Pocket (24/06/2015)
3.59/5   37 notes
Londres, automne 1888. Les atrocités commises sur deux prostituées assassinées dans le quartier de Whitechapel vont convaincre l'inspecteur Lestrade de solliciter le célèbre spécialiste des affaires criminelles. Qui mieux que Sherlock Holmes, aidé du Dr Watson, saurait traquer l'homme qui sème désormais la terreur parmi la population de l'East End ?
Mais le grand détective ne sortira pas indemne de cette enquête. Pour démasquer son insaisissable adversaire, ... >Voir plus
Que lire après Nous ne sommes qu'ombre et poussièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Sherlock Holmes contre Jack l'éventreur, voila le programme simple mais alléchant de ce roman inspiré des aventures du célèbre détective.
L'histoire reprend les meurtres de Jack l'éventreur à Londres en 1888, et dans cette version, Sherlock Holmes et le docteur Watson, ainsi que l'inspecteur Lestrade vont tenter d'attraper le meurtrier des bas-fonds.
Bon, passons directement aux critiques : le style n'est pas terrible et il y a pas mal de fautes tout au long des pages, comme ça, c'est dit.
Mais l'enquête est captivante, le récit tient bien la route même s'il n'est pas révolutionnaire, et les personnages sont bien campés.
Ca se lit donc vite et avec grand plaisir, et parfois, on n'attend rien de plus (c'est d'ailleurs la meilleure façon de ne pas être déçu !).
C'est typiquement le genre de livre sur lequel je me précipite et le passe sans la moindre vergogne au sommet de ma montagne de livre à lire :LolLolLolLol:
Merci de l'avoir posté parce que je me suis régalée à le lire

Franchement, ce livre est une MERVEILLE !
31 chapitres courts sans la moindre fioritures ou éléments inutiles. Une intrigue relatée avec brio et respectant les codes holmésien des enquêtes à savoir un Watson dépassé par les événements, un inspecteur Lestrade dans le déni et un Sherlock Holmes perspicace et cynique.
Ajouté à cela la rencontre avec Jack l'Éventreur, et vous en avez pleins les mirettes

Honnêtement, super roman policier où Sherlock doit combattre à la fois Jack l'Éventreur et la vindicte publique (car le pauvre est toujours dans le coin au moment des meurtres). Une enquête avec rebondissements en pagaille, des personnages secondaires avec lesquels ont ne sait pas s'il faut les classer comme amis ou ennemis... bref, j'ai adoré !
Confronter Jack The Ripper avec Sherlock Holmes est un exercice des plus casse-gueule qui soit, puisque, quoique l'on décide, le détective ne pourra jamais revendiquer le fait de l'avoir attrapé.

L'identité de l'Éventreur doit rester un mystère pour le grand public…

Casse-gueule aussi car il y a un long moment entre les victimes Stride/Eddowes et la dernière, Mary Jane Kelly, et puis parce qu'on mélange réalité et fiction, aussi bien dans les faits que dans les personnages. Bref, l'auteur marche sur une corde raide, sur le fil du scalpel (oserais-je dire ?).

C'est donc toujours avec de la crainte mêlée d'envie que j'ouvre ce genre de roman qui réuni deux personnages qui ont marqué leur époque commune, de différente manière, cela va de soi.

Si « Duel en enfer » de Bob Garcia m'avait déçu, il n'en fut rien avec ce pastiche de Lyndsay Faye qui tient la route dans tous les sens.

Reprenant les faits qui ensanglantèrent l'automne 1888, elle y a introduit les personnages de Conan Doyle avec brio. Watson a bien son côté protecteur, l'ami qui est prêt à tout pour seconder Holmes et un détective un peu froid, prêt à tout pour résoudre une enquête, sauf à mettre en danger son ami. On sent bien leur amitié profonde dans ce pastiche qui possède une petite dose d'humour.

Quand à Lestrade, il est fidèle à lui-même, venant quérir l'aide de Holmes, ne le croyant pas toujours, tenace comme un bouledogue, s'envoyant des piques tout deux, mais l'inspecteur n'est pas dupe, il sait ce que le Yard doit à Holmes…

Les temps d'attente entre deux crimes ne sont pas ennuyeux, Sherlock Holmes et John Watson sont bien campés – même si aucun auteur ne sera Conan Doyle – et la ville de Londres aussi, bien qu'ici nous ayons surtout arpenté ses bas-fonds, ses ruelles sombres, sales où s'entassent la misère humaine et une fumerie d'opium.

Sans entrer trop dans les détails des problèmes liés à l'enquête (tels les chiens pisteurs, Warren qui s'en prit plein la gueule et la Reine qui intervint pour éclairer Whitechapel à coup de réverbères) ou de la misère noire qui régnait dans ces quartiers, l'auteur se concentre sur Holmes qui mène l'enquête et sur la presse qui publiait tout et n'importe quoi pour vendre leurs torchons.

Du suspense, du mystère, une enquête pas facile, des déductions, de l'amitié, des fausses-pistes, des bâtons dans les roues, des ruelles sordides, des mano à mano, des balles, des guet-apens, des coups de couteau qui vous larde la chair, des tripes répandues, des erreurs de Holmes qui n'était pas infaillible (il est humain) et une auteure qui nous emmène vers une solution finale tout à fait plausible.

Un roman que l'on repose sur la table avec un pincement au coeur, quittant deux vieux amis de plus de 27 ans, en ce qui me concerne.

Un excellent pastiche qui ravira les holmésiens (il cherchera les références canoniques) et les amateurs d'enquête policières.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
À la vue de "Sherlock Holmes contre Jack l'Éventreur" sur la couverture, toutes les sirènes et projecteurs de ma gigantesque PAL ont failli s'affoler ! Évitant de peu le tintamarre, je me suis engouffrée en toute discrétion dans le quartier de Whitechapel remplie d'une curiosité impatiente !

Réunir le plus grand détective de tous les temps, et un tueur en série aussi mythique que Jack the Ripper, n'est pas un exercice facile à exécuter, même si diablement tentant ^^ Et puis il faut bien admettre que la littérature n'a pas été chiche face à la renommée de ces deux-là, ils sont si inspirants ! Mais fort heureusement, cela n'a pas empêché Lyndsay Faye de s'y frotter malgré tout, et de réussir son coup avec une grande habileté !!!
[...]
Dès le début, le lecteur ressent le souci du détail ainsi que la volonté de Lyndsay Faye de rester dans un cadre de cohérence digne de l'univers holmésien. Elle dit d'ailleurs dans ses remerciements de fin d'ouvrage que L'amour de l'Holmésologie est profondément ancré en elle, ce que l'on veut aisément croire sur parole tant la passion qu'elle nourrit pour le personnage émane du roman.
Même si je ne me compte pas parmi les spécialistes, cette nouvelle aventure du détective confronté au monstrueux Jack a un petit côté bluffant qui pourrait presque la faire passer pour un authentique épisode jusqu'alors méconnu d'Arthur Conan Doyle, tellement l'élève semble s'être imprégnée de son Maître, jusque dans le style même.

Lyndsay Faye s'est également servie de la mine de renseignements que lui ont apportés les spécialistes de Jack l'Éventreur, les Ripperologues comme on les appelle, afin que la jonction de ce duo soit redoutable !
[...]
De lames surgissant d'on ne sait où, en courses-poursuites impromptues. de découvertes macabres, en rebondissements inattendus. de suspects aperçus, en fausses pistes reconnues... le jeu du chat et de la souris fonctionne bien, et j'ai vraiment apprécié de m'y trouver mêlée.
J'ai tout de suite été prise au collet par l'ambiance glauque et sordide des ruelles sombres, et par la cruauté impitoyable des meurtres, faisant s'intensifier les sentiments d'impuissance et d'incompréhension à l'unisson des tourments de notre Sherlock préféré.

Je me suis demandée comment Lyndsay Faye allait s'arranger avec la fin ? Quand on sait que les suspects de l'affaire sont multiples, et que les pistes nombreuses ont été brouillées plus d'une fois, c'était un sacré défi que de trouver un final préservant la digne et implacable logique holmésienne !
Et je peux dire bravo, le pari est réussi !!!

Pas besoin de sortir votre loupe et de chercher d'autres indices pour savoir si j'ai aimé ou pas ce roman ! Je crois que les preuves sont suffisantes pour un verdict sans appel ;-)
Rendez-vous est d'ailleurs déjà pris pour en découdre avec le Dieu de New York, the next time ;-)
AFFAIRE CLASSÉE !
Si Watson ( sous le pseudo de Conan Doyle )a toujours soigneusement évité de confronter Sherlock à Jack l' Eventreur d autres s en sont chargés comme Bob Garcia et son "Duel en Enfer " Ellery Queen " et le "Sherlock Holmes contre Jack l 'Eventreur Ou Michael Dibdin et son "Ultime défi de Sherlock Holmes " liste bien sûr loin d 'être exhaustive .Donc cet opus sans être très original est solidement bâti , rebondissements assurés , agréable a lire amateur du personnage n hésitez pas plongez

— Mais c’est une erreur fatale, un péché impardonnable, que de vouloir plier les faits pour valider une théorie, plutôt que valider sa théorie en s’appuyant sur les faits.
— Bien entendu, Monsieur Holmes. Et puis-je m’offusquer devant vous des valeurs que notre nation continue de voir perdurer ? Nous devons prendre en charge nos pauvres, sinon ils s’entasseront dans les rues, comme par le passé. Si le plus grand empire de la planète ne peut répondre aux besoins de ses classes défavorisées, je ne sais pas où ira le monde. Eh oui, considérons la richesse de...

— Je n’ai aucun doute, Monsieur Lusk, l’interrompit Holmes, que si vous aviez carte blanche, vous trouveriez des solutions aux problèmes de l’humanité. Cependant, ce qui me mène à vous relève de choses plus spécifiques. Une autre tragédie est survenue ce matin près de Spitalfields Market.
— Sherlock Holmes en personne ! ironisa le policier [Lestrade] à la tenue impeccable. (Il semblait visiblement ravi d’avoir l’occasion de passer sa colère.) Je vous suis reconnaissant, non vraiment, immensément reconnaissant ! Car si vous n’étiez pas là, comment pourrais-je croire à deux meurtres en une seule nuit ? Deux assassinats à moins de huit cents mètres l’un de l’autre ! Qui pourrait m’expliquer une telle aberration sinon notre expert privé ?

— Deux meurtres exigent certainement une explication, commenta mon ami.
— Il n’existe aucune morgue à Whitechapel, coupa Holmes, à bout de patience. Le quartier ne possède qu’un hangar à sa disposition.
Le visage de monsieur Lusk afficha une stupéfaction totale.
— Mais enfin ! Avec le taux de criminalité qu’ils ont, les maladies, la mortalité infantile ! Il n’existe pas un endroit dans cette ville qui ait autant besoin d’une morgue.
— C’est ainsi.
— Mon Dieu... si le monde connaissait la situation de Whitechapel...
La terreur, mon cher ami, une terreur abjecte. Je ne serais pas surpris si cette enquêtes, déjà noire des crimes commis, ne prenait pas ce soir une teinte encore plus sombre.