En 2001, Lucien,11 ans est en Argentine avec sa mère. Dans une librairie, elle lui dit de regarder des petites boîtes, appelées attrape-soucis. Fasciné par ces boites, Lucien ne voit pas sa mère partir et l'abandonner là dans ce pays inconnu dont heureusement il maîtrise un peu le vocabulaire.Il part alors à sa recherche et va errer dans les rues de Buenos Aires et faire des rencontres inattendues, hautes en couleurs: un SDF boiteux et tordu, des prostitués soi disant étudiantes, un jardinier écolo et une psychologue de la Haute..Cet enfant va t il retrouver sa mère???
On comprend vite la nature des relations de Lucio avec sa maman qui l'a volontairement et consciemment abandonné là, voulant se défaire de ce fardeau. Au fil des pages, Lucio (ou Lucien pour certains) va révéler des moments de sa vie, de leur vie et on comprend bien le détachement de cette "mère" vis à vis de son fils qui va tout de même tout faire pour la retrouver. Il va faire preuve de courage, de déterminisme, d'abnégation. Malgré toutes les difficultés rencontrées, il va continuer à tenir bon, toujours motivé par le projet de retrouver sa mère,de devenir un vrai homme, et d'apprendre un métier qui lui plait, en lien avec la terre grâce à sa 3ème rencontre. le dessin va aussi être 1 révélation pour lui. Il trouvera ceux qui l'aimeront, qui l'accompagneront, parmi ses véritables amis qui deviendront peut être ses parents de substitution...
Ce roman est un beau roman d'apprentissage où le ptit Lucio m'a ému de par son histoire, sa combativité. Les phrases et les chapitres donnent une impulsivité, un rythme fort sympa et j'ai eu,à plusieurs reprises envie de serrer ce ptit bonhomme dans mes bras et de le prendre par la main. une belle découverte.