Critique de Flaubauski

Après cette deuxième incursion dans une oeuvre de Faulkner, qui suit le Bruit et la Fureur, je peux dire que je ne me ferai jamais au morcellement de la narration dont le romancier fait preuve. Très saccadé en effet, que ce roman à la succession de multiples scènes plus ou moins liées, à l'aspect très théâtral des dialogues et des descriptions de lieux, fonctionnant comme tableaux des évènements qui vont suivre, pour raconter le Sud en pleine Prohibition, entre le Mississipi et Memphis, entre les miséreux qui survivent du trafic d'alcool, de larcins en tous genres, de prostitution, et les familles fortunées, comme coupées de ce monde d'en bas, jusqu'au jour où… les deux vont brutalement se fracasser dans ce morcellement de points de vue, de lieux, pour fusionner dans une violence, plus souvent sous-entendue que décrite pleinement, et peut-être de fait plus éprouvante.

Car oui, ce roman est éprouvant, perturbant, tant sur le fond que sur la forme : je reconnais les qualités de l'un, pointant parfaitement du doigt la quintessence du mal dans toute sa banalité, la force de l'emprise, de la domination, des uns sur les autres ; j'ai un peu plus de mal à reconnaître celles de l'autre, ayant eu parfois une sensation d'inachevé, de caractère un peu brouillon quant à certains passages – il m'a en effet fallu les relire plusieurs fois pour y trouver de la cohérence, ou pas.

Après cette deuxième incursion, certes malgré tout un peu plus concluante, je ne pense pas réitérer l'expérience Faulkner : de nombreux autres romanciers et romancières américain(e)s, et pas que, que j'apprécie davantage, m'attendent en effet.