin, le général Gragnon prépare une attaque. Lorsqu'il ordonne à ses hommes de quitter les tranchées et d'avancer vers la tranchée allemande, les hommes refusent tout simplement. Ainsi, 3 000 hommes instituent collectivement un armistice imprévu. Les forces françaises, britanniques et américaines espèrent que l'armée allemande saura profiter de cette cessation brutale des hostilités. Mais les soldats allemands refusèrent également d'attaquer. A midi, toute une partie de la ligne de front arrête les combats. Gragnon est furieux et exige que ses supérieurs l'autorisent à exécuter chacun des 3 000 soldats mutins. Non seulement cela, mais il estime également qu'il devrait être arrêté et démis de ses fonctions pour avoir permis qu'un tel effondrement se produise.

Mercredi, les officiers apprennent qu'un petit régiment de 13 hommes est chargé d'orchestrer la paix impromptue. Parmi les 13 hommes figurent quatre hommes qui ne parlent pas français.

Le roman se poursuit avec la force d'une parabole. Dense et structuré de manière complexe, il exige une attention particulière en tant qu'oeuvre dans laquelle Faulkner a réalisé, de loin, son plus grand investissement en temps, en efforts et en engagement d'auteur.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}