Editions Paulsen (17/09/2020)
4.25/5   8 notes
Deux journalistes se lancent sur les traces de deux exploratrices atypiques et avant-gardistes, parties seules dans le désert du Sahara près d'un siècle plus tôt à la rencontre du peuple mauritanien. L'une, styliste pour Jeanne Lanvin puis reporter, est candidate à une expédition Charcot au Groenland. L'autre est tour à tour modéliste, journaliste et dessinatrice. Elles sont audacieuses et avant-gardistes.
En décembre 1933, pour fuir une société patriarcale,... >Voir plus
Que lire après L'année des deux damesVoir plus
"L'originalité d'Odette est sûrement ce qui a valu à nos deux héroïnes d'entrer dans la chronologie locale. L'année des sauterelles, l'Année des inondations, l'Année des coeurs de palmier ou encore l'Année des feuilles, qui marque l'introduction des billets de banque au Tagant en 1920. En Mauritanie, chaque année était naguère identifiée par un nom, un événement. Pour honorer le parcours extraordinaire des Françaises, leur courage et leur endurance, les habitants marquent au fer rouge celle de leur passage. Pour les Maures, 1934 sera à jamais l'année des deux dames."

Odette du Puigaudeau et Marion Sénones, les exploratrices en question, ne m'étaient point inconnues (voir le billet sur les trois livres disponibles). Des décennies plus tard, les journalistes Catherine Faye et Marine Sanclemente décident de partir sur leurs traces et refaire si possible leur voyage. Elles devront éviter certains coins peu sûrs, voyager en 4x4, sauf une méharée de 300 km quand même!, et découvrir la Mauritanie moderne, quoique à la fin de la vie d'Odette et Marion un tournant avait été pris.

Citant Odette assez régulièrement, leur narration en chapitres alternés (chaque auteure a sa personnalité) est vive et se lit fort aisément. L'idée était aussi de retrouver les lieux où les deux françaises avaient vécu, et même des personnes les ayant connues ou en ayant entendu parler précisément. Il se dégage un portrait parfois différent de l'autobiographie d'Odette.

A découvrir, aussi pour un voyage en Mauritanie...

D'accord, elles ne sont plus trop connues, mais je m'étonne que personne n'ait su leur dire avant leur voyage où étaient enterrées Odette et Marion?
Lien : https://enlisantenvoyageant...
Une folle traversée du désert du Sahara, occasion de découvrir les peuples nomades et de renouer avec l'esprit du voyage. En ces temps confinés, ça fait du bien. Merci mesdames !

Un regard neuf Une aventure extraordinaire dans des conditions souvent ardue des rencontres étonnantes bravo Catherine Faye et Marine
Sanclemante.
Un voyage qui commence par une soif d'aventure sur les traces de deux femmes qui ont franchis le pas environ 1 siècle avant elles.
Ce livre vous emmènera au coeur du désert mauritanien. La plume passionnée des auteures et leur expérience saura vous entraînera au coeur d'un monde hors du temps.
La peur, la joie, la nostalgie, les rencontres, les souvenirs, l'histoire, la culture... tout se mélange.
Le livre a une portée féministe incroyable, ces femmes par leur courage nous inspirent.
Pour moi qui connait la marche dans le désert, ce livre est une merveille. La couverture nous redonne un retour à l'essentiel, à la simplicité.
Les chapitres sont courts et l'écriture fluide. Fermez les yeux, et téléportez vous dans le désert Mauritanien.
Lien : https://www.instagram.com/el..