Citations sur Nous ne sommes qu'ombre et poussière (20)

— Mais c’est une erreur fatale, un péché impardonnable, que de vouloir plier les faits pour valider une théorie, plutôt que valider sa théorie en s’appuyant sur les faits.
"-Nihil obsat."Quel sacré coup de chance!
La terreur, mon cher ami, une terreur abjecte. Je ne serais pas surpris si cette enquêtes, déjà noire des crimes commis, ne prenait pas ce soir une teinte encore plus sombre.
"D'ombre et de poussière nous serons recouverts, simplement de cela et rien d'autre."
— Watson, si on devait condamner les journaux chaque fois qu’ils font des spéculations, toute la presse anglaise aurait bientôt mis la clé sous la porte.
— Le scélérat utilise des faits exacts qu’il arrange de telle manière que ses mensonges forment un tout cohérent.
— Il n’existe aucune morgue à Whitechapel, coupa Holmes, à bout de patience. Le quartier ne possède qu’un hangar à sa disposition.
Le visage de monsieur Lusk afficha une stupéfaction totale.
— Mais enfin ! Avec le taux de criminalité qu’ils ont, les maladies, la mortalité infantile ! Il n’existe pas un endroit dans cette ville qui ait autant besoin d’une morgue.
— C’est ainsi.
— Mon Dieu... si le monde connaissait la situation de Whitechapel...
— Depuis cette date, vous n’avez ni renoncer à y jouer, ni déplorer vos compétences.

[Deux grosses fautes d'accord dans la même phrase]
— Sherlock Holmes en personne ! ironisa le policier [Lestrade] à la tenue impeccable. (Il semblait visiblement ravi d’avoir l’occasion de passer sa colère.) Je vous suis reconnaissant, non vraiment, immensément reconnaissant ! Car si vous n’étiez pas là, comment pourrais-je croire à deux meurtres en une seule nuit ? Deux assassinats à moins de huit cents mètres l’un de l’autre ! Qui pourrait m’expliquer une telle aberration sinon notre expert privé ?

— Deux meurtres exigent certainement une explication, commenta mon ami.
— Je ne vois pas ce qu’il y a de si formidablement intelligent dans tous ces détails, marmonna l’agent Lamb en écrivant à toute allure.
— Je serais même assez surpris d’apprendre que vous ayez vu quoi que ce soit.
— Heu..., bredouilla-t-il. Oui, monsieur Holmes. Je vous prie d’attendre mes supérieurs car...