Séma éditions (27/05/2019)
3.68/5   22 notes
1223, les évêques de Bethléem, en Palestine, fuient la Terre Sainte et trouvent refuge à Clamecy, dans la Nièvre. 1307, des centaines de Templiers sont arrêtés sur ordre de Philippe le Bel. Officiellement, l’Ordre du Temple n’existe plus. 1382, Nicolas Flamel parvient à changer le plomb en or. 1789, deux ouvriers du marquis de Chastenay mettent à jour un intrigant coffret en pierre à Essarois, en Côte-d’Or. 2001, d’étranges parchemins refont surface en même temps qu... >Voir plus
Que lire après AlchimistesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Des fois, chez moi il se passe des trucs bizarre.. et cela a été le cas avec ce roman.
J'ai tendance à lire plusieurs livres à la fois, et à la disséminer un peu partout dans la maison. J'ai acheté ce roman en septembre 2019 lors du livre dans la boucle à Besançon. Une rencontre très sympa avec l'auteur. J'ai commencé à le lire vers cette période… et puis le livre a disparu de la maison. J'avais lu une cinquantaine de pages et pof ! plus de roman ! En fait , ce n'était pas la première fois que ça arrivait.. déjà d'autres romans et bd m'avaient fait le coup de disparaitre.. pour réapparaître quelques mois plus tard sur le bord de mon canapé.. il réapparaissent toujours au même endroit sauf l'alchimiste qui lui est réapparu dans ma boite aux lettres ! avec un post-it merci !

Du coup j'ai pu reprendre avec plaisir la lecture de ce roman palpitant. J'avoue avoir eu un peu de mal a rentrer dans l'histoire car le début laisse présager un roman pour nos ados… mais passé ce cap on lit ce roman avec avidité et l'envie de savoir. J'ai particulièrement apprécié tout le côté historique qui ressortait de ce roman. D'autant que j'ai une affection particulière pour une jeune dame, Dame Pernelle femme d'un illustre monsieur qui n'est autre que Nicolas Flamel.

Et c'est sans compter sur l'amour de l'auteur pour sa région. Il l'a décrit avec poésie et moult détails.. il faut reconnaître que notre région est vraiment magnifique.. et puis il m'a donnée envie d'aller visiter (une fois le confinement fini, si il fini un jour) certains lieux et de les faire découvrir à mes enfants.

Et puis j'aime la plume de Jean Pierre Favard , qui est vive, plaisante et addictive à souhait. On sent l'amour de cet auteur pour son roman, son travail de recherche et son envie de partager.

Un auteur que je conseille volontiers..

J'en reviens a mon histoire de disparition de bouquins… en fait mes enfants ne trouvent pas utile de me demander si ils peuvent prêter mes bouquins, et encore moins de savoir si je les ai fini…. je sais bien évidemment qui les a. Il n'y a qu'un seul ados dans l'entourage de mes enfants capable de s'intéresser aux romans que je lis… et un ados qui lit mérite bien que j'attende le retour de mes romans ou BD avec patience et sans rien dire… mon plaisir en plus de ma lecture est de voir que la jeunesse peut s'y intéresser.
Livre découvert lors d'une Masse Critique Mauvais genres. Sa couverture rouge est superbe et son résumé était intrigant. Grâce au confinement, de nombreux livres ont été proposés gratuits, à prix réduits ou à moitié prix. Je l'ai ainsi retrouvé, il appartient à une maison d'éditions inconnue pour moi, comme son auteur.

Sans faire exprès, je passe d'un roman sur un maître faussaire à un autre dont un des personnages est restaurateur de livres anciens. Entre restaurateur et faussaire, il n'y a qu'un petit pas qui les sépare. Dès que l'auteur part sur les sociétés secrètes et l'ordre des Templiers, j'ai eu l'impression d'être dans le retour du Caton de Matilde Asensi dont l'auteure y était aussi férue d'Histoire. du coup, j'ai encore plus adhéré aux pas d'Émilie, cette jeune fille très curieuse. Je pensais avoir du fantastique (du fait du titre) mais je trouve une histoire encore plus intéressante et comme j'aime : ésotérique, historique et policier. Par contre, les différentes périodes historiques sont un peu mélangées. J'ai eu un peu de mal à m'y retrouver, peut-être aussi parce qu'avec la reprise du boulot, j'ai lu moins longtemps que d'habitude par jour et j'oubliais les dates lues. L'histoire est très prenante entre Émilie et ses amis, les théories du complot, les Templiers et leurs trésors, l'alchimie. L'auteur joue sur plusieurs tableaux, en espérant qu'il ne s'y perde pas trop et qu'on arrive à suivre le fil jusqu'au bout sans que cela s'emmêle trop. L'auteur nous abreuve de différentes informations sur l'alchimie et sa possible histoire à travers les âges et les continents. C'est super intéressant et captivant, les pages défilaient toutes seules tant j'avais envie d'en apprendre toujours plus. Curieuse fin malgré tout, trop courte à mon goût et je l'avais imaginé différente du fait du reste de l'histoire. À moins que l'auteur pense à une suite ?

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été une excellente découverte et il s'agit d'un nouvel auteur français à suivre. Son style est très agréable et fluide malgré les différentes informations ingurgitées. J'imaginais ce roman tout autre au moment du choix et une agréable surprise a été au rendez-vous. Je conseille très fortement aux amateurs d'ésotérisme de découvrir ce roman et son auteur français. C'est à se demander si tout est vrai ! Malgré tout, l'auteur a fait énormément de recherches pour écrire son roman comme le prouve la bibliographie à la fin de celui-ci. En faisant une petite vérification, j'ai découvert que ce roman est en réalité une trilogie éditée il y a une quinzaine d'années. Donc pas de suite prévue, semble-t-il.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Je dois dire que j'ai eu un peu de mal à entrer dans ce roman.
Je m'empresse de préciser que ni la qualité de l'intrigue, ni celle de l'écriture ne sont en cause, en fait, il s'agit plus d'un premier ressenti.

En effet, les personnages principaux, et surtout l'héroïne Emilie, étant des adolescents, j'ai crains un moment être tombé sur un roman "young adult", genre que je connais mal, mais qui ne m'attire pas vraiment.

Passé cet écueil -peut-être la fameuse identification aux personnages ?- la lecture d'Alchimistes, s'est vite révélée intéressante, pour ne pas dire passionnante.

Je ne ferais pas de résumé du roman ; je le fais rarement dans mes billets, le quatrième de couverture(même s'il n'est pas toujours fiable) est là pour ça.

Sachez seulement qu'il est question de documents précieux qui méritent qu'on aille jusqu'au meurtre pour eux, de mystères ésotériques et historiques dans notre bonne France provinciale (la Nièvre).
Jean-Pierre Favard nous livre un roman prenant et bien construit, et je pense que cet auteur mériterait une plus large audience.

Ceci dit ne snobons pas les petits éditeurs tel que Séma,maison belge qui fait un très bon travail avec une maquette très belle et un texte très lisible, ce qui peut sembler être un détail, mais qui est appréciable quand on commence à avoir des problèmes de vue !

En résumé, un roman et un auteur, très recommandables!
Une épopée au rythme intense qui nous fait voyager en Bourgogne sur plusieurs périodes: le Moyen-Age, la Révolution et de nos jours..

Le cadavre du notaire Maître Khan est retrouvé noyé dans le Beuvron par un pêcheur. le même notaire avait transmis des documents mystérieux au père d'Emilie qui va mener l'enquête.

Le père d'un des amis de la jeune fille détient une bibliothèque ésotérique très impressionnante et va lui donner des informations sur des sociétés secrètes qui pourraient être en lien avec ces parchemins.

Emilie va être aidée dans ses recherches par ses amis.
L'histoire se déroule tambour battant et on découvre plein d'informations sur les chevaliers du Temple et la raison pour laquelle ils se sont installés sur l'emplacement du Temple de Salomon à Jérusalem.

Beaucoup d'informations aussi sur les sociétés secrètes au 19ème siècle (et notamment celle qui s'est opposée au coup d'Etat de Louis-Napoléon Bonaparte en 1851..), des informations sur l'alchimie et les grands tenants de cette discipline dont surtout le célèbre Nicolas Flamel qui a vécu à la fin du 14ème siècle.

Les références historiques et artistiques sont intéressantes et nous font penser parfois au da Vinci Code (le tableau de Nicolas Poussin "Les bergers d'Arcadie, l'énigme de Rennes-le-Château,la référence aux lignes méridiennes..)

J'ai été particulièrement intéressée par les découvertes que l'on fait sur les Templiers: leur but qui était entre autres, de fédérer les religions juive, chrétienne et musulmane, et leurs méthodes qui s'inspiraient des techniques commerciales "en pointe" à l'époque (ils ont contribué au développement de la pratique des lettres de change..).

Une bibliographie impressionnante aussi.
Toutefois j'ai regretté le style un peu trop "scenaristique".. et le ton du livre qui s'adresse plutôt à un public jeune..
Néanmoins un bon moment de lecture.
L'auteur, Jean-Pierre Favard, nous communique parfaitement son amour pour sa région natale, étant lui-même natif de Clamecy, dans l'ouest de la Bourgogne...
Je connais déjà Jean-Pierre Favard pour l'avoir lu chez l'autre maison d'édition qui le publie, La Clef d'Argent. Il s'agissait de romans courts, c'est la première fois que je le lis dans un format plus long. J'ai ainsi pu apprécier encore plus sa plume et sa façon de raconter une histoire. J'ai eu, en plus, le plaisir de le rencontrer ce week-end au salon Livres dans la boucle à Besançon où j'ai pu lui poser toutes les questions sur ce roman, que je venais tout juste de finir. J'ai pu lui exprimer mon contentement suite à cette lecture. En discutant avec lui, j'ai pu me rendre compte comme il est passionné par son sujet et combien il l'a exploité de toutes les manières possibles.

Comme vous pouvez le voir dans le résumé, plusieurs dates vont figurer tout le long de l'histoire, où L Histoire avec un grand H va être étroitement liée au reste de l'imaginaire. Tout commence par le corps d'un notaire que l'on retrouve noyé dans la rivière d'une ville de la Nièvre, Clamecy. le problème c'est qu'il a les mains attachées dans le dos, difficile de penser à un suicide. le père d'Émilie explique à celle-ci qu'il était en contact avec le notaire qui lui avait remis des papiers importants. Émilie décide de mener l'enquête, surtout que son père va être lui aussi kidnappé. Elle va croiser le chemin du père d'un de ses copains qui a une bibliothèque impressionnante. Elle se confie à lui et va pouvoir avoir des informations sur les manuscrits que son père a en sa possession. Elle sera aidée par ses amis, William, Priscilla et Tony.
En même temps, on navigue dans le passé, où l'on va croiser le chemin d'évêques de Bethléem, puis de Templiers, et aussi et surtout de Nicolas Flamel. Les manuscrits ont une grande importance et détiennent des secrets cachés depuis des siècles. Il va être question de pierre philosophale, d'immortalité, de trésor des Templiers... des mystères qui restent encore entiers à notre époque.
Émilie et ses amis vont vivre ainsi des aventures auxquelles ils ne s'attendaient surtout pas. Ce sont de jeunes gens intelligents, rusés, et surtout fort courageux, ils n'ont pas peur d'explorer des endroits désertiques et d'affronter des personnes dangereuses pour mener à bien leur enquête.

La première chose qui frappe et reste en mémoire une fois le livre fini, est la précision que Jean-Pierre Favard a amené dans son récit. Les explications de chaque fait sont claires et minutieuses, étayées de preuves et de documents. Je me suis plus d'une fois amusée à aller voir sur mon ami Google les informations sur les personnages, et, comme il me l'a confirmé lorsque je l'ai rencontré, tout ce qui est dit dans ce livre est vrai et existe ou a existé. Et je peux vous jurer que ça fait froid dans le dos quand on sait ça. J'ai ainsi appris plein de détails que je ne connaissais pas encore sur les Templiers, sur Nicolas Flamel, ses découvertes, ses rencontres, sur la Kabbale, sur la pierre philosophale, sur le Graal et également sur l'histoire même de Clamecy où des évêques s'étant enfuis de Béthléem étaient venus se réfugier. J'ai aussi appris des anecdotes sur Charlemagne, sur Saint-Jacques de Compostelle. J'aime quand mes lectures ont le double emploi de me distraire et de m'apprendre des choses que je ne savais pas encore. Je ne verrai également plus de la même façon les histoires pourtant enfantines comme Blanche Neige ou Cendrillon ou La souris verte ou encore Notre Dame de Paris, qui auraient tous un double sens se rapprochant de l'alchimie tellement ils sont remplis de symboles qui font penser à cette science. Et il y a aussi de la peinture ou de la musique qui en parle, pas seulement des écrits. Tout est vraiment très intéressant et enrichissant, j'ai appris des choses auxquelles je ne m'attendais pas. La seule partie inventée par lui est l'histoire des jeunes avec leurs parents. Toutes ces informations n'arrivent pas par hasard dans la lecture, je l'ai appris au fur et à mesure des aventures que vivent Émilie et ses amis. Ils font des rencontres enrichissantes dans ces domaines.
Et le tout sur fond de suspense avec l'enquête que mènent les adolescents qui va les mener dans des endroits inattendus. Les révélations vont venir petit à petit. Je suis allée de surprise en surprise également, et je ne m'attendais pas au final, je me suis laissée aveugler et lorsque le méchant de l'histoire a été dévoilé, je suis tombée de haut et me suis rendue compte que l'auteur m'avait menée par le bout du nez.

Les descriptions des lieux sont elles aussi très minutieuses et pointues. Je ne connais pas Clamecy, mais ce livre m'a donné envie d'aller visiter ces lieux, tout comme le château de Chastenay représenté et si bien mis en valeur sur la couverture de ce roman. Après renseignements, j'ai appris que Jean-Pierre Favard était né à Clamecy et y avait vécu toute sa jeunesse, je comprends mieux cette impression de bien voir les différents endroits qu'il décrivait. Surtout qu'il fait ça sans aucune lourdeur. D'ailleurs, à aucun moment, je n'ai eu de sensation de pesanteur. le style de l'auteur est d'une telle précision dans tout ce qu'il raconte que c'est un plaisir de le lire. Dans un même chapitre, on peut être amené à voyager entre le présent et le passé. Et ce, même dans les dialogues. Jean-Pierre Favard a une écriture comme je les aime, dense, tout en gardant son originalité et terriblement addictive.
Pour toutes ces raisons, vous comprendrez que la lecture s'est faite intensément. Je tournais les pages dans l'espoir à chaque fois renouvelé d'en apprendre un peu plus, que ce soit sur les jeunes et leur enquête, mais aussi sur les péripéties de Nicolas Flamel ou des Templiers. le roman est divisé en cinq parties, toutes plus importantes les unes que les autres. Il faut souligner aussi la beauté de l'objet livre. Déjà la couverture comme je le disais juste avant, magnifique avec ses couleurs. Et ensuite chaque début de partie est illustée par une vignette très bien dessinée et représentant le thème par un symbole qu'il explique d'ailleurs à la fin du roman. J'ai également été médusée devant la bibliographie utilisée par l'auteur, classée suivant les parties du livre.

J'ai donc passé un excellent moment avec ce livre, je suis sortie de cette lecture plus instruite qu'au début. C'est un livre qui va rester gravé un moment en moi, tellement il m'a marquée. J'ai pris également beaucoup de plaisir à en discuter avec l'auteur, on voit en lui parlant que c'est un véritable passionné et qu'il connait parfaitement son sujet. Rien n'est laissé au hasard et j'aime beaucoup ! Je vais, bien entendu, continuer à suivre Jean-Pierre Favard dans ses écrits, où qu'il soit publié. Je sais à l'avance que je ne serai pas déçue, que je vais trouver une littérature de qualité, sur un sujet bien renseigné et que je sortirai de cette lecture grandie. C'est tout ce que j'aime dans la lecture....

Selon les historiographes sunnites, les chroniqueurs chrétiens tels Odéric de Pordenone ou Marco Polo, le Vieux de la Montagne avait découvert une manière atroce de rendre des chevaliers fidèles jusqu'à la mort. Il les emportait, encore endormis, au sommet du roc fortifié , les enivrait de vin, de femmes, de fabuleux banquets et surtout de haschisch - d'où leur nom, les hachichins, devenu ensuite assassins par déformation.
Le serpent, par sa mue, leur donnait en outre le secret de la transformation - ici la référence à la transformation des métaux lui semblait, pour la première fois évidente - et se posait en véritable révélateur de la connaissance. Ainsi, les deux buts annoncés de l'alchimie, à savoir la vie éternelle et la transformation des métaux, se trouvaient-ils symbolisés par un animal, celui-là même qui, selon la Bible, avait poussé Eve à manger le fruit défendu de la connaissance.
À force d’aider son père dans son activité de relieur, elle avait appris à reconnaître les plus beaux volumes, à les goûter, à les apprécier. Comme autant de vins millésimés, ils se livraient à elle par leurs fragrances, leur robe et leur aspect.
-Où est passé Grangin? demanda-t-elle. Qu'en avez-vous fait?
William passa la main dans ses cheveux, les caressa longuement.
-On l'a remis aux gendarmes, répondit-il enfin. que voulais-tu qu'on en fasse? On n'allait quand même pas l'adopter.

Video de Jean-Pierre Favard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Favard
Bonjour à tous ! Une petite vidéo BookHaul ça vous tente ? Toutes mes vidéos : http://goo.gl/DHfwxl
Editions Denoël : http://www.denoel.fr Editons Favre : http://www.editionsfavre.com Editions Clé d'Argent : http://clefargent.free.fr/catalogue.php Editions : http://www.hugoetcie.fr
Livres cités:
? Coraline - Neil Gaiman ? le dernier apprenti sorcier #1 les rivières de Londres - Ben Aaronovitch ? La poupée de porcelaine - Maxence Fermine ? Conversion - Katherine Howe ? Nous les menteurs - E. Lockhart ? le fantôme du mur - Jean-Pierre Favard ? Les lieux qu'il faut avoir vus en Suisse Romande ? Lotions magiques et secrets de beauté - Véronique Desarzens ? Désolation - Stephen King ? Sac d'os - Stephen King ? Coeurs perdus en Altantide - Stephen King ? Dust - Sonja Delzongle ? le Fossoyeur - Adam Sternbergh ? After #2 - Anna Todd
Je veux signaler que si je ne réponds pas à votre commentaire c'est peut-être parce que tu n'as pas activé les commentaire Google + , activez-les pour que je puisse répondre.
N'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez. Si vous avez des questions ou des commentaires, laissez les en commentaire pour que je puisse vous répondre.
Je monte mes vidéos avec IMovie
? Wishlist Amazon: http://www.amazon.fr/gp/registry/wishlist/ref=nav_gno_listpop_wi?ie=UTF8&requiresSignIn=1
? Suivez-moi sur : Mon blog : http://www.le-livre-ouvert.blogspot.com Facebook : https://www.facebook.com/bloglelivreouvert Twitter : https://twitter.com/LeLivreOuvertTw Goodreads: https://www.goodreads.com/user/show/32529193-mikaela Instagram: http://instagram.com/lelivreouvert/ Livraddict : http://www.livraddict.com/profil/le-livre-ouvertWishlist Amazon: http://www.amazon.fr/gp/registry/wishlist/ref=nav_gno_listpop_wi?ie=UTF8&requiresSignIn=1