AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 37 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Sherlock Holmes contre Jack l'éventreur, voila le programme simple mais alléchant de ce roman inspiré des aventures du célèbre détective.
L'histoire reprend les meurtres de Jack l'éventreur à Londres en 1888, et dans cette version, Sherlock Holmes et le docteur Watson, ainsi que l'inspecteur Lestrade vont tenter d'attraper le meurtrier des bas-fonds.
Bon, passons directement aux critiques : le style n'est pas terrible et il y a pas mal de fautes tout au long des pages, comme ça, c'est dit.
Mais l'enquête est captivante, le récit tient bien la route même s'il n'est pas révolutionnaire, et les personnages sont bien campés.
Ca se lit donc vite et avec grand plaisir, et parfois, on n'attend rien de plus (c'est d'ailleurs la meilleure façon de ne pas être déçu !).
Commenter  J’apprécie          270
C'est typiquement le genre de livre sur lequel je me précipite et le passe sans la moindre vergogne au sommet de ma montagne de livre à lire :LolLolLolLol:
Merci de l'avoir posté parce que je me suis régalée à le lire

Franchement, ce livre est une MERVEILLE !
31 chapitres courts sans la moindre fioritures ou éléments inutiles. Une intrigue relatée avec brio et respectant les codes holmésien des enquêtes à savoir un Watson dépassé par les événements, un inspecteur Lestrade dans le déni et un Sherlock Holmes perspicace et cynique.
Ajouté à cela la rencontre avec Jack l'Éventreur, et vous en avez pleins les mirettes

Honnêtement, super roman policier où Sherlock doit combattre à la fois Jack l'Éventreur et la vindicte publique (car le pauvre est toujours dans le coin au moment des meurtres). Une enquête avec rebondissements en pagaille, des personnages secondaires avec lesquels ont ne sait pas s'il faut les classer comme amis ou ennemis... bref, j'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          221
Si Watson ( sous le pseudo de Conan Doyle )a toujours soigneusement évité de confronter Sherlock à Jack l' Eventreur d autres s en sont chargés comme Bob Garcia et son "Duel en Enfer " Ellery Queen " et le "Sherlock Holmes contre Jack l 'Eventreur Ou Michael Dibdin et son "Ultime défi de Sherlock Holmes " liste bien sûr loin d 'être exhaustive .Donc cet opus sans être très original est solidement bâti , rebondissements assurés , agréable a lire amateur du personnage n hésitez pas plongez
Commenter  J’apprécie          130
Confronter Jack The Ripper avec Sherlock Holmes est un exercice des plus casse-gueule qui soit, puisque, quoique l'on décide, le détective ne pourra jamais revendiquer le fait de l'avoir attrapé.

L'identité de l'Éventreur doit rester un mystère pour le grand public…

Casse-gueule aussi car il y a un long moment entre les victimes Stride/Eddowes et la dernière, Mary Jane Kelly, et puis parce qu'on mélange réalité et fiction, aussi bien dans les faits que dans les personnages. Bref, l'auteur marche sur une corde raide, sur le fil du scalpel (oserais-je dire ?).

C'est donc toujours avec de la crainte mêlée d'envie que j'ouvre ce genre de roman qui réuni deux personnages qui ont marqué leur époque commune, de différente manière, cela va de soi.

Si « Duel en enfer » de Bob Garcia m'avait déçu, il n'en fut rien avec ce pastiche de Lyndsay Faye qui tient la route dans tous les sens.

Reprenant les faits qui ensanglantèrent l'automne 1888, elle y a introduit les personnages de Conan Doyle avec brio. Watson a bien son côté protecteur, l'ami qui est prêt à tout pour seconder Holmes et un détective un peu froid, prêt à tout pour résoudre une enquête, sauf à mettre en danger son ami. On sent bien leur amitié profonde dans ce pastiche qui possède une petite dose d'humour.

Quand à Lestrade, il est fidèle à lui-même, venant quérir l'aide de Holmes, ne le croyant pas toujours, tenace comme un bouledogue, s'envoyant des piques tout deux, mais l'inspecteur n'est pas dupe, il sait ce que le Yard doit à Holmes…

Les temps d'attente entre deux crimes ne sont pas ennuyeux, Sherlock Holmes et John Watson sont bien campés – même si aucun auteur ne sera Conan Doyle – et la ville de Londres aussi, bien qu'ici nous ayons surtout arpenté ses bas-fonds, ses ruelles sombres, sales où s'entassent la misère humaine et une fumerie d'opium.

Sans entrer trop dans les détails des problèmes liés à l'enquête (tels les chiens pisteurs, Warren qui s'en prit plein la gueule et la Reine qui intervint pour éclairer Whitechapel à coup de réverbères) ou de la misère noire qui régnait dans ces quartiers, l'auteur se concentre sur Holmes qui mène l'enquête et sur la presse qui publiait tout et n'importe quoi pour vendre leurs torchons.

Du suspense, du mystère, une enquête pas facile, des déductions, de l'amitié, des fausses-pistes, des bâtons dans les roues, des ruelles sordides, des mano à mano, des balles, des guet-apens, des coups de couteau qui vous larde la chair, des tripes répandues, des erreurs de Holmes qui n'était pas infaillible (il est humain) et une auteure qui nous emmène vers une solution finale tout à fait plausible.

Un roman que l'on repose sur la table avec un pincement au coeur, quittant deux vieux amis de plus de 27 ans, en ce qui me concerne.

Un excellent pastiche qui ravira les holmésiens (il cherchera les références canoniques) et les amateurs d'enquête policières.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          130
Pas facile de donner vie à une nouvelle aventure de Sherlock Holmes... le personnage de Holmes ne m'a pas convaincu, je l'ai trouvé fade et fondamentalement différent de celui de Conan Doyle, beaucoup trop sympathique et convivial, notamment dans ses rapports avec Watson ou même Lestrade.
Commenter  J’apprécie          40
Nous retrouvons tout d'abord Sherlock Holmes et le docteur Watson dans la campagne anglaise. Un lord les a appelés pour retrouver un bijou de famille disparu, la police locale piétine mais Sherlock résout le mystère rapidement. Toutefois la vérité met en péril l'honneur de la famille du noble campagnard qui menace tour à tour de tuer le détective puis de se suicider pour sauver les apparences. Sherlock promet de garder le silence et aide à falsifier l'enquête tout en permettant de retrouver le bijou. Tout semble aller pour le mieux, mais cette solution se révélera calamiteuse.

En octobre 1888 l'inspecteur Lestrade de Scotland Yard fait appel à son ami Holmes lorsque deux prostituées sont assassinées. La première a été lardée de trente-neuf coups de couteau après avoir tuée d'un coup de baïonnette. Durant un mois la police ne trouve aucune piste. Watson suit l'affaire dans la presse et se désole du désintérêt de son ami qui semble en pleine déprime. La deuxième femme est tuée lors d'une nuit de fête et éventrée post-mortem. Lestrade vient solliciter le célèbre détective à ce moment-là.

Sherlock Holmes sort enfin de sa léthargie et se lance sur la piste de celui que l'on n'appelle pas encore Jack l'Eventreur.

Nous revisitons toute cette célèbre affaire sous la plume du docteur Watson. Lindsay Faye a réussi un magnifique polar historique, elle a su utiliser la matière à sa disposition pour rendre ce récit très vivant. Il s'intègre très harmonieusement dans les aventures de Sherlock Holmes, le récit étant censé être fait par le docteur Watson cinquante ans après les faits.

Sherlock et son ami se lancent sur la piste du monstre avec l'aide de Miss Monk, une jeune fille qui n'a pas froid aux yeux. Ils courront de grands dangers, mais finalement Sherlock démasquera le coupable, même si le grand public n'en saura rien, et pour cause puisque l'assassin n'a jamais été identifié. La solution retenue par Lindsay Faye paraît tout à fait plausible, même si elle fait froid dans le dos.

J'aime beaucoup les aventures de ce héros et je n'ai pas du tout été dépaysée, le récit paraît bien authentique et l'auteur a pris garde d'y insérer des personnes de la saga de Holmes comme le docteur Agar ou la mention de la vie militaire de Watson qui a participé à la deuxième guerre d'Afghanistan. Outre l'hypothèse convaincante sur l'assassin, je trouve que la description de la misère des classes les plus défavorisées de la société anglaise de l'époque est très intéressante. Cette affaire a permis une prise de conscience dans la classe dirigeante et une volonté de venir en aide à ces populations abandonnées. Je ne connaissais pas bien cette affaire et j'ai été plutôt surprise de voir que le terrible Jack n'a en fait tué que cinq femmes, ce qui fait un bien maigre bilan pour le plus célèbre tueur en série de l'Histoire, surtout si on le compare avec ses successeurs américains.

J'ai lu ce livre avec un immense plaisir et je ne peux que le recommander chaleureusement.


Lien : https://www.patpolar.ch
Commenter  J’apprécie          30
À la vue de "Sherlock Holmes contre Jack l'Éventreur" sur la couverture, toutes les sirènes et projecteurs de ma gigantesque PAL ont failli s'affoler ! Évitant de peu le tintamarre, je me suis engouffrée en toute discrétion dans le quartier de Whitechapel remplie d'une curiosité impatiente !

Réunir le plus grand détective de tous les temps, et un tueur en série aussi mythique que Jack the Ripper, n'est pas un exercice facile à exécuter, même si diablement tentant ^^ Et puis il faut bien admettre que la littérature n'a pas été chiche face à la renommée de ces deux-là, ils sont si inspirants ! Mais fort heureusement, cela n'a pas empêché Lyndsay Faye de s'y frotter malgré tout, et de réussir son coup avec une grande habileté !!!
[...]
Dès le début, le lecteur ressent le souci du détail ainsi que la volonté de Lyndsay Faye de rester dans un cadre de cohérence digne de l'univers holmésien. Elle dit d'ailleurs dans ses remerciements de fin d'ouvrage que L'amour de l'Holmésologie est profondément ancré en elle, ce que l'on veut aisément croire sur parole tant la passion qu'elle nourrit pour le personnage émane du roman.
Même si je ne me compte pas parmi les spécialistes, cette nouvelle aventure du détective confronté au monstrueux Jack a un petit côté bluffant qui pourrait presque la faire passer pour un authentique épisode jusqu'alors méconnu d'Arthur Conan Doyle, tellement l'élève semble s'être imprégnée de son Maître, jusque dans le style même.

Lyndsay Faye s'est également servie de la mine de renseignements que lui ont apportés les spécialistes de Jack l'Éventreur, les Ripperologues comme on les appelle, afin que la jonction de ce duo soit redoutable !
[...]
De lames surgissant d'on ne sait où, en courses-poursuites impromptues. de découvertes macabres, en rebondissements inattendus. de suspects aperçus, en fausses pistes reconnues... le jeu du chat et de la souris fonctionne bien, et j'ai vraiment apprécié de m'y trouver mêlée.
J'ai tout de suite été prise au collet par l'ambiance glauque et sordide des ruelles sombres, et par la cruauté impitoyable des meurtres, faisant s'intensifier les sentiments d'impuissance et d'incompréhension à l'unisson des tourments de notre Sherlock préféré.

Je me suis demandée comment Lyndsay Faye allait s'arranger avec la fin ? Quand on sait que les suspects de l'affaire sont multiples, et que les pistes nombreuses ont été brouillées plus d'une fois, c'était un sacré défi que de trouver un final préservant la digne et implacable logique holmésienne !
Et je peux dire bravo, le pari est réussi !!!

Pas besoin de sortir votre loupe et de chercher d'autres indices pour savoir si j'ai aimé ou pas ce roman ! Je crois que les preuves sont suffisantes pour un verdict sans appel ;-)
Rendez-vous est d'ailleurs déjà pris pour en découdre avec le Dieu de New York, the next time ;-)
AFFAIRE CLASSÉE !
Commenter  J’apprécie          30
Quand j'ai ouvert ce livre, j'avoue que je craignais le pire... Sherlock Holmes et Jack l'éventreur marquent l'imaginaire collectif depuis des décennies et ont été repris tellement de fois sur tant de supports différents que le sujet semble usé jusqu'à la corde et je me demandais ce que pouvait bien apporter cet ouvrage de nouveau... Et bien déjà, une lecture tout à fait sympathique !

Il m'a fallu quelques pages pour m'habituer à l'écriture et à l'ambiance, mais ensuite on dévore les chapitres avec aisance.

Le mélange entre les récits de Sherlock Holmes et la réalité historique de Jack l'éventreur est plutôt réussi et on sent que l'auteur a soigné le moindre détails pour que cela s'imbrique au mieux.
Concernant les personnages, je ne me suis pas spécialement attachée à eux (à part Miss Monk) même s'ils sont bien campés.

C'est un genre que je lis peu et je n'aurai probablement pas ouvert ce livre de moi-même et bien que ce ne soit pas un coup de coeur, je l'ai trouvé agréable et divertissant.
Commenter  J’apprécie          30
L'automne de la terreur.
1888, la terreur cours dans les rues, les meurtres se multiplient et pourtant les policiers n'ont pas l'air d'avoir de suspects sérieux pour les meurtres abominables commis à Whitechapel.

Hélas, pourquoi n'y avait-il pas à l'époque notre chère Sherlock Holmes et son fidèle Watson à Baker street pour mettre fin à la soif de tuerie de Jack ? le mystère aurait sûrement été résolu...

Et bien d'après Lyndsay Faye, c'est bien le cas, elle qui fait se rencontrer un personnage qu'on ne présente plus, ce fidèle Holmes, toujours aux aguets et Jack L'éventreur plus que célèbre mais en même temps inconnu de tous.

Tout y est dans ce livre, on as l'impression de se déplacer avec Holmes et Watson au grès des rues dans les fiacres, de passer à coter de quelque chose de capital et de ne rien voir dans le brouillard de ces nuits si funeste quand tout à coups tout s'éclaire !!!

Je m'attendais à lire un super livre et j'ai eu un réel
coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          30
En tant que fan absolue des personnages de Conan Doyle, je suis toujours intriguée par les titres qui proposent de prolonger un peu notre plaisir en nous replongeant dans l'univers du célèbre détective. J'ai adoré certains comme ceux de Horowitz et je me suis précipitée sur celui-là qui s'annonçait palpitant. Sherlock Holmes face à Jack l'éventreur, j'en salivais d'avance. J'ai trouvé que l'univers de Holmes et l'écriture étaient bien restitués. On a vraiment l'impression de se replonger dans l'ambiance de l'époque. L'histoire se tient et malgré les cadavres un peu trop sanguinolents à mon goût (mais bon, Jack ne faisait pas non plus dans la dentelle donc ça s'explique), j'ai bien aimé cette histoire. J'ai trouvé tout de même quelques longueurs, ce que je n'ai jamais ressenti avec l'oeuvre originale. Donc, ça vaut le coup pour les nostalgiques même si pour moi, les versions d'Horowitz sont plus convaincantes.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (92) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}