Critique de kuroineko

Mon regard avait déjà croisé plusieurs fois le nom de Mélanie Fazi sur les rayonnages de la médiathèque, sans que je m'y arrête. Et puis, cette semaine, sur une impulsion, j'ai emporté Serpentine avec moi. Envie de lire des nouvelles et de découvrir d'autres plumes fantastiques.

Et quelle plume! Mélanie Fazi possède un indéniable talent d'écriture. Dans le fond comme dans la forme, les dix textes qui composent ce recueil sont autant de pièces d'orfèvre délicatement ciselées. L'auteure révèle dans chaque nouvelle un univers fantastique surprenant dans ce qu'il y a de plus quotidien: une station de métro, une aire d'autoroute, une maison familiale, etc. Ses histoires instillent avec maestria une distorsion dans le réel, comme un effleurement, revenant aux origines même du récit fantastique.

Mélanie Fazi y met également beaucoup de poésie et une profonde humanité. La mélancolie se détache souvent de ces nouvelles. Elle manie l'art de créer de belles surprises, notamment dans "La mémoire des herbes aromatiques" dans laquelle on retrouve Circé en tenancière de restaurant grec, secondée par Médée et où Ulysse vient se perdre. Plaisir du jeu avec la mythologie mêlé de la nostalgie des temps anciens pour ces légendes de l'Antiquité. Un très beau texte merveilleusement réjouissant.

Les neufs autres tiennent tout autant la comparaison et offrent de beaux moments de lecture. Pas d'effets gore ou de surenchère sous la plume élégante de l'auteure. Nul besoin. Tisser un halo surnaturel sur notre monde matériel suffit à créer suffisamment d'ombres mystérieuses propices aux délices littéraires.

Une chose est certaine, je compte bien emprunter dès que possible les autres recueil de Mélanie Fazi pour le plaisir de me replonger dans son merveilleux univers.