Citations sur Alchimistes (4)

Selon les historiographes sunnites, les chroniqueurs chrétiens tels Odéric de Pordenone ou Marco Polo, le Vieux de la Montagne avait découvert une manière atroce de rendre des chevaliers fidèles jusqu'à la mort. Il les emportait, encore endormis, au sommet du roc fortifié , les enivrait de vin, de femmes, de fabuleux banquets et surtout de haschisch - d'où leur nom, les hachichins, devenu ensuite assassins par déformation.
À force d’aider son père dans son activité de relieur, elle avait appris à reconnaître les plus beaux volumes, à les goûter, à les apprécier. Comme autant de vins millésimés, ils se livraient à elle par leurs fragrances, leur robe et leur aspect.
Le serpent, par sa mue, leur donnait en outre le secret de la transformation - ici la référence à la transformation des métaux lui semblait, pour la première fois évidente - et se posait en véritable révélateur de la connaissance. Ainsi, les deux buts annoncés de l'alchimie, à savoir la vie éternelle et la transformation des métaux, se trouvaient-ils symbolisés par un animal, celui-là même qui, selon la Bible, avait poussé Eve à manger le fruit défendu de la connaissance.
-Où est passé Grangin? demanda-t-elle. Qu'en avez-vous fait?
William passa la main dans ses cheveux, les caressa longuement.
-On l'a remis aux gendarmes, répondit-il enfin. que voulais-tu qu'on en fasse? On n'allait quand même pas l'adopter.