La Clef d'Argent (10/05/2017)
4.4/5   5 notes
"Alphonse était trop jeune pour se souvenir de ces choses-là. Pour lui, la Vouivre, ce n'était qu'une légende parmi d'autres. Un de ces croquemitaines dont ses parents s'étaient servis pour lui faire manger sa soupe, finir ses devoirs ou l'obliger à aller se coucher tôt. Mais Gérard, lui, il savait. Il savait ce dont elle était capable. Il avait vécu la première attaque. Il avait partagé les angoisses et compté les morts. Il se rappelait des cris entendus dans la nu... >Voir plus
Que lire après La Nuit de la VouivreVoir plus
Un cri terrifiant déchire la nuit...

Si cela avait lieu en Irlande, l'on pourrait croire que c'est la banshee qui hurle pour annoncer une mort imminente.

Mais, nous sommes ici dans le Morvan, et c'est le cri de la Vouivre qui a retentit.

La Vouivre, est outre un célèbre roman de Marcel Aymé, mais aussi une créature légendaire, à la fois femme et serpent ailé.

Mais, ici, la bête légendaire qui aurait déjà sévit par le passé, est elle réelle ?
Ne s'agit-il pas d'une hallucination collective, d'un canular, ou bel et bien d'une incroyable réalité ?

Pour le découvrir, nous suivons, plusieurs personnages ordinaires : des jeunes en goguette, des gendarmes, un videur de boîte de nuit, un patron de café, des trafiquants minables..
Les destins de ces protagonistes s'entrecroisent jusqu'au dénouement.
La nuit de la Vouivre, s'inscrit dans la lignée des romans fantastico-régionaux qui semblent chers à - l'excellent- éditeur la clef d'argent.

Sans révolutionner le genre fantastique, le roman est suffisamment maitrisé pour être plus qu'une curiosité dans le domaine du "roman régional".
"La nuit de la Vouivre" est un excellent livre de monstre, qui se distingue de nombreuses tentatives grand-guignolesques grâce à la subtilité et à l'élégance de son scénario. Jean-Pierre Favard puise dans le folklore français et régional, si riche en légendes. La Vouivre n'a rien à envier à la bête du Gévaudan. Ecrit à la façon d'un thriller efficace, les chapitres très courts parviennent entrainer le lecteur. Nous suivons différents groupes de personnages d'une petite bourgade, sans jamais perdre de vue leurs intentions et leur état d'âme. Les portraits des villageois font souvent mouche... Un cri lugubre va mettre en route la mécanique narrative. La tension est présente dès les premières pages, et pourtant le monstre ne se dévoilera pas tout de suite. En bon spielbergien (celui de Jaws) l'auteur dilate le temps, joue avec l'imaginaire de ses protagonistes, en évoquant une ancienne attaque. Les pauses, que le récit s'accorde, seront l'occasion de nombreuses références littéraires et cinématographiques, l'occasion aussi de s'interroger sur la figure du monstre, ce qu'elle signifie dans nos sociétés
Un cri inhumain, effroyable qui rappelle une tuerie passée. Tout un tas de petits groupes d'êtres humains perdus en pleine nuit, en pleine nature entendent ce cri. Un roman qui commence en vieux film d'horreur, on entend mais on ne voit pas la bête, les gens paniquent mais il ne se passe rien. On commence en étant bien sur les dents. Puis l'action démarre mais pas la bête, les gens et leurs bêtises, leur stupidité, plusieurs petits drames humains qui s'enchevêtrent. On en oublie la bête, d'ailleurs n'y aurait t-il pas une explication rationnelle à tout cela, y a t'il un monstre, on n'y croit presque plus. Puis certains indices vont dans le sens de l'existence du monstre, le cri reprend... On est perdu, monstre pas monstre, complot? je vous laisse découvrir la fin par vous même ce qui est sur c'est que cette oeuvre est dense car difficile à lâcher, on a peur des ombres, des bruits dans un petit village avec une grande forêt bien sombre....

-Si, si Poitou, j'insiste, vous êtes un grand malade.
-Personnellement, je ne dirais pas cela.
-Ah bon, et que diriez-vous alors ?
-Que ce n'est pas moi, sergent-chef, qui suis malade, c'est le monde dans lequel nous vivons.

Video de Jean-Pierre Favard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Favard
Bonjour à tous ! Une petite vidéo BookHaul ça vous tente ? Toutes mes vidéos : http://goo.gl/DHfwxl
Editions Denoël : http://www.denoel.fr Editons Favre : http://www.editionsfavre.com Editions Clé d'Argent : http://clefargent.free.fr/catalogue.php Editions : http://www.hugoetcie.fr
Livres cités:
? Coraline - Neil Gaiman ? le dernier apprenti sorcier #1 les rivières de Londres - Ben Aaronovitch ? La poupée de porcelaine - Maxence Fermine ? Conversion - Katherine Howe ? Nous les menteurs - E. Lockhart ? le fantôme du mur - Jean-Pierre Favard ? Les lieux qu'il faut avoir vus en Suisse Romande ? Lotions magiques et secrets de beauté - Véronique Desarzens ? Désolation - Stephen King ? Sac d'os - Stephen King ? Coeurs perdus en Altantide - Stephen King ? Dust - Sonja Delzongle ? le Fossoyeur - Adam Sternbergh ? After #2 - Anna Todd
Je veux signaler que si je ne réponds pas à votre commentaire c'est peut-être parce que tu n'as pas activé les commentaire Google + , activez-les pour que je puisse répondre.
N'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez. Si vous avez des questions ou des commentaires, laissez les en commentaire pour que je puisse vous répondre.
Je monte mes vidéos avec IMovie
? Wishlist Amazon: http://www.amazon.fr/gp/registry/wishlist/ref=nav_gno_listpop_wi?ie=UTF8&requiresSignIn=1
? Suivez-moi sur : Mon blog : http://www.le-livre-ouvert.blogspot.com Facebook : https://www.facebook.com/bloglelivreouvert Twitter : https://twitter.com/LeLivreOuvertTw Goodreads: https://www.goodreads.com/user/show/32529193-mikaela Instagram: http://instagram.com/lelivreouvert/ Livraddict : http://www.livraddict.com/profil/le-livre-ouvertWishlist Amazon: http://www.amazon.fr/gp/registry/wishlist/ref=nav_gno_listpop_wi?ie=UTF8&requiresSignIn=1