Je continue mon périple des deux guerres. La première sous forme de journal hier, la seconde, ce jour, en BD.
C'est en fait un peu comme l'amitié en plein marasme, le beau au milieu du laid. Je garde de cette lecture un goût doux-amer.

C'est superbement découpé, le trait très très doux, très bien raconté, difficile de lâcher le livre, je me suis forcée de le poser hier, ou plutôt tout à l'heure car j'avais déjà bien grignoté ma nuit.
Mais en même temps pas forcément bien dessiné, on se prend à regretter de ne pas avoir remarqué ce qui aurait dû sauter au yeux (le bras ? D'Antoine ? Quoi qu'est-ce qu'il a le bras d'Antoine ? Ah !).
Cependant de la maison de Sèvres, de tout ce réseau, ce périple de Catherine, on s'émeut. Et si la BD a été adaptée d'un livre je n'en ai que plus envie de le lire désormais.
Cette bande dessinée mélange à la fois des faits réels et de la fiction. En effet, l'internat dans lequel étudie Rachel a bien existé ainsi que certains personnages dont le principal qui est inspiré de la mère de Julia Billet, prénommée Tamo. Par contre, tout ce qui a trait à la photographie a été imaginé pour le roman. Ce mélange d'Histoire et de création est fluide et bien pensé. Cela crée un récit attrayant. Ce qui l'est également, c'est ce qu'a choisi de mettre en avant l'auteure dans son texte : les enfants juifs et leur déracinement. C'est un pan de la Seconde Guerre mondiale parfois moins traité. Or, il est intéressant de connaître les péripéties de ces jeunes et des familles qui les ont recueillis. Grâce à ce schéma narratif, le lecteur perçoit la bonté des gens et peut s'apercevoir que, comme le dit si bien Julia Billet, même quand les loups hurlent la mort, des femmes et des hommes restent fidèles à l'humanité.
Les illustrations de Claire FAUVEL épousent bien le scénario et sont de qualité malgré quelques rares imperfections. Les paysages rendent bien et donnent envie de s'y attarder. le lecteur peut remarquer que l'illustratrice s'est documentée pour ses dessins et respecte bien les tenues, les coiffures, les véhicules, etc. de l'époque.
Dans cette bande dessinée, il est très difficile de donner un âge à la protagoniste. Rachel semble parfois être une enfant et parfois presqu'une adulte. Cela perturbe un peu la lecture. de plus, le texte est assez succinct et le liseur à l'impression de manquer des évènements et de vivre l'aventure de l'héroïne de manière précipitée. Certains moments ne sont pas totalement compris. C'est dommage, mais cela invite à lire le roman pour un récit plus complet et, peut-être, plus limpide. À vérifier…
Lien : https://livresratures.wordpr..
C'est l'histoire d'une fille qui s'appelle Rachel, elle est juive et habite à la maison des enfants de Sèvres. Elle se passionne pour la photographie. Puis elle va déménager à plusieurs reprises et fait beaucoup de rencontres. Pour éviter d'être embarqués par les Allemands, elle change de prénom, Catherine, pour finalement retrouver son vrai prénom celui de Rachel à la fin.
Super bande dessinée incontournable sur la 2nd Guerre Mondiale qui se déroule en France.
J'ai adoré ce livre car c'est tiré d'une histoire vraie, c'est une lecture facile et illustrée. Ce livre est poignant et saisissant qui nous plonge dans la dure vie des juifs durant la Deuxièmeguerre mondiale. J'ai également aimé ce livre car la narratrice rend hommage à sa maman, elle nous invite à un voyage émouvant vers le passé.
Mathieu

- - - - -

Ce livre, écrit par Julia Billet, parle dune fille qui s’appelle Rachel, qui est envoyée en pension à la Maison de Sèvres où elle découvre la photographie. Mais la seconde guerre mondiale est déclenchée et elle oblige Catherine à changer de nom, à fuir. Elle s’allie avec un groupe de résistants français.

J’ai bien aimé car c’était une bande dessinée qui parle de la guerre et je trouve que c’est un sujet passionnant et intéressant. J’ai trouvé que Catherine était courageuse parce qu’elle s’est alliée avec des résistants, elle n’a peur de se faire tuer. Je l’ai quand même trouvé un peu long.

Grégory
J'ai bien aimé ce livre car le personnage principal veut développer un film mais elle doit sans cesse déménager avant que les Allemands n'arrivent. Finalement Paris est libérée et la jeune fille peut retrouver ses amis...
Clément
C'est une fille qui adore prendre des photos mais la guerre arrive . Elle doit partir dans des familles d'accueil car elle est juive , elle prend plusieurs photos durant la guerre. A la fin elle rentre chez elle à Paris mais ... Mon avis est que j'ai adoré ce livre mais il y a des moments assez triste . Je recommande ce livre à ceux qui aiment les bandes dessinées avec une fin assez triste et les histoires de guerre . Lolita
La guerre de Catherine, est une BD écrite par Julia Billet et illustrée par Claire Fauve.
Le personnage principal est Catherine mais son vrai nom est Rachel, elle n'a aucune nouvelle de ses parents depuis longtemps. Elle vit à " La maison des Sèvres", une école où ses parents l'ont inscrite pour la protéger. Elle y a découvert sa passion, la photographie . L'Histoire se passe durant la seconde guerre mondiale et Catherine va raconter, à sa manière, cette guerre.
Ce livre m'a plu parce que l' histoire est touchante et les personnages émouvants . Cette BD permet de réfléchir, de se rendre compte de ce que beaucoup de gens ont vécu durant la seconde guerre mondiale.
Je donne 5 étoiles à ce livre .
Je vous conseille vraiment cette BD car peu, importe votre niveau de lecture, que vous soyez très bon lecteur, que vous lisiez régulièrement ou bien que vous n aimiez pas du tout lire, cette BD devrait vous plaire. le vocabulaire est simple et compréhensible et les illustrations magnifiques et l'histoire est très intéressante.
Je vous recommande donc à cent pour cent ce livre.
Tyffen